Publicité
Défense

Grob dévoile l’avion d’entrainement militaire TPX Cobra

Published by
Frédéric Lert

Grob Aircraft France profitera de la célébration des 90 ans de l’Armée de l’air au château de Versailles (27 et 28 juin 2024) pour y présenter son avion d’entrainement TPX Cobra. En ligne de mire, la fourniture d’un nouvel avion école à l’armée de l’Air et de l’Espace, dans le cadre du programme Mentor 2. Le TPX Cobra sera produit à Jonzac (Nouvelle Aquitaine).

Le Cobra vole dans la plus grande discrétion depuis le mois de mai 2019 et il a depuis accumulé plusieurs centaines d’heures de vol. Un seul prototype a été terminé pour l’instant et le deuxième, en cours d’achèvement, participera aux essais de certification. Le développement du biplace, qui s’est fait entièrement en Allemagne, va maintenant se poursuivre à Jonzac (Nouvelle Aquitaine) sous la houlette de Grob Aircraft France (GAF), dans le cadre d’un transfert de technologie. GAF a construit sur l’aérodrome de Jonzac un hangar de 2.700m2 capable d’accueillir des activités industrielles autour de l’avion.

GAF se présente donc comme un intervenant français dans le cadre du programme Mentor 2 visant à fournir à l’armée de l’Air et de l’Espace un nouvel avion école destiné aux phases 1 et 2 de la formation (sélection en vol et entrainement de base).

L’appareil sélectionné devrait remplacer à terme les Cirrus SR20/22 basés à Salon-de-Provence et les Grob 120A de Cognac. Il pourrait également cristalliser la mise en place d’une nouvelle filière de formation initiale totalement implantée à Salon dans le cadre d’un partenariat public-privé comme cela se pratique déjà à Cognac. La sélection du nouvel avion est attendue avant la fin de l’année. 

Au contraire de ses concurrents potentiels comme le Pilatus PC-7 Mk2 ou le Dart-750 de Diamond Aircraft, Grob a fait le choix d’une disposition côte à côte pour les missions écoles. Tandem ou côte à côte, chaque solution présente ses avantages et ses inconvénients : faut-il habituer l’élève à être seul dans l’environnement immédiat d’un cockpit en tandem, ou bien faut-il faciliter les échanges et les interactions avec un instructeur assis à côté ? La question n’est pas tranchée…

Quoi qu’il en soit, Grob a retenu la formule déjà mise en œuvre sur le Grob 120 et sa version à turbine, le Grob 120TP. Avec le TPX Cobra, Grob Aircraft France souhaite compléter sa gamme avec un appareil plus puissant et plus lourd, offrant des capacités d’évolution et la possibilité, dans sa version militaire, de passer des missions d’entrainement aux missions ISR (surveillance, reconnaissance) et même d’appui feu léger.

Deux versions de l’avion cohabiteront donc dans le portfolio de l’avionneur : une version purement civile, sans capacité de mission, et une version militaire. La première pourra être produite en France et en Allemagne. En revanche, toutes les versions militaires ou assimilées seront développées et produites en France, même si quelques sous-ensembles continueront à être sous-traités à l’Allemagne. Dans ce cadre, les avions de Mentor 2 seront sous responsabilité GAF et produits en France. GAF travaille pour l’instant sous les agréments allemands mais on estime à Jonzac être en capacité de recevoir les agréments DOA, POA et Part 145 en début d’année prochaine. Un ATO a également été mis en place pour la formation des pilotes.

Le Cobra mesure un peu moins de 10 m de long pour 11m d’envergure. Il pourra recevoir une boule optronique rétractable dans un volume laissé disponible derrière le poste de pilotage. Sa structure renforcée (100% carbone) permettra également l’emport de charges externes sous la voilure et l’équipage, dans cette version militaire, disposera de sièges éjectables Martin Baker MK10L.

La motorisation est fournie par une turbine Pratt&Whitney PT6A-25C développant 750 cv associée à une hélice MT Propeller à sept pales. La vitesse maximale est de 250 noeuds et la masse maximale au décollage est donnée pour 2,7 tonnes environ. Elle pourrait être portée à 3,8 tonnes dans le cadre des missions ISR. Grob prévoit l’installation d’une avionique Oasis de Genesys Aerosystems avec une planche de bord tout écran complétée par un affichage tête haute pour le pilote.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité