Publicité
Défense

JumpSeat se penche sur le mystère F-35

Published by
Frédéric Lert

Près de 2.500 avions commandés par 17 pays clients. Déjà 960 en service dans 9 pays et plus de 2.000 pilotes formés ! Le F-35 est un ogre industriel qui fascine et inquiète. Mais que vaut-il exactement ? Réponse mardi 5 décembre 2023, à partir de midi, sur Jumpseat

JumpSeat vous emmène à la découverte du F-35, animal mythique qui vit dans le brouillard éternel de la montagne furtivité. Prenez de solides chaussures, une bonne paire de jumelles et des barres vitaminées : le chemin est long et pas toujours très bien balisé pour approcher le F-35, le surprendre dans son habitat et comprendre son mode de vie. Mais rassurez-vous : si elle est parfois difficile, la rando qui vous fera traverser les territoires les plus sauvages du génie créateur de l’homme vaut assurément le coup !

Nous évoquerons ensemble les racines du programme, la compétition du Joint Strike Fighter qui a vu la victoire de Lockheed Martin contre Boeing et finalement l’exceptionnel succès commercial de l’avion d’un continent à l’autre. Nous nous pencherons également sur les solutions techniques mises en oeuvre sur le F-35 qui font de cet avion un ovni dans le ciel occidental.

Faute de pouvoir monter à bord, nous vous inviterons également à un tour avion pour vous expliquer ce que l’on voit… et ce que l’on ne voit pas. Pour terminer, nous tenterons de faire la part des choses entre les capacités supposées et avérées de ce chasseur bombardier qui défie la chronique depuis plus de vingt ans maintenant. Embarquement le mardi 5 décembre à midi pour cette odyssée dans la 35ème dimension !

Activez la notification pour être à l’heure au décollage !

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.