arton4249
Airbus Military a officiellement livré, le 1er août 2013, le premier avion de transport militaire de nouvelle génération A400M, connu des militaires français sous le nom A400M Atlas, à l’armée de l’Air française.
Airbus Military a livré son premier A400M, le 1er août 2013. L’avion de transport militaire de nouvelle génération porte fièrement les cocardes françaises. Cette livraison, tout récemment autorisée par la Direction Générale de l’Armement (DGA), a permis à l’appareil, le MSN7, de rejoindre, le 2 août, la base aérienne d’Orléans-Bricy, où il est destiné à la formation des premiers équipages.
Cette livraison arrive au terme de dix années de développement et de plus de 5.000 heures d’essais en vol réalisées par Airbus Military. Elle est surtout la concrétisation inespérée d’un ambitieux programme européen lancé fin 1982 et qui a connu une vingtaine d’années de tergiversations politiques avant d’entrer, enfin, dans sa phase de réalisation. De ce point de vue, la lecture du [récent ouvrage que Pierre Sparaco a consacré à l’A400M->3100
] est édifiante. Souhaitons que la classe politique européenne saura tirer les leçons du pathétique dossier FIMA (Future International Military/Civil Airlifter, qui débouchera sur l’A400M) afin d’éviter de retomber dans les mêmes travers au moment d’envisager de doter l’Europe de son propre drone.
Alors que l’A400M entre en service au sein de l’armée de l’air française, ne boudons pas notre plaisir. Le quadrimoteur polyvalent est désormais une réalité, et c’est un bel avion, à la pointe du progrès, dont les forces ont un cruel besoin. Doté de quatre turbopropulseurs TP400 d’une puissance de 11 000 shp (8 203 kW) fournis par EuroProp International, l’A400M peut transporter jusqu’à 116 parachutistes avec leur équipement complet ou 37 tonnes de chargement et effectuer le ravitaillement en vol d’avions à réaction, de gros porteurs et d’hélicoptères.
Airbus Military a prévu de livrer quatre A400M en 2013, les deux premiers à la France, le troisième à la Turquie et le quatrième à l’Espagne.
Gil Roy
L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More
Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More
Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More
En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More
© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More
Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More
This website uses cookies.