Publicité
Défense

L’Egypte commande 24 Rafale

Published by
Aerobuzz

On attendait l’Inde ou le Qatar et ce sera finalement l’Egypte qui signera la première commande export du Rafale. Lundi 16 février 2015, le ministre française de la Défense se rendra au Caire pour officialiser ce contrat historique.

En 2011, les Rafale de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ont été à la pointe des opérations de la coalition en Libye. Ils furent les premiers à opérer au-dessus de Benghazi et de Tripoli et ils remplirent tout le spectre des missions pour lesquelles le Rafale a été conçu : supériorité aérienne, attaque de précision avec des AASM, frappe dans la profondeur avec des missiles de croisière Scalp, collecte de renseignements dans le cadre de la mission ISTAR (Intelligence, Surveillance, Tactical Acquisition and Reconnaissance) et appui-feu SCAR (Strike Coordination And Reconnaissance). Au cours de ce conflit, des centaines d’objectifs – chars, véhicules blindés, pièces d’artillerie, dépôts de carburant et de munitions, centre de commandement, systèmes anti-aériens (lanceurs fixes et mobiles SA-3 Goa et SA-8 Gecko) – ont été frappés avec une précision dévastatrice par les équipages de Rafale.

Le Rafale, un concentré du savoir-faire de l’industrie aéronautique française. © Dassault

 

En 2011, le Rafale a fait ses preuves opérationnelles (« combat proven ») sur un territoire sur lequel l’armée de l’air égyptienne pourrait être appelée à intervenir à terme. L’Egypte veut en effet empêcher que l’ancien fief de Kadhafi devienne un nouveau sanctuaire des groupes armés djihadistes. De là à établir une relation de cause à effet pour justifier le choix de l’Egypte d’acheter 24 Rafale… C’est évidemment la politique internationale de la France qui a pesé dans la balance, illustrée plus récemment avec l’engagement français au Mali, où les Rafale de l’armée de l’Air sont intervenus en 2013. Les chasseurs français ont pris part à des frappes contre les infrastructures logistiques des forces hostiles et ont apporté leur soutien à des troupes au contact. Depuis 2014, les Rafale de l’armée de l’Air sont engagés en Centrafrique (soutien des opérations de maintien de la paix) et en Irak (au sein de la coalition internationale).

L’Egypte a la preuve que l’avion de combat qu’elle a choisi saura répondre à ses besoins. Elle sait aussi qu’elle pourra compter sur la France ; les deux pays ont, pour l’heure, des ennemis déclarés communs. Il y a le feu à sa frontière occidentale et c’est ce qui explique sa précipitation. Le dossier de ventes des 24 Rafale à l’Egypte a été bouclé en trois mois. Ce temps record paraît surréaliste comparé à la longueur des négociations avec l’Inde qui n’en finissent pas.

L’Egypte ouvre la voie à la carrière internationale du Rafale. Et ce n’est pas seulement Dassault qui s’en félicite, mais l’industrie aéronautique et de défense française dans son ensemble. A commencer par Snecma (Safran) qui fournit le moteur M88-2 et Thales, les systèmes d’arme.

Gil Roy

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    Comme trop souvent le français lambda a la vue basse et la mémoire courte.
    Nous avons armés Saddam avant de retourner notre veste et nous voyons ce que cela donne aujourd'hui dans ce pays (dictateur criminel certes mais au moins il ne laissait pas faire n'importe quoi et tenait son pays) Ensuite nous avons encensé Kadhafi avant d'aller le dézinguer et on voit ce que cela donne dans ce pays (dictateur sanguinaire certes mais lui aussi faisait barrage sur les bords de la méditerranée.
    Sissi est donc un dictateur sanguinaire lui aussi mais il combat notre ennemi commun Daesh en Libye et sur ses autres frontière alors s'il a besoin d'armements qui sont de plus une aubaine économique pour notre pays (et qui assurera le maintien des chaines de prod Rafale dont notre A.A à besoin ne l'oublions pas) je n'y vois que des avantages - J'adresse a ce titre tout mon mépris à ces quelques politiques français qui ne savent plus quoi déclarer pour essayer d'exister. Bravo et merci à Dassault, M.Le Drian, Hollande et a nos forces armées.

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi serait un dictateur sanguinaire ?
      Avez vous quelques sources pour que l'on saches de quoi vous parlez ?

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      Ne vous en faites pas, rien ne dit que les Rafales seront livrés (voir les Mistrals, payés, jamais livrés)

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    Merci ZZ de soulever ce French bashing dont les médias et malheureusement les citoyens français sont si friands...

    Je suis toujours très embêté de constater des phrases du style "le Rafale est trop cher", quand on le compare au Gripen c'est comme comparer une 308 GTI a une Porsche 911 et dire "la Porsche est trop chère !".

    Dans sa catégorie le Rafale est extrêmement bien placé, mais acheter un système d'arme autour d'un avion de combat n'a rien d'un achat anodin pour un état...

    Soyons fiers du Rafale car c'est une vraie réussite dans le domaine des avions de combat, et ce n'est pas du chauvinisme...

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      Oui, vous avez amplement raison et pour appuyer ce que vous dites concernant le prix il faut tenir compte que la catégorie OMNIROLE qui caractérise cet avion est la marque de fabrique d'un avion apte a remplir "tous les types" de missions et remplace a ce titre plusieurs types d'avions- Plus besoin par exemple d'un avion pour la maitrise de supériorité aérienne et d'un autre pour assurer l'appui au sol et encore d'un autre pour du renseignement...un seul appareil suffit - Il faut donc comparer ce qui est comparable avec d'autres flottes d'avions a l'étranger avant de baver pitoyablement sur cet avion - J'ajouterai en conclusion que oui, c'est un avion qui se mérite technologiquement et qu'il faut à ce titre des pilotes d'un très bon niveau possédant en plus un certain potentiel pour maitriser et accompagner efficacement les développements systèmes en devenir- L'avion est encore loin d'arrivera bout de souffle malgré son âge.

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    Il y a beaucoup de critiques par rapport à cette vente. C'est oublier qu'en la matière tous les coups sont permis et que nos concurrents ne se gênent pas. C'est la première vente d'avions d'armes neuf par la France depuis le milieu des années 90 et je crois qu'il faut s'en réjouir avant de tirer des plans sur la comète. Et puis une vente en appelle des autres, le tout était de réamorçer la pompe, voilà qui est fait.

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      Colbert a objectivement raison : ceux qui ont choisi la voie Eurofighter ont perdu autant de pognon que nous, et ceux qui ont choisi la voie F35 ont perdu à la fois leur fric, la disponibilité du produit, et leur souveraineté technologique (c'était probablement le vrai but du programme !) (et ils en redemandent pour certains ...)

      Donc le Rafale est plus qu'un 'moindre mal'.

      Par contre, simultanément, une sorte de 'Rafale light' monomoteur, évolution du 2000 mais avec une grande compatibilité en maintenance avec le Rafale, aurait du être proposé; il se serait probablement bien vendu face aux achats de F16 et de Gripen.

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      Avec le. Rafale, le contribuable français à fait beaucoup d'économie comparativement aux contribuables italiens, allemands, espagnols, britanniques, belges, canadiens, australiens, etc, qui se ruinent avec les Eurofighter Typhoon et f3, dont les coups de programmes ont explosé. Le programmes Typhoon est 75% plus cher quet celui du Rafale par appareil produit selon la cour des comptes britannique. Alors de grâce, arrêter le French bashing qui ne s'appuie que sur les rumeurs propagées que par des médias anti Dassault pour de simple raisons politigieuses.

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      D'accord, mais quand on voit que le F18 s'est vendu a plus de 2000 exemplaires sur une periode comparable, on peut se poser des questions quand a l'opportunite de ce programme.
      France, Concorde, Rafale, A 380, l'histoire se repete sans que les politiques tirent des lecons du passe.
      Et comme l'on souligne certains, qui va payer la facture ?
      Le contribuable comme dhabitude ?

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    une victoire a la Pyrhus. C'est la France qui a fait la demande de cet avion a Dassault, qui en a profité pour lui vendre à un prix inapplicable ailleurs et avec obligation d'en acheter un certain nombre par an. I l aurait mieux valu que Dassault ne soit pas reprivatisé, au moins les choses auraient été claires. Il faudra qu'elle prête ou qu'elle garantisse les prêts faits à l'Egypte qui n'a pas les moyens de faire cet achat. Depuis trente ans si cét avion était dans son marché il se serait vendu comme les autres.

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    vraiment sur le site d'AERO- buzz qu'elle morosité concernant notre beau et elégant RAFALE!!!!!
    reprenez vous mes amis,ce n'est pas un enterrement de
    premiére classe. cet aéronef a de beau jour devant lui!!!
    il a fait ces preuves!!!!!

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      @ Ratel

      "cet aéronef a de beau jour devant lui"

      je ne suis pas morose, mais je constate que vous n'accordez qu'un SEUL beau jour au "bel" et élégant Rafale.

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      @michael: 30 ans? Vous faites le même calcul-faux- que la présidente D'EELV ce matin! 30 ans nous amène en 1985 et le démonstrateur Rafale A n'a volé qu'un an plus tard. Un "simple" démonstrateur, loin de l'avion d'arme qu'il est devenu aujourd'hui. La vraie base de calcul serait 2001, année d'entrée en service dans l'Armée de l'Air car pour qui connait un peu l'armement, il est quasi impossible de vendre à l'export un matériel non utilisé dans le pays d'origine. Ce qui fait 14 ans pour monter les standards, développer toutes ses capacités, prouver qu'il tient ses promesses en terme d'efficacité et de polyvalence et le vendre. Pas si long que ça! Quant au JSF, il est sans doute fabuleux mais qu'on arrête de dire que le Rafale est cher...Après, le débat sur qui va payer, seul l'avenir nous le dira. Et encore, sans certitude...

    • L’Egypte commande 24 Rafale
      En 30 ans 24 exemplaires vendus, effectivement il est beau, elegant mais ... invendable !
      Quand a son avenir, avec la mise sur le marche du F35, la messe est dite.

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    Les qualites du Rafale ne sont plus a prouver et pour qui veut acheter europeen le cours de l euro est interessant. Notre Ministre de la Defense connait bien son domaine il n en reste pas moins que vendre des armes dans cette region delicate n est pas une decision aisee a prendre. La prudence est de mise. L avenir verra si les conditions du contrat d achat seront honorees ou non. Notre histoire a aussi connu des revers avec cette region, gardons nous de nous feliciter trop vite.

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    ben c'est annoncé partout, la Fance fait crédit à l'Egypte pour acheter les rafales. c'est un peu comme sile boulanger donnait 100 balles à son client pour acheter son pain. mais bof, ça va donner du boulot.

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    Dommage que l'on ne parle pas des conditions financières de la vente, car si l'on est en droit de se réjouir de cette vente à l'export ......... qui paiera réellement l'Egypte ou les contribuables français ?

  • L’Egypte commande 24 Rafale
    est-ce que nous connaîtrons un jour les termes et conditions du volet financier de ce deal???
    certainement pas... alors attendons le COCORICOUAC!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité