Publicité
Categories: Défense

L’armée de l’Air française réceptionne son premier A400M

Published by
Gil Roy

Airbus Military a officiellement livré, le 1er août 2013, le premier avion de transport militaire de nouvelle génération A400M, connu des militaires français sous le nom A400M Atlas, à l’armée de l’Air française.


Airbus Military a livré son premier A400M, le 1er août 2013. L’avion de transport militaire de nouvelle génération porte fièrement les cocardes françaises. Cette livraison, tout récemment autorisée par la Direction Générale de l’Armement (DGA), a permis à l’appareil, le MSN7, de rejoindre, le 2 août, la base aérienne d’Orléans-Bricy, où il est destiné à la formation des premiers équipages.

Cette livraison arrive au terme de dix années de développement et de plus de 5.000 heures d’essais en vol réalisées par Airbus Military. Elle est surtout la concrétisation inespérée d’un ambitieux programme européen lancé fin 1982 et qui a connu une vingtaine d’années de tergiversations politiques avant d’entrer, enfin, dans sa phase de réalisation. De ce point de vue, la lecture du [récent ouvrage que Pierre Sparaco a consacré à l’A400M->3100
] est édifiante. Souhaitons que la classe politique européenne saura tirer les leçons du pathétique dossier FIMA (Future International Military/Civil Airlifter, qui débouchera sur l’A400M) afin d’éviter de retomber dans les mêmes travers au moment d’envisager de doter l’Europe de son propre drone.

Alors que l’A400M entre en service au sein de l’armée de l’air française, ne boudons pas notre plaisir. Le quadrimoteur polyvalent est désormais une réalité, et c’est un bel avion, à la pointe du progrès, dont les forces ont un cruel besoin. Doté de quatre turbopropulseurs TP400 d’une puissance de 11 000 shp (8 203 kW) fournis par EuroProp International, l’A400M peut transporter jusqu’à 116 parachutistes avec leur équipement complet ou 37 tonnes de chargement et effectuer le ravitaillement en vol d’avions à réaction, de gros porteurs et d’hélicoptères.

Airbus Military a prévu de livrer quatre A400M en 2013, les deux premiers à la France, le troisième à la Turquie et le quatrième à l’Espagne.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025

Ryanair franchit la barre des 200 millions de passagers en un an

La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More

1 avril 2025

Accélération de la baisse de l’activité des aéro-clubs en 2024

Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More

1 avril 2025

China Airlines confirme sa commande d’A350-1000

La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More

1 avril 2025

Bilan 2024 contrasté pour les aéroports français d’Outre-Mer

Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More

1 avril 2025
Publicité