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L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes

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Martin R.

Livré en novembre 2010, le nouvel A330-200 voulu par le président de la République aura finalement coûté 259,5 M€ hors taxes, soit 33,2 M€ de plus que prévu. L’analyse de la Cour des comptes…


En 2008, le Président de la République a décidé de procéder au renouvellement de la flotte vieillissante des avions gouvernementaux gérés par le ministère de la défense. L’objectif, encadré de délais d’exécution très contraignants (la date de livraison était fixée à 2010), était d’accroître le rayon d’action des avions pour permettre des déplacements plus nombreux et plus lointains avec moins d’escales.

C’est la délégation générale à l’armement (DGA) du ministère de la Défense qui, en liaison avec les services de l’Elysée, notamment avec l’Etat major particulier de la Présidence, a été chargée de réaliser cette opération de renouvellement.

La Cour a examiné, auprès des services de la Présidence et auprès du ministère de la Défense, l’opération d’acquisition et d’aménagement d’un Airbus A330-200 en remplacement des deux Airbus A319 précédemment utilisés. Il avait d’abord été décidé de vendre un seul des deux Airbus A319 pour couvrir une partie du coût de l’A330-200. Au final, les deux appareils ont été vendus (30 M€ et 32 M€) dans des conditions qui n’appellent pas d’observations.

Il ressort tout d’abord du contrôle de la Cour que l’acquisition de l’appareil d’occasion A330-200 s’est faite, à l’issue d’une procédure de marché négocié, auprès de Sabena Technics, Air France et Airbus n’ayant pu proposer de solution adaptée aux délais de livraison attendus, pour un montant de 259,5 M€ Hors Taxes (HT). Acheté 45 M€ HT à ILFC, l’appareil a été revendu le jour même 47,9 M€ HT à Sabena Technics qui l’a à son tour cédé à l’Etat (DGA) pour 50 M€ HT après l’avoir proposé au départ au prix de 55 M€ HT. En fait, l’opération d’achat revente, par la filiale du groupe ayant acquis l’avion qu’il louait s’est traduite par un surcout de 5 M€ HT pour l’Etat. La comparaison ci-après confirme cette conclusion. En effet, mis en service le 1er octobre 1998, l’avion totalisait 50.786 heures de vol. Air France avait proposé début avril 2008 d’acheter également à ILFC un Airbus A330-200, mis en service en 2003, totalisant seulement 15.000 heures de vol, à un prix se situant entre 46 et 50 M€ HT. Le prix payé par l’Etat a donc correspondu à la limite haute d’une fourchette applicable à un avion plus récent de cinq ans et ayant trois fois moins d’heures de vol.

L’appareil a été finalement livré en novembre 2010. La Cour observe que la procédure d’achat, dans le cadre des délais très contraints qui avaient été fixés, n’appelle pas de critique particulière, la brièveté de ces délais pouvant expliquer l’essentiel des surcoûts constatés (33,2 M€) par rapport au devis initial.

Les modifications à la commande initiale ont d’abord concerné le changement des moteurs. Après deux pannes de moteur survenues en septembre 2008 et mars 2009 sur les appareils Airbus A319, dont l’une alors que le Président était à bord, le choix a été fait de remplacer les moteurs d’origine, qui ont été revendus, par des moteurs neufs, pour un coût net de 23,4 M€. Sabena Technics avait proposé une alternative : vendre les moteurs anciens et les remplacer par des neufs, pour un coût net de 23,4 M€, ou fiabiliser les moteurs existants pour un cout se situant selon les hypothèses envisagées entre 23,7 et 30,1 M€. En octobre 2009, le ministère de la défense a opté pour le remplacement des moteurs. Le coût du marché a été accru de 9,70 %.

Quelques modifications sont également intervenues concernant des équipements spécifiques complémentaires. Il s’agissait d’installer, pour des raisons de sécurité, des rideaux motorisés permettant l’obturation des hublots de l’appareil, de désactiver une porte d’entrée de l’appareil située dans l’espace aménagé en bureau afin de diminuer les nuisances thermiques et phoniques, et enfin d’installer deux fours en remplacement des moyens de réchauffage habituellement utilisés dans les avions à vocation commerciale.

Le coût élevé de ces quelques équipements (2,24 M€) est essentiellement dus aux études nécessaires pour les adapter aux conditions de sécurité et aux contraintes aéronautiques. A titre de comparaison, la dépense engagée par les pouvoirs publics allemands, sensiblement à la même époque, a été d’environ 140 M€ HT pour aménager deux Airbus A 340 affectés aux voyages gouvernementaux. On peut donc observer le coût comparable des aménagements apportés à l’A330 français (environ 70 M€).

Extrait du rapport de la Cour des Comptes du 22 juillet 2011

L'A330-200 de la Présidence française, à Orly en partance pour… Bruxelles.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Ils ne se refusent rien....
    tarif neuf est bien moins élevé que prix de revient global de l'avion présidentiel :
    Airbus A318
    65,2 M US$

    Airbus A319
    77,7 M US$

    Airbus A320
    85,0 M US$

    Airbus A321
    99,7 M US$

    Airbus A330-200
    200,8 M US$

    Airbus A330-200 F
    203,6 M US$

    Airbus A330-300
    222,5 M US$

    Airbus A340-300
    238,0 M US$

    Airbus A340-500
    261,8 M US$

    Airbus A340-600
    275,4 M US$

    Airbus A350-800XWB
    236,6 M US$

    Airbus A350-900XWB
    267,6 M US$

    Airbus A350-1000XWB
    299,7 M US$

    Airbus A380-800
    375,3 M US$

    Pour les Airbus A319, A320 et A321 il faudra rajouter 6,2 millions de dollars supplémentaires pour obtenir la nouvelle motorisation Neo.

  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    Effectivement, où,je ne sais pas compter, où je n'ai rien compris à l'histoire... Ce marché a-t'il été bien étudié, je me pose la question ? Il semblerai que d'autres alternatives existaient moins honéreuses.

  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    Achat: 50 M€
    Moteurs 23.4 M€
    Aménagements 70 M€
    Equipements 2.24 M€
    ----------
    Total 145.64 M€

    Cela ne fait pas 259.5 M€. Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?

  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    pour information, l'avion du Gouvernement Tunisien, un A340-500, est actuellement en fin d'aménagement dans la même société que celle qui a effectué celui de l'A330-200 français cad Sabena Technics
    coût total avion neuf (4 moteurs neufs) + aménagement intérieur (tres tres luxueux) + frais financiers = 220 millions de dollars soit environ 154 millions d'euros
    En fait l'avion est un ancien King Fisher, acheté neuf (25 hdv) à d'excellentes conditions financières au même titre qu'il existait à l'époque des A330-200 neufs à prix de crise.
    chiffres publiés en Tunisie après le départ de Mr Ben Ali
    ...l'avion est neuf, beaucoup plus gros qu'un A330, plus performant en terme de range et de sécurité pour des vols officiels, et équipé de 4 moteurs neufs, aménagement plus luxueux...154 contre 259 soit 105 millions d'euros en moins. étrange...finalement Mr Ben Ali etait un gestionnaire rigoureux?
    Ou est donc passée la différence?
    La Cour des comptes se contente-t-elle de constater des surcoûts ou peut-elle investiguer sur la destination finale de ceux-ci?

  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    Surtout pour faire du Paris Bruxelle ou Paris Clermont Ferrand ou Paris Bezier!!!!
    Absolument necessaire pour sa Splendeur!!!
    Serrez vous la ceinture un cran de plus!!!
    JMJ

    • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
      Voyons ça sous un autre angle : il faut assurer la sécurité du président et des gens avec lui. Un déplacement du président en voiture impose donc un cortège de voitures blindées et un parcours sécurisé ou la voiture présidentielle va s'arreter le moins possible dans la nature... Ceci impose presque un gendarme à chaque carrefour, une escorte nombreuse de motards, etc, etc...
      J'ai vécu ça en bossant en face de Villacoublay à un moment. Quand le président venait prendre l'avion, ça foutait un bordel monstre dans tout le quartier (routes fermées, donc bouchons, barrages, etc...)
      Il arrive un moment ou ça doit couter moins cher et mettre moins de bazar sur nos routes de mettre tout le monde dans un avion même escorté d'une paire de chasseurs pour un Paris-Bezier... D'autant plus quand c'est pour l'étranger (Paris-Londre, Paris-Bruxelles, Paris Berlin...). Il y a peu de tireurs embusqués au FL300...

  • L’aménagement de l’A330 présidentiel décortiqué par la Cour des Comptes
    Bonsoir,
    Je suis tout de même rassuré de savoir où passe l'argent de mes impots ....

    michel

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