Les bombardiers stratégiques Tu-160, TU-95 et TU-22 sont engagés en Syrie. Une première pour l’aviation russe qui en quatre jours a procédé à 522 sorties aériennes pour détruire 826 objectifs. Il ne fallait pas provoquer Vladimir Poutine en détruisant un avion de ligne russe.
Alors que le porte-avions Charles de Gaulle se positionne au large de la Syrie dans le but d’intensifier les attaques françaises contre les positions de Daesh, la Russie est déjà passée à la vitesse supérieure. Pour la première fois de son histoire, elle a engagée simultanément son aviation tactique (SU-25SM, SU-24, Fencer SU-30SM, SU-34,…), sa marine basée en mer Caspienne et surtout son aviation stratégique. Le Kremlin ne fait pas dans la demi-mesure.
Jamais auparavant Moscou n’avait, en effet, utilisé ses vecteurs nucléaires TU-160 et TU-95MS pour des frappes conventionnelles. Ces appareils basés à Engels (Russie) auraient mis en oeuvre des missiles de croisière conventionnels KH55, équivalents des Scalp ou des Tomahawk occidentaux. Certaines sources évoquent même l’utilisation de missiles de croisière furtifs KH101. Par ailleurs, les bombardiers supersoniques TU-22M3 de la base de Mozdok (sud de la Russie) effectuent chaque jour, entre une et deux sorties de 5 heures, pour larguer leurs bombes.
Ces missions reposent principalement sur des moyens de renseignement solides et une flotte de ravitailleurs IL-78 Midas. Pour la seule journée du 20 novembre, la flotte de la mer Caspienne a tiré 18 missiles de croisière Kalibr NK de plusieurs milliers de kilomètres de portée. Au total, en 4 jours, Moscou affirme avoir procédé à 522 sorties aériennes, tiré 101 missiles de croisières et largué 1.400 tonnes de bombes pour détruire 826 objectifs.
Officiellement, il s’agissait de détruire les moyens d’entrainement, de coordination et de commandement des terroristes, le but restant cependant d’anéantir la principale source de revenus des terroristes, à savoir la contrebande de pétrole. Ainsi plusieurs puits auraient été endommagés et 525 camions citernes détruits affirment les autorités russes. Au passage, ces frappes massives sont aussi un moyen pour le Kremlin de démontrer la renaissance de la puissance militaire russe, avec des matériels modernisés, des personnels entrainés, des moyens de commandement et de coordination ultra modernes.
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’aviation stratégique russe pilonne la Syrie
pour la géopolitique, je ne commente pas mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils font de superbes avions d'armes.
L’aviation stratégique russe pilonne la Syrie
la Syrie n'est pas le Viet Nam et de plus les forces mises en oeuvres me semblent démesurées et je crois plus à une démontration par la Russie de sa puissance militaire!
L’aviation stratégique russe pilonne la Syrie
Un beau message à double sens... Une bonne claque dans la g... de l'EI, et aux occidentaux, un flamboyant "me faites pas ch..."
En passant, il serait bon d'enseigner à la presse tricolore ce qu'est réellement une frappe "massive"...
L’aviation stratégique russe pilonne la Syrie
Alors, qu'est-ce que je disais...heureusement que les russcofs sont là (et les ricains aussi d'ailleurs), eux au moins ils font le job, ils ne se posent pas de question et c'est exactement ce que l'on attendait. Quand je pense qu'on leur a refusé les 2 navires il y a un an et maintenant on va les voir pour leur demander de l'aide
L’aviation stratégique russe pilonne la Syrie
D'accord avec toi à 100%.Il faut maintenant régler l'incident diplomatique crée par la destruction d'un avion russe soit disant au dessus .un conflit mondial pourrait bien éclater.nous vivons en pleine poudrière..j'ai une pensée profonde pour les 2 pilotes russes descendus pendus à leur parachute.
L’aviation stratégique russe pilonne la Syrie
La question reste de savoir si cette débauche de moyen est au service de la destruction de Daech, ou si elle vise surtout l'opposition modérée à Bachar el-Assad...
L’aviation stratégique russe pilonne la Syrie
Il n'y a pas d'opposition modérée combattante. Si elle combat, elle n'est plus modérée. il faut être logique. Et puis ce que vous appelez "opposition modérée" est un détournement des médias et des états majors de la cohalition pour justifier le manque de résultats en plus d'un an d'opération.
La vrai opposition modérée, politique, existe, mais pour le moment elle fait rang avec le gouvernement en attendant la fin de la guerre.