Lundi 26 janvier 2015, sur la base aérienne de Los Llanos (Albacete), en Espagne, 8 militaires de l’armée de l’air française ont trouvé la mort lors de l’accident d’un F-16 grec. Les deux pilotes grecs sont également décédés. Plusieurs blessés graves, dont 6 français, sont également à déplorer.
L’accident s’est produit lundi 26 janvier, à 15h30, sur la base aérienne d’Albacete en Espagne, quand un F16 biplace des Forces aériennes grecques s’est écrasé, au décollage, sur un des parkings de la base où étaient stationnés des avions de chasse de plusieurs nationalités, dont deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D et deux Rafale français. Selon les premiers éléments fournis par les autorités espagnoles, un blessé en situation d’extrême urgence est également à déplorer ainsi que cinq autres en réanimation dont deux placés en coma artificiel. Les aéronefs participaient à un exercice international sous l’égide de l’OTAN.
Depuis 2009, la base aérienne de Los Llanos (Albacete) accueille des militaires de l’Otan. Ils participent au programme de formation «Tactical Leadership Programm (TLP)» qui a débuté le 19 janvier dernier et doit se terminer le 13 février. Cette école de pilotage militaire forme des pilotes à diverses spécialités y compris la guerre électronique, la reconnaissance ou le combat aérien. Neuf pays participent au programme : Grèce, Belgique, Danemark, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne et Etats-Unis.
Le ministre de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian, doit se rendre sur les lieux du drame mardi après-midi.
Aerobuzz.fr
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
L’armée de l’air endeuillée
Respect et Merci, French Air Force. Merci pour les sacrifices, pour la galanterie, pour le travail ingrat en silence et pour les traditions, ce pourquoi on aime la France, la vraie, celle pour laquelle mon père, et tant d'autres, ont débarqués en Juin '44.
L’armée de l’air endeuillée
Reposez en paix Chers Camarades ....
Un ancien de la 705
Mnbee
L’armée de l’air endeuillée
RIP