Publicité
Défense

JumpSeat se penche sur le mystère F-35

Published by
Frédéric Lert

Près de 2.500 avions commandés par 17 pays clients. Déjà 960 en service dans 9 pays et plus de 2.000 pilotes formés ! Le F-35 est un ogre industriel qui fascine et inquiète. Mais que vaut-il exactement ? Réponse mardi 5 décembre 2023, à partir de midi, sur Jumpseat

JumpSeat vous emmène à la découverte du F-35, animal mythique qui vit dans le brouillard éternel de la montagne furtivité. Prenez de solides chaussures, une bonne paire de jumelles et des barres vitaminées : le chemin est long et pas toujours très bien balisé pour approcher le F-35, le surprendre dans son habitat et comprendre son mode de vie. Mais rassurez-vous : si elle est parfois difficile, la rando qui vous fera traverser les territoires les plus sauvages du génie créateur de l’homme vaut assurément le coup !

Nous évoquerons ensemble les racines du programme, la compétition du Joint Strike Fighter qui a vu la victoire de Lockheed Martin contre Boeing et finalement l’exceptionnel succès commercial de l’avion d’un continent à l’autre. Nous nous pencherons également sur les solutions techniques mises en oeuvre sur le F-35 qui font de cet avion un ovni dans le ciel occidental.

Faute de pouvoir monter à bord, nous vous inviterons également à un tour avion pour vous expliquer ce que l’on voit… et ce que l’on ne voit pas. Pour terminer, nous tenterons de faire la part des choses entre les capacités supposées et avérées de ce chasseur bombardier qui défie la chronique depuis plus de vingt ans maintenant. Embarquement le mardi 5 décembre à midi pour cette odyssée dans la 35ème dimension !

Activez la notification pour être à l’heure au décollage !

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité