Embraer et Saab ont inauguré (9 mai 2023) la ligne de production du Gripen E au Brésil, dans l’usine Embraer de Gavião Peixoto (État de São Paulo). Une nouvelle étape dans le transfert de technologie et le rapprochement des deux avionneurs.
Preuve de l’importance accordée de l’accord passé entre Embraer et Saab, l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage final brésilienne du Gripen E a attiré du beau monde. Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a en effet effectué le voyage jusqu’à Gaviao Peixoto, accompagné de son ministre de la défense et du commandant en chef de l’armée de l’air brésilienne.
Cette chaîne d’assemblage final est la seule pour le Gripen E en dehors de la Suède. L’usine Embraer de Gavião Peixoto, avec son organisation de conception et de développement Gripen (GDDN), le centre d’essais en vol Gripen (GFTC) et maintenant la ligne d’assemblage, abrite les étapes de développement, de production et de test de l’avion.
Depuis la signature du contrat de fourniture de 36 chasseurs – Gripen E (monoplace) et huit Gripen F (biplace) – à l’armée de l’air brésilienne en 2014, Embraer et Saab travaillent ensemble sur le plus grand projet de transfert de technologie en cours dans le pays. Récemment, avec la signature du protocole d’accord entre les entreprises, la ligne de production est également devenue une opportunité pour de nouveaux contrats potentiels.
« Ici, nous produirons 15 des 36 avions actuellement sous contrat avec l’armée de l’air brésilienne. L’objectif est également de produire ici toutes les futures commandes de Gripen du Brésil et d’autres pays. Nous voulons que le Brésil devienne un centre d’exportation vers l’Amérique latine et potentiellement d’autres régions« , a déclaré Micael Johansson, président et CEO de Saab.
La chaîne de production d’Embraer reçoit les aérostructures produites dans les usines Saab de Linköping (Suède) et de São Bernardo do Campo (État de São Paulo, Brésil). Sur la ligne d’assemblage, l’avion de combat sera produit par l’assemblage de ces aérostructures, l’installation du câblage, l’équipement des différents systèmes, le train d’atterrissage, l’avionique, l’équipement tactique, la verrière, le siège éjectable et le moteur. Une fois le Gripen terminé, des tests fonctionnels et des vols de réception sont effectués pour préparer l’avion à la livraison finale. L’usine Embraer sera responsable de la production de 15 chasseurs Gripen E. Les appareils assemblés au Brésil seront livrés à partir de 2025.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More