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Israël commande 30 avions d’entrainement M346 à Aermacchi

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Martin R.

Ce contrat estimé à un milliard de dollars passé par la force aérienne la plus expérimentée du monde est une publicité de taille pour ce petit avion qui pourrait bien remplacer un jour les Alphajet de l’Armée de l’Air…

Alenia Aermacchi espérait ce contrat depuis longtemps.
C’est finalement le 19 juillet dernier que Tel Aviv a signifié son intention d’acquérir un premier lot de 30 avions d’entrainement M346 Master pour remplacer ses A4 Skyhawk à bout de souffle.
En échange de ce contrat mirifique évalué à 1Md$, l’Italie commandera deux avions de surveillance radar G550 dotés d’un radar conforme Elta et un satellite d’observation à hautes performances. Ce contrat n’était pas gagné d’avance puisque le petit biréacteur italien était opposé entre autres au T50 coréen, qui ressemble plus à un petit F16 qu’à un avion d’école.

La décision bien sûr est d’ordre politique mais aussi technique ; si les militaires israéliens ont apprécié les hautes performances du T50, proches de celles du A4 Skyhawk, ils ont surtout noté les qualités de vol et la configuration biréacteur du M346, gage de sécurité pour les élèves. Les premiers exemplaires seront livrés en 2014 dans le meilleur des cas.


Le M346 n’est pas né en Italie. Il est le fruit des cogitations du bureau d’études russe Yakovlev qui dès les années 80 réfléchissait au remplacement des centaines d’avions d’entrainement militaires L29 et autres L39 du pacte de Varsovie. Séduit par ce projet, désigné d’abord YAK130 puis YAK/AEM130 Aermacchi s’est associé aux études dès le début des années 90. A la même époque la France coopérait avec MIG sur un projet moins ambitieux : le MIG AT.

Cependant, confronté aux lenteurs russes en matière de prise de décisions et de commande, l’industriel italien choisit de quitter le programme. La fin de la coopération italo-russe n’allait pas sonner le glas de l’avion pour autant…
Pragmatique, l’avionneur lombard n’a pas jette le bébé avec l’eau du bain ; conservant la formule aérodynamique de base, il choisit de modifier les dimensions de l’appareil, et de substituer les éléments d’origine soviétique par des éléments occidentaux.
Exit les moteurs DV2S, et l’avionique russe, l’avion qui quitte les chaines italiennes de Venegono en 2003 est 100% italien.

Le M346 Master arrive à point nommé sur le marché pour remplacer les avions d’entrainement en service, dont la conception date des années 50 à 70 pour la plupart. On pense aux A4 Skyhawk, T38, BAE Hawk et autres Alphajet. Il est doté d’une avionique moderne, d’une perche de ravitaillement en vol et d’un système de mission qui lui permet de simuler le comportement des avions d’arme de dernière génération, y compris leur radar !

Cet avion performant a une autre qualité, il est le seul appareil moderne disponible en Europe. Un vide que compte bien exploiter Aermacchi lorsqu’il s’agira de remplacer l’Alphajet en France…

La rédaction

Après Singapour, Israel est un nouveau client du M346 d'Aeromacchi
Le M346 Master d'Alenia Aermacchi est équipé de commandes de vol électriques
Le M346 est propulsé par deux réacteurs Honeyxell FI24-GA-200
Les premiers M346 sont en évaluation au sein de la force aérienne italienne
Aermacchi a livré les deux premiers M346 à l'armée de l'air italienne
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Israël commande 30 avions d’entrainement M346 à Aermacchi
    Souhaite le remplacement de l'Alpha Jet par le M346 Master
    avec peut-être une motorisation et une avionique françaises !!
    Allez les frenchies !! Vous qui avez des idées et des secteurs
    performants et pertinents.
    Claude
    ex-pilote de chasse

  • Israël commande 30 avions d’entrainement M346 à Aermacchi
    Mignon, certes ca n'a pas d'intérêt dans ce secteur de marché, mais tout de même!

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