Accueil » Défense » L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes

L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes

Livré en novembre 2010, le nouvel A330-200 voulu par le président de la République aura finalement coûté 259,5 M€ hors taxes, soit 33,2 M€ de plus que prévu. L'analyse de la Cour des comptes…

En 2008, le Président de la République a décidé de procéder au renouvellement de la flotte vieillissante des avions gouvernementaux gérés par le ministère de la défense. L’objectif, encadré de délais d’exécution très contraignants (la date de livraison était fixée à 2010), était d’accroître le rayon d’action des avions pour permettre des déplacements plus nombreux et plus lointains avec moins d’escales.

C’est la délégation générale à l’armement (DGA) du ministère de la Défense qui, en liaison avec les services de l’Elysée,...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

7 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Ils ne se refusent rien….
    tarif neuf est bien moins élevé que prix de revient global de l’avion présidentiel :
    Airbus A318
    65,2 M US$

    Airbus A319
    77,7 M US$

    Airbus A320
    85,0 M US$

    Airbus A321
    99,7 M US$

    Airbus A330-200
    200,8 M US$

    Airbus A330-200 F
    203,6 M US$

    Airbus A330-300
    222,5 M US$

    Airbus A340-300
    238,0 M US$

    Airbus A340-500
    261,8 M US$

    Airbus A340-600
    275,4 M US$

    Airbus A350-800XWB
    236,6 M US$

    Airbus A350-900XWB
    267,6 M US$

    Airbus A350-1000XWB
    299,7 M US$

    Airbus A380-800
    375,3 M US$

    Pour les Airbus A319, A320 et A321 il faudra rajouter 6,2 millions de dollars supplémentaires pour obtenir la nouvelle motorisation Neo.

    Répondre
  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    Effectivement, où,je ne sais pas compter, où je n’ai rien compris à l’histoire… Ce marché a-t’il été bien étudié, je me pose la question ? Il semblerai que d’autres alternatives existaient moins honéreuses.

    Répondre
  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    Achat: 50 M€
    Moteurs 23.4 M€
    Aménagements 70 M€
    Equipements 2.24 M€
    ———-
    Total 145.64 M€

    Cela ne fait pas 259.5 M€. Qu’est-ce que je n’ai pas compris ?

    Répondre
  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    pour information, l’avion du Gouvernement Tunisien, un A340-500, est actuellement en fin d’aménagement dans la même société que celle qui a effectué celui de l’A330-200 français cad Sabena Technics
    coût total avion neuf (4 moteurs neufs) + aménagement intérieur (tres tres luxueux) + frais financiers = 220 millions de dollars soit environ 154 millions d’euros
    En fait l’avion est un ancien King Fisher, acheté neuf (25 hdv) à d’excellentes conditions financières au même titre qu’il existait à l’époque des A330-200 neufs à prix de crise.
    chiffres publiés en Tunisie après le départ de Mr Ben Ali
    …l’avion est neuf, beaucoup plus gros qu’un A330, plus performant en terme de range et de sécurité pour des vols officiels, et équipé de 4 moteurs neufs, aménagement plus luxueux…154 contre 259 soit 105 millions d’euros en moins. étrange…finalement Mr Ben Ali etait un gestionnaire rigoureux?
    Ou est donc passée la différence?
    La Cour des comptes se contente-t-elle de constater des surcoûts ou peut-elle investiguer sur la destination finale de ceux-ci?

    Répondre
  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    Surtout pour faire du Paris Bruxelle ou Paris Clermont Ferrand ou Paris Bezier!!!!
    Absolument necessaire pour sa Splendeur!!!
    Serrez vous la ceinture un cran de plus!!!
    JMJ

    Répondre
    • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
      Voyons ça sous un autre angle : il faut assurer la sécurité du président et des gens avec lui. Un déplacement du président en voiture impose donc un cortège de voitures blindées et un parcours sécurisé ou la voiture présidentielle va s’arreter le moins possible dans la nature… Ceci impose presque un gendarme à chaque carrefour, une escorte nombreuse de motards, etc, etc…
      J’ai vécu ça en bossant en face de Villacoublay à un moment. Quand le président venait prendre l’avion, ça foutait un bordel monstre dans tout le quartier (routes fermées, donc bouchons, barrages, etc…)
      Il arrive un moment ou ça doit couter moins cher et mettre moins de bazar sur nos routes de mettre tout le monde dans un avion même escorté d’une paire de chasseurs pour un Paris-Bezier… D’autant plus quand c’est pour l’étranger (Paris-Londre, Paris-Bruxelles, Paris Berlin…). Il y a peu de tireurs embusqués au FL300…

      Répondre
  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    Bonsoir,
    Je suis tout de même rassuré de savoir où passe l’argent de mes impots ….

    michel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.