Alors que la première colonne de blindés français est en route vers le nord du Mali, la France se retrouvée isolée en première ligne. L’engagement de ses partenaires européens est compté.
Paris racle ses fonds de tiroir pour Serval parce que l’échec n’est pas une option. Comme l’a déclaré François Hollande, il s’agit de rétablir l’intégrité du Mali, quitte à détruire les terroristes. Une attitude saluée unanimement dans l’hexagone.
Pour ce faire, il faut mettre les moyens et ne pas rechigner à la dépense. Les 1700 militaires engagés dans cette guerre seront bientôt 2500….voire plus !
Du coup le dispositif s’étoffe. Côté moyens aériens Paris a basé à Ndjamena au Tchad 5 ravitailleurs, KC135FR, la moitié de la flotte de l’Armée de l’Air ! A cela s’ajoutent six avions d’attaque Mirage 2000D et 4 Rafale B/C. Ces avions de combat utilisent des bombes guidées laser/GPS GBU49 et des couteuses bombes guidées AASM.
Bamako abrite 2 avions de reconnaissance Mirage F1CR qui se transforment à l’occasion en avions d’attaque en utilisant des bombes lisses. Les appareils du dispositif se relaient jour et nuit pour frapper les bases et les concentrations de terroristes. Gao, Kidal, Tombouctou, Konna et Diabaly ont ainsi subi des attaques ciblées et dévastatrices.
Pendant ce temps, en France, les avions cargo Airbus, C130, C17, C160 et AN-124 russes (Volga Dnepr) multiplient les rotations pour acheminer des hommes mais aussi des blindés, des pièces de rechange, des munitions de tous types et des hélicoptères de combat Tigre. La bataille logistique qui se joue est cruciale. Mais elle est la clé de la réussite. Car l’Armée de Terre doit pouvoir compter en plus de ses 40 blindés actuellement en route vers Diabaly, de VAB et d’AMX 10RC.
Ces moyens impliquent l’appui de 20 hélicoptères de manœuvre et de combat de l’ALAT, dont des redoutables Tigre. Car les opérations récentes ont démontré la trop grande vulnérabilité des Gazelle, des machines agiles mais obsolètes et totalement dépourvues de blindage pour leurs occupants. A noter que le NH90 Caiman, appelé à devenir le fleuron de l’Armée de Terre et livré à cinq exemplaires seulement ne sera pas de la partie…
Pendant que les moyens font route vers le Mali, Paris met sur pied une force panafricaine et compte ses soutiens en Occident. Pour l’heure, le bilan est maigre et la déception, à la hauteur des enjeux, est… immense !
Malgré ses demandes d’aide, force est de constater qu’aujourd’hui, la France engagée au Mali, est seule à payer le prix du sang pour contrer les terroristes. Elle espère compter pour un temps indéterminé sur 1 gros porteur C17 canadien, 2 C17 britanniques, 1 C130 danois, 2 C130 et un hélicoptère A109 belges. Des renforts bienvenus cependant.
Les USA évoquent un vague soutien en matière de renseignement et un support pour le ravitaillement en vol mais rien de plus. Point de drones armés Reaper qui sont selon les dires du Pentagone trop sollicités par ailleurs… Washington joue la prudence, considérant que la situation est plus complexe qu’il n’y paraît. Selon Washington, le Mali n’est pas dirigé par un président élu démocratiquement ; un constat qui motive l’absence d’aide directe sur le terrain. Enfin l’Allemagne évoque un soutien logistique et médical avec notamment l’envoi de deux C160 Transall. L’Italie, pourtant dotée de drones, d’avions de transport et d’attaque performants est pour l’heure aux abonnés absents…
Quant à la possibilité d’envoyer des troupes au sol et des moyens de combat, inutile d’en parler. Bref tout se passe comme si le mot d’ordre des pays européens était, il faut sauver le Mali des terroristes, allez y vous avez tout notre soutien… moral de principe !
On le voit les belles coalitions rassemblées par les USA en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Libye, et ailleurs ne sont plus de mise lorsqu’il s’agit de solidarité purement européenne. La principale victime de cette guerre au Mali risque d’être européenne. En effet vu la frilosité de nos voisins, comment croire à une Europe de la défense mutualisant ses moyens industriels, politiques et militaires pour faire jeu égal avec les USA, la Chine, la Russie et l’Inde, pour protéger les intérêts de ses membres, la paix et promouvoir la démocratie dans le monde ?
Rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
L’Europe de la Défense à l’épreuve du Mali
question :: quelles sont en realité le nombres en hs et matereils de ces forces djiadistes sur le terrain ,?
AUCUN CHIFFRE soit Par securité secret defense soit parce qu en fait nul ne le sait vraiment !!
les rares images ,, distillées ns montre quelques 4X4 TOYOTA ( qui au passage se paie une giga pub gratuite et demontre par là sur la fiabilité et la robustesse de ses véhicules ts terrains de la marque TOYOTA cest ecrit en gros sur le cul des pick up !!
L’Europe de la Défense à l’épreuve du Mali
@meunier
je pense pour ma part que cette guerre n'es tpas là pour faire remonter la côte de hollande ce n'est pas la question
je pense qu'il s'en serait bien passé de cette guerre qui est un héritage des opérations en libye qui ont eu lieu sous sarko premier
maintenant les européens ne veulent pas avoir à justifier des morts pour la france, il y a donc un travail d'explication à fournir
les européens souffrent en outre d'armées plus réduites et plus pauvres que la nôtre
la priorité est à la gestion de la crise
l'allemagne est depuis 1945 allergique à la guerre ce qui est compréhensible....
l'europe de la défense est encore loin....
L’Europe de la Défense à l’épreuve du Mali
Bonjour
Si la France se retrouve isolée c'est que ses partenaires ne partagent pas sa décision.
APrès la guerre contre l'Allemagne dévastatrice pour l'économie de l'Europe menée par l'équipe gouvernementale actuelle, c'est maintenant au tour du domaine militaire.
Il faut donc chercher ailleurs la motivation française: faire remonter les sondages de la cote Hollande
Où est la hauteur de vue d'un Général de Gaulle ou efficacité d'un Pompidou qui était le dernier connaissant le monde de l'entreprise et ses réalités internationales géopolitiques?
L’Europe de la Défense à l’épreuve du Mali
Oui tout ceci n'est pas rassurant quand on pense que l'Union Européenne compte 1.100.000 soldats sous l'uniforme (source "Cohn - Bendit" hier au Parlement Européen)... et que nos restrictions budgétaires depuis des années ont réduit notre potentiel militaire (manque de drones, manque d'hélico blindés, pas de canons sur Mirage2000, etc...)
Mais notre retrait précipité d'Afghanistan pour cause de promesse électorale n'aurait-il pas refroidi les ardeurs de nos alliés?
L’Europe de la Défense à l’épreuve du Mali
"MOI JE" dit :
il s’agit de rétablir l’intégrité du Mali, quitte à détruire les terroristes...
Le doute n'est plus permis, notre "MOI JE" s'est mué en un vrai dûr de la DELTA FORCE.
AH AH AH
MNBEE FROM LFLX