Avec ce contrat, l’aviation légère de l’armée de Terre va doubler son stock de missiles pour ses Tigre HAD. Mais des questions demeurent…
Les Etats-Unis viennent d’approuver la vente de 200 missiles Hellfire AGM-114K1A supplémentaires à la France, pour une somme d’environ 25 millions de dollars. Les équipements associés inclus dans la commande portent la facture totale à environ 30 millions de dollars. Cet achat vient compléter un précédent contrat d’acquisition qui portait sur 214 missiles Hellfire « bons de guerre » et 50 missiles d’entrainement (inertes) ainsi qu’un vaste lot de matériel d’entraînement.
Dans son communiqué de presse, la Defense Security Cooperation Agency, qui gère les contrats gouvernementaux passés avec les nations « amies », précise que les missiles proviendront directement des stocks de l’US Army. Deux cents missiles sortis des stocks et vendus un bon prix, c’est une aumône profitable consentie à l’allier français qui fait du si bon boulot dans le Sahel…
L’opération n’est pas aussi idéale pour l’Alat qui va recevoir des missiles d’occasion. On sait que les conditions de stockage influent directement sur la durée de vie d’un missile. Quels seront l’historique et le potentiel des missiles vendus à la France et l’Alat aura-t-elle toutes les informations en main ? Autre souci, le Hellfire est un missile « muratisé » (c’est à dire rendu résistant aux explosions accidentelles) au plus bas niveau, ce qui complique son embarquement sur les navires de la marine.
Les BPC (depuis lesquels l’Alat avait mené avec succès les opérations en Libye en 2011) ont du recevoir des aménagements spécifiques dans leurs soutes à munitions pour les accepter. Ces hypothèques plaident pour la conception d’un missile au niveau européen (et l’accélération de la mise en service d’une roquette guidée) pour le standard 3 du Tigre, à l’horizon 2020-2025…
Frédéric Lert
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
L’ALAT commande 200 missiles Hellfire.
Hello !
S'il est aisé pour les spécialistes de pinailler sur quelques millions de $ alors que nos finances nationales sont, comme chacun le sait, parfaitement saines, le chipoteur que je suis s’inquiète sur les compétences de "l'allier" français qui certes fait du bon travail dans le Sahel, (et pas dans l'Allier !) mais ferait bien de s'allier les compétences du Projet Voltaire et/ou de celles de Louis-Nicolas Bescherelle...
Sans rancune aucune !
Un allié passionné...
L’ALAT commande 200 missiles Hellfire.
votre offre généreuse pour la fourniture d'un travail de secrétariat de rédaction bénévole serait volontiers retenue, si nous n'avions conscience que tout travail mérite d'être payé, par respect pour celui qui l'effectue et pour sortir de cette spirale infernale du tout gratuit, tout le temps et en tout lieu. Très cordialement. Frédéric Lert.
L’ALAT commande 200 missiles Hellfire.
Dauphin lève le coin d'un voile qui ne manquerait pas d'intéresser la Cour des Comptes. Quid du delta de 11,4 millions payé en trop? Ou bien de qui se moque-t'on? Certains internautes pourraient penser qu'il puisse aboutir sur quelques comptes privés d'employés de l'Etat indélicats. Quand on constate un tel endettement publique, certaines questions viennent à êtres posées. Normal.
L’ALAT commande 200 missiles Hellfire.
Je ne comprends pas pourquoi un missile « muratisé » résistant aux explosions accidentelles au plus bas niveau, complique son embarquement sur les navires de la marine. C'est plutôt un bon point pour un navire de ne pas s’asseoir sur des explosifs lorsqu'il traîne sa traîne en mer, non?
L’ALAT commande 200 missiles Hellfire.
bonsoir,
avec les parenthèses que vous avez ratées, tout s'explique…
cordialement
Frédéric Lert
L’ALAT commande 200 missiles Hellfire.
25 millions de dollars pour 200 missiles, il y a certainement une erreur car le prix est autour de US$68,000, soit 13.600.00 US$ pour 200 unités, et sans réductions cause vente sur étagères.
Les missiles d'entrainement sont certainement livrés avec pour ce prix ?
C'est une fortune pour un missile anti-char pour un HAD, bien-sur plus moderne qu'un HOT 3 , mais la plupart du tps c'est pour tirer sur des 4X4 ou le HOT est déjà surdimensionné.
Nous n'avons pas suivi l'Allemagne avec le Trigat-LR, qui en possède 680 depuis 2006, pour un prix de 380 Million d'euros (1.8 pièce).
Bon choix c'est moins cher,mais bon...
Des chars il en reste peu dans les conflits modernes, et il me semble que nous n'avons pas souffert en 91 contre les blindés Irakien avec nos Hot 2.
Cela est t'il raisonnable ?, pour l'entente Franco/américaine certainement.
L’ALAT commande 200 missiles Hellfire.
bonsoir,
un achat d'armement "raisonnable" (pour rebondir sur votre dernière phrase) cela ressemble fort de nos jours à un oxymore… Les réponses pouvant être apportées aux questions que vous soulevez dans votre mail devront être pondérées à l'aune de ce constat…
cordialement
Frédéric Lert