15 des 36 F-39 Gripen E commandés par l'armée de l'air brésilienne seront produits sur la nouvelle ligne d’assemblage final d’Embraer à Gavião Peixoto. © Embraer
Embraer et Saab ont inauguré (9 mai 2023) la ligne de production du Gripen E au Brésil, dans l’usine Embraer de Gavião Peixoto (État de São Paulo). Une nouvelle étape dans le transfert de technologie et le rapprochement des deux avionneurs.
Preuve de l’importance accordée de l’accord passé entre Embraer et Saab, l’inauguration de la nouvelle ligne d’assemblage final brésilienne du Gripen E a attiré du beau monde. Le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a en effet effectué le voyage jusqu’à Gaviao Peixoto, accompagné de son ministre de la défense et du commandant en chef de l’armée de l’air brésilienne.
Cette chaîne d’assemblage final est la seule pour le Gripen E en dehors de la Suède. L’usine Embraer de Gavião Peixoto, avec son organisation de conception et de développement Gripen (GDDN), le centre d’essais en vol Gripen (GFTC) et maintenant la ligne d’assemblage, abrite les étapes de développement, de production et de test de l’avion.
Depuis la signature du contrat de fourniture de 36 chasseurs – Gripen E (monoplace) et huit Gripen F (biplace) – à l’armée de l’air brésilienne en 2014, Embraer et Saab travaillent ensemble sur le plus grand projet de transfert de technologie en cours dans le pays. Récemment, avec la signature du protocole d’accord entre les entreprises, la ligne de production est également devenue une opportunité pour de nouveaux contrats potentiels.
« Ici, nous produirons 15 des 36 avions actuellement sous contrat avec l’armée de l’air brésilienne. L’objectif est également de produire ici toutes les futures commandes de Gripen du Brésil et d’autres pays. Nous voulons que le Brésil devienne un centre d’exportation vers l’Amérique latine et potentiellement d’autres régions« , a déclaré Micael Johansson, président et CEO de Saab.
La chaîne de production d’Embraer reçoit les aérostructures produites dans les usines Saab de Linköping (Suède) et de São Bernardo do Campo (État de São Paulo, Brésil). Sur la ligne d’assemblage, l’avion de combat sera produit par l’assemblage de ces aérostructures, l’installation du câblage, l’équipement des différents systèmes, le train d’atterrissage, l’avionique, l’équipement tactique, la verrière, le siège éjectable et le moteur. Une fois le Gripen terminé, des tests fonctionnels et des vols de réception sont effectués pour préparer l’avion à la livraison finale. L’usine Embraer sera responsable de la production de 15 chasseurs Gripen E. Les appareils assemblés au Brésil seront livrés à partir de 2025.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.