Accueil » Défense » Israël achète 25 F-15EX Eagle II

Israël achète 25 F-15EX Eagle II

Israël marche sur deux jambes : après l’achat de 25 F-35 supplémentaires en juin 2024, voici venir exactement le même nombre de F-15EX ! © Boeing

L’état hébreu apprécie le chasseur bombardier de Boeing et en reprend 25 de plus. Il s’agit de la première vente à l’export pour cette nouvelle génération de F-15.

Le F-15 a volé pour la première fois en 1972 et 52 ans plus tard il continue de séduire un utilisateur considéré comme l’un des plus exigeants au monde. Israël dispose à ce jour d’un total  de 66 Eagle de première génération : F-15A, F-15C et F-15I.

D’ores et déjà baptisée F-15IA (pour Israël Advanced), le futur appareil se distinguera sans doute des autres F-15EX pas son avionique made in Israël et des performances sans doute différentes. On pense notamment à une autonomie augmentée, l’état hébreu ne faisant pas un usage aussi systématique du ravitaillement en vol que les Américains. Les premières livraisons sont attendues pour 2031.

Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.