Publicité
Défense

JF-17, le chasseur sino-pakistanais low-cost assure le spectacle

Published by
François Brevot

A voir au salon du Bourget (17-23 juin 2019), le JF-17 fait partie des rares avions présentés en vol. Le « Thunder » sino-pakistanais veut s’imposer auprès des armées de l’air qui ne peuvent s’offrir des avions de combat hauts de gamme de 4e génération.

Les capacités BVR en combat air-air du JF-17 Thunder constituent un atout qu’aucun autre mono-réacteur léger (hormis le Gripen) ne peut proposer. Le public du salon du Bourget saura apprécier les manœuvres de cette avion présenté tous les jours en vol. Il lui reviendra l’honneur d’être le seul avion de combat étranger en démonstration dynamique, cette année.

Alors que cinq « squadrons » de JF-17 sont opérationnels dans la Pakistan Air Force (PAF), 16 Thunders ont été livrés en Birmanie, et 3 au Nigeria. Et depuis mars 2019, il intéresse de près la Malaisie. Le 27 février 2019, un JF-17 de la Pakistan Air Force avait inscrit un Su-30 MKI – et un probable MiG-21- de l’Indian Air Force à son tableau de chasse, dans le Kashmir. A l’origine, cet avion était destiné à remplacer les mono-réacteurs de 3e génération tels que les F-7 (MiG-21 chinois), ou Mirage III, de la Pakistan Air Force. 

L’un des JF-17 de la Pakistan Air Force exposés au Bourget, ici avec un C-802 anti-navires et deux bidons de pétrole pour le convoyage © François Brévot

Un produit chinois, malgré les apparences

Conçu par le chinois Chengdu (CAC), son prototype (le FC-1 Xiaolong) avait décollé une première fois, le 25 août 2003. La désignation Joint Fighter (JF) 17 avait été adoptée pour ce « jet » co-produit par la Chine et le Pakistan, mais exclusivement destiné à être livré à la Pakistan Air Force, ou à l’export. La Chine n’a en effet jamais adopté cet avion pour son armée de l’air (PLAAF), lui ayant préféré le J-10. 58 % du JF-17 est produit par Pakistan Aeronautical Complex (PAC), et 42 % par AVIC, en Chine. L’assemblage final de tous les avions est réalisé au Pakistan, à Kamra.

Le JF-17 en démonstration en vol au Bourget 2019. Des couleurs un peu  » kitsch », et peux points d’emport pour missiles Sidewinder en bouts d’ailes © François Brévot

Des capacités BVR rares, pour un « low-cost »

Le Thunder est propulsé par le RD-93 de 8,30 t. de poussée du MiG-29. Dès sa genèse, le JF-17 avait été conçu avec l’exigence qu’il devrait être capable d’aborder des cibles en BVR (Beyond Visual Range , ou hors visuel du pilote) avec une antenne AESA dont le développement était envisagé sur un plus long terme. Des concepteurs visionnaires…

Chengdu ne s’est pas contenté d’en faire un simple avion léger à coûts réduits, par la modestie de sa taille : 9,46 m sur 14,97 m. Il peut frapper avec des munitions placées en 7 points d’emport, telles que les GBU 10 et 12 guidées par l’Aselpod (du turc TAI). Il peut aussi frapper en mer avec le C802 chinois. Et il a le privilège d’être le seul chasseur qualifié pour le tir de « missiles air-air US type AIM-9 », et « chinois » avec le PL-5, et surtout, avec le SD-10/PL-12 utilisé en mode BVR.

Sur le parking du Bourget 2019, avec les missiles de pointe chinois CM-102 anti-radar, PL-5 air-air courte portée, et SD-10 BVR moyenne portée. Le CM-400 est un missile anti-navire © François Brévot

L’AESA encore au stade de la sélection

90 JF-17 ont été livrés à la PAF, d’abord sous les désignations Block I et II. Les derniers Block II, « ravitaillables » mais dotés d’une antenne mécanique, sont en cours de livraison. En 2020, les premiers Block III dotés de l’antenne AESA vont prendre le relai sur la chaine de montage.

Au moins 50 Block III seront livrés à la PAF, même si le choix entre deux antennes dépend d’une phase d’évaluation en cours : le KLJ-7A de la China Electronics Technology Group Corporation (CETC), et le LKF601E de la Leihua Electronic Technology Research Institute (LETRI). Une technologie radar résolument maîtrisée par la Chine.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité