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L’avion d’attaque « low cost » Scorpion de Textron a volé

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Gil Roy

L’avion d’arme Scorpion développé par Textron et AirLand a effectué son premier vol, le 12 décembre 2013, à Wichita. Le programme d’avion militaire à bas coût respecte son calendrier.

Comme prévu, le Scorpion a effectué son premier vol avant la fin de l’année 2013. Le biplace a décollé de la base aérienne Mc Connell de l’US Air Force à Wichita, le 12 décembre, à 9h05. Il s’y est reposé 1 heure et 25 minutes plus tard. Le biréacteur léger a évolué à une altitude comprise entre 10 et 15.000 ft (3.300 et 5.000 m). Il n’a pas dépassé la vitesse de 200 kts.

L’objectif de ce vol inaugural était d’évaluer la maniabilité à basse vitesse et son comportement à l’atterrissage. Le chef-pilote d’essai Dan Hinson, aux commandes, s’est dit satisfait. Le Scorpion est fidèle aux attentes.

En mettant en vol son Scorpion fin 2013, Textron démontre qu’il est en mesure de tenir ses engagements. Le consortium américain dont Cessna et Bell Helicopter sont des filiales a fait le pari de lancer seul et en dehors de tout appel d’offres un avion d’attaque militaire bon marché. L’objectif est de proposer le Scorpion à 20 millions de dollars pièce et de contenir l’heure de vol à seulement 3.000 dollars en opération. Le programme a été lancé, dans la plus grande discrétion, en janvier 2012, c’est-à-dire, il y a moins de deux ans. Et cela aussi est un tour de force pour un programme militaire…

Si Textron et son partenaire AirLand ont choisi de construire le prototype dans une des usines de Cessna à Wichita, cela ne présage nullement de l’implication future du constructeur dans le programme. Toutefois, de nombreux éléments ont été empruntés à la gamme Citation. C’est aussi là une particularité de ce programme d’avoir opté pour des équipements sur étagère. C’est le cas du siège éjectable Martin-Baker. En acceptant d’agrandir le cockpit par rapport au dessin original, Textron a pu intégrer un modèle standard et faire l’économie d’un coûteux développement.

Le Scorpion est développé avec une logique inédite qui prend en compte le coût d’exploitation. Et si en plus, comme l’affirme Dan Hinson, il vole bien, cet avion militaire d’appui tactique a des chances de se faire un nom.

Gil Roy

Le Scorpion a une envergure de 15,60 m et une capacité d'emport de charge offensive de 1,3 tonne
Textron et AirLand ont mis seulement deux ans pour construire et mettre au point le Scorpion en vue du premier vol.
Le premier vol du Scorpion de Textron AirLand a duré 1 h 25 mn
Pour son premier vol, le Scorpion n'a pas dépassé la vitesse de 200 kts
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’avion d’attaque « low cost » Scorpion de Textron a volé
    Bien sur que le programme respecte son calendrier qui est d’ailleurs très serré, maintenant on sait qui a introduit la plainte pour faire annuler l’achat par USAF du A-29 (EMB314 ALX) en activant le « buy american act ». A propos, a-t-on un « Buy European Act » chez nous ?

  • L’avion d’attaque « low cost » Scorpion de Textron a volé
    Un homme disait qu'un avion qui est beau vol bien...
    Le Textron est l'exeption qui comfirme la regle?;D

    Je soupsonne la NSA de pomper sur les prototypes Iraniens... Lol

  • L’avion d’attaque « low cost » Scorpion de Textron a volé
    Exactement, un bel avion pour dimanche à Deauville, demandé par aucun militaire. L' EMB314 Super Tucano (ALX) fait bien d'avantage pour un prix moindre, est deja en service dans pas mal d'armées et remporté pas mal de succés.

  • L’avion d’attaque « low cost » Scorpion de Textron a volé
    Très bien il "tombe" bien au moment où l'USAF songe à réformer ses A 10 !Non, mais l'idée est surprenante de la part de ce groupe ,il fait un peu "seul "non seulement par rapport aux programmes actuels mais aussi seul au sein du groupe TEXTRON, qui a besoin de toute sa forçe pour garder Cessna et Bell à flôt ! Un bel avion "pour dimanche à Deauville ". Et esthétiquement agréable à la vue européenne . roland

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