Airbus Military a officiellement livré, le 1er août 2013, le premier avion de transport militaire de nouvelle génération A400M, connu des militaires français sous le nom A400M Atlas, à l’armée de l’Air française.
Airbus Military a livré son premier A400M, le 1er août 2013. L’avion de transport militaire de nouvelle génération porte fièrement les cocardes françaises. Cette livraison, tout récemment autorisée par la Direction Générale de l’Armement (DGA), a permis à l’appareil, le MSN7, de rejoindre, le 2 août, la base aérienne d’Orléans-Bricy, où il est destiné à la formation des premiers équipages.
Cette livraison arrive au terme de dix années de développement et de plus de 5.000 heures d’essais en vol réalisées par Airbus Military. Elle est surtout la concrétisation inespérée d’un ambitieux programme européen lancé fin 1982 et qui a connu une vingtaine d’années de tergiversations politiques avant d’entrer, enfin, dans sa phase de réalisation. De ce point de vue, la lecture du [récent ouvrage que Pierre Sparaco a consacré à l’A400M->3100
] est édifiante. Souhaitons que la classe politique européenne saura tirer les leçons du pathétique dossier FIMA (Future International Military/Civil Airlifter, qui débouchera sur l’A400M) afin d’éviter de retomber dans les mêmes travers au moment d’envisager de doter l’Europe de son propre drone.
Alors que l’A400M entre en service au sein de l’armée de l’air française, ne boudons pas notre plaisir. Le quadrimoteur polyvalent est désormais une réalité, et c’est un bel avion, à la pointe du progrès, dont les forces ont un cruel besoin. Doté de quatre turbopropulseurs TP400 d’une puissance de 11 000 shp (8 203 kW) fournis par EuroProp International, l’A400M peut transporter jusqu’à 116 parachutistes avec leur équipement complet ou 37 tonnes de chargement et effectuer le ravitaillement en vol d’avions à réaction, de gros porteurs et d’hélicoptères.
Airbus Military a prévu de livrer quatre A400M en 2013, les deux premiers à la France, le troisième à la Turquie et le quatrième à l’Espagne.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More