L’Agence européenne de la sécurité aérienne a délivré, le 13 mars 2013, à Airbus le certificat de type de l’A400M.
Qu’est le plus important des deux dans la vie d’un aéronef : son premier vol ou sa certification ? Le premier vol de l’A400M a eu lieu, après de longues années de tergiversations politico-économiques, le 11 décembre 2009. La certification vient d’être délivrée par l’EASA, le 13 mars 2013. Ce coup de tampon est plus qu’une formalité administrative.
Avec cette certification, l’A400M devient, en effet, le premier grand avion de transport militaire au monde conçu et certifié aux normes civiles dès sa création. La certification au standard militaire IOC (Initial Operating Capability) est en cours, ouvrant ainsi la voie à la première livraison, prévue en 2013. Le premier A400M entrera ensuite en service dans l’Armée de l’air française. Ce sera aussi une étape hautement symbolique.
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’Airbus A400M certifié par l’EASA
Certifié, certes...
Mais :
- transport de fret non autorisé,
- transport de passager non autorisé,
- vol en conditions givrantes non autorisé,
- avec en plus, 9 déviations temporaires (par rapport aux exigences de certification) à corriger.
Donc pour l'instant, l'A400M est temporairement certifié et ne peut servir qu'à...rien - sauf à faire parler de lui dans les média.
Et ça marche !
L’Airbus A400M certifié par l’EASA
Il faut savoir ce que l'on veut : une armée sans capacité de transport militaire, celà n'a pas de sens! On a suffisamment "glandé" toutes ces dernières années, laissant vieillir plus que de raison nos Transall (avion des années 60) et les quelques Hercules C 130 de conception encore plus ancienne, achetés aux américains dans les années 90.
Dans ce programme, AIRBUS Military avait promis de faire mieux et plus rapidement que la DGA pour la construction et la mise au point de l'A 400 M : la démonstration - question délais - n'aura guère été probante... On verra si cette "certification civile" d'un avion militaire aura des conséquences bénéfiques dans l'avenir... on peut être sceptique sur ce point, quoique le créneau de transports spéciaux, tenu par les anciens et vénérables cargos ex-soviétiques, pourrait se révéler porteur dans les prochaines années!
SI l 'A 400 M répond bien aux espoirs mis en lui - ce qui semble se réaliser pour l'instant - il faut investir maintenant et franchement dans l'achat et la mise en service de ces avions.
maintenant si nos dirigeants politiques ont le projet de réduire à terme l'Armée de l'Air à la Patrouille de France et à la Musique de l'Air, qu'ils aient le courage de l'avouer clairement : ils seront plus à l'aise pour continuer la triste politique de déflation actuelle!
L’Airbus A400M certifié par l’EASA
L'affaire n'est pas terminée.
Il faut s'attendre à un mauvais rebond avec la remise en cause de la loi de programmation militaire.
Les budjets de l'armée de l'air et la marine pourraient être considérablement revus à la baisse.
Cordialement