Le KC-390 a effectué son « roll out », le 21 octobre 2014, à Gaviao Peixoto (Brésil). Embraer confirme son intention de réaliser le premier vol du futur avion de transport et de ravitaillement des Forces aériennes brésiliennes avant fin 2014.
La sortie d’atelier d’un prototype est toujours une étape importante dans la réalisation d’un programme aéronautique. Le KC-390 d’Embraer a été officiellement présenté au public, le 21 octobre 2014. Ce « roll out » a eu lieu à Gaviao Peixoto (Brésil) où est assemblé l’avion de transport militaire multi rôle. Outre le ministre brésilien de la Défense et le chef d’Etat-Major de l’armée de l’air brésilienne, une trentaine de délégations étrangères ont pris part à la cérémonie. Cette forte participation démontre les ambitions commerciales d’Embraer.
Si le KC-390 répond au cahier des charges des forces aériennes brésiliennes, le constructeur brésilien entend exporter cet avion qui se veut polyvalent. Outre la commande initiale de 28 appareils passée par le Brésil lors du lancement du programme, Embraer a enregistré 32 intentions d’achat d’autres nations. Le partenariat noué avec Boeing, en juin 2013, pour la vente du KC-390 aux USA, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient a évidemment pour but d’étoffer le carnet de commandes.
Le KC-390 ne manque pas d’atouts. C’est d’abord un avion moderne, à la pointe de la technologie du transport aérien, avec notamment des commandes de vol électriques et une avionique Pro Line Fusion de Rockwell-Collins. Le KC-390 est extrapolé du biréacteur de transport régional E-190. Il a une charge utile de 14,7 tonnes sur une distance franchissable de 2.600 NM. Il peut également être transformé en ravitailleur.
Il est conçu pour opérer à partir de pistes sommairement préparées. Le train d’atterrissage et les freins sont fournis par Messier-Bugatti-Dowty. Deux autres filiales du groupe Safran ont également été retenues par Embraer : Hispano-Suiza pour la distribution électrique et la génération de secours, et Sagem pour le compensateur du stabilisateur horizontal. Quant à la motorisation, les clients ont le choix entre Pratt&Whitney (PW6000) et Rolls-Royce (BR700).
Cet avion qui n’a pas véritablement de concurrents apparaît de ce fait comme un pari. L’un de ses atouts essentiels est son prix. Il se situait aux environ de 50 M$ l’unité, en 2010, lors de l’ouverture du carnet de commande. Embraer prévoit de faire voler le KC-390 avant la fin de l’année.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
L’Embraer prépare le premier vol du KC-390
Bonjour,
Il ne serait pas plutôt motorisé par des V2500 cet avion...?
Je pense pas que le PW6000 soit encore produit...
Merci de vérifier.
L’Embraer prépare le premier vol du KC-390
Multi-rôles ? Mon cher Gil, permets-moi d'en douter. Compte tenu de son aile à flèche prononcée - justement pour compenser un dièdre négatif important (nécessité de loger en hauteur les réacteurs pour ne pas faire le ramasse-miettes) -, on peut penser que ses capacités ADAC sont très limitées. Il faut ajouter que le choix de la motorisation ne va pas dans le sens du soufflage de l'aile et que l'efficacité des systèmes hypersustentateurs se trouve diminuée par cette flèche. Autrement dit, cette machine ne peut être capable d'atterrissages, et encore moins de décollages, courts. On dirait un HS-146 bimoteur et forte flèche !
L'industrie aéronautique brésilienne a les dents longues et des compétences certaines pour faire des machines de ce calibre. Donc, le créneau étant libre, j'imagine que ses concepteurs ont trouvé là une motivation. Mis à part sa vitesse en croisière et son adaptabilité à jouer les petits tankers, ce module n'est pas un plus par rapport à un Transall qu'on aurait modernisé.
L’Embraer prépare le premier vol du KC-390
Tout à fait d'accord avec Bernard, ce n'est pas un avion tactique. Il n'est peut-être pas cher mais pour faire du cargo et du ravitaillement il le devient
L’Embraer prépare le premier vol du KC-390
Complémentaire d'un A400 M? Très bel avion en tout cas.
L’Embraer prépare le premier vol du KC-390
Je vous rejoins, il serait un bon complément à l'A400 dans notre AdA...