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L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi

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Martin R.

Des hauts responsables de l’Indian air force émettent des doutes sur les performances du futur avion de combat de cinquième génération, dérivé du T-50 PAK FA de Sukhoi. Cette prise de position pose d’autant plus un problème que le programme est développé en commun par l’Inde et la Russie.

Le torchon brulerait t il entre New Delhi et Moscou ? Sans en arriver jusqu’à cette conclusion extrême, il apparaît néanmoins que la coopération militaire entre l’Inde et la Russie semble avoir un peu de plomb dans l’aile. C’est en effet la première fois depuis 2008, date de lancement du programme d’avion de combat de russo-indien de cinquième génération FGFA, que des divergences apparaissent ouvertement entre les deux partenaires.

Les mises en doute du chef d’état major adjoint des forces aériennes indiennes, également en charge des acquisitions, portent sur les performances de l’appareil et la volonté réelle de la Russie de transférer tout son savoir-faire en matière d’avion de combat moderne. Au niveau technique, les critiques ne manquent pas, notamment au niveau des moteurs « 117 », également désignés AL-41F1, de Saturn Lyulka de 147 kN de poussée ; cette évolution des AL-31F du Sukhoi 30 ne tiennent pas leurs promesses en termes de fiabilité.

La qualité de construction et la furtivité de la cellule ne seraient pas au niveau des attentes des militaires indiens. Le radar à antenne active N036, développé par l’institut russe NIIP Tikhomirov s’avère décevant également. Enfin l’Indian Air force estime que le partage industriel actuel est défavorable à l’Inde en termes de transfert de technologie. En un mot, ce programme ne vaut pas les 6 milliards de dollars réclamés par Moscou pour participer à ce programme risqué.

D’aucuns à New Delhi se demandent si ces critiques acerbes sur un programme prometteur ne sont pas en réalité une tentative de sécuriser un budget de 18 milliards de dollars pour l’achat au plus tôt de 126 Rafale. Un avion moins avancé technologiquement sur le papier mais qui tient déjà toutes ses promesses et dont le transfert de technologie intégral est assuré.

Moscou de son côté poursuit le développement du T-50. A ce jour les cinq prototypes ont effectué plus de 300 vols. Un sixième prototype est en cours de finition dans les ateliers de Sukhoi à Komsomolsk sur Amour. Et la société russe Rostec, abréviation de « Technologies russes » ne tarit pas d’éloges sur les promesses d’un avion dont la furtivité serait largement supérieure à celle du F-22 Raptor américain.

Sa signature équivalente radar serait comprise entre de 0,1 et 0,3 M2 contre 0,4 M2 pour le Raptor. Pour faire simple, l’avion de combat russe, dans des conditions optimales, ne serait pas plus visible pour un radar de conduite de tir qu’une balle de tennis !
Par comparaison la signature d’un SU-27 est plus proche de celle d’un autobus.
Des progrès qui s’expliquent par des formes planes soigneusement étudiées, ou les bords d’attaque et les bords de fuite sont alignés.

La qualité d’assemblage évite au maximum les interstices, entre les différents organes, tandis que les compresseurs des moteurs sont « masqués » par des dispositifs incorporés dans les entrées d’air. Enfin, la cellule qui fait largement appel à des matériaux composites, est dotée de revêtements absorbant les ondes radar. On peut dans le détail voir des surimpressions en forme de zigzag sur des points clés de la structure du T-50. Ces zébrures dissipent l’énergie radar reçue autour de zones clés de l’appareil tels que les bords d’attaque de voilure.

Les protubérances, et autres arrêtes sont évitées au maximum. Ainsi les antennes radio sont intégrées dans la peau de l’avion. C’est le cas des aériens V/UHF et HF placés dans les dérives. Le capteur optronique OSF se rétracte dans le nez de l’avion pour masquer son optique à des senseurs adverses. Les armements sont logés dans une large soute ventrale afin d’éviter les points brillants que sont les points d’emport sous voilure.

Il n’empêche, la Russie reconnaît que, à l’instar du F22 Raptor ou du Rafale, il faudra encore de nombreuses années avant que le T-50 ne soit définitivement au point. L’avion sera produit en deux versions. Une première version avec des moteurs provisoires AL-41F améliorés (117S) et une version de base du système d’arme, dérivée de celle du SU-35 présentée au Bourget, dotée d’un radar à antenne active N036 munie de 1526 modules émetteurs récepteurs et fonctionnant en bande X. Son ensemble d’autoprotection L402, signé KNIRTI utilise entre autres, l’antenne radar principale ainsi que des antennes actives secondaires déployées entre les deux moteurs et sur les côtés de l’avion.

Moscou prévoit de mettre en service 60 T-50 de première génération d’ici à 2016.
Il sera suivi d’une version plus évoluée avec de nouveaux moteurs désignés Izdelye 30 (article 30) plus puissants produisant 177 Kn de poussée en cours d’étude, des tuyères à poussée dirigée améliorées et un radar NO36 complété par des antennes latérales fonctionnant en bande L intégrées dans les bords d’attaque de voilure. Ainsi équipé le T-50 pourra traquer à plusieurs centaines de kilomètres des cibles à 360 degrés autour de lui. C’est précisément cet avion là que souhaitent acquérir l’Inde, à hauteur de 144 unités, et la Russie, dans dix ans au mieux. Un pari qualifié de très ambitieux par de nombreux experts.

La rédaction

L'avion de combat de 5ème génération développé par l'Inde et la Russie est dérivé du T-50 PAK FA de Sukhoi.
Malgré son allure d'avion furtif, le T-50 FGFA nécessite encore plusieurs années de mise au point, ce qui rend cet ambitieux programme risqué
Le différend qui oppose russes et indiens porte notamment sur la motorisation du FGFA
L'Inde souhaite se doter de 144 FGFA
Le T-50 de Sukhoi a effectué plus de 300 vols d'essais se veut plus furtif que le F-22 Raptor américain
L'avion de combat russo-indien FGFA sur le salon aéronautique Aero India (Bangalore, février 2013)
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    Au niveau manœuvrabilité, a ce jour le Su-30 -35 n'a pas d'équivalent, de plus, vu son armement, son plein de carburant (sans parler de sa poussée hors norme et des performances de ses radars) il ne reste à ses adversaires que la chance au mieux, de l'éviter, au pire, de réussir une fuite honorable. F-15 & Co s'abstenir

    • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
      ah quel bande d ignorants les russes ne sont pas aussi betes que les autres,ils ont toujours su garder le silence sur la reelle technologie le mig29 été déja l avion le plus fiable et le plus sur et le plus manoeuvrable maintenance hyper rapide changement d un reacteur en 45min contre 2h voir plus pour les autres,il faut savoir que les russes font des avions de chasse de type offenssif et defenssif,une bonne cohesion en attaque groupée,c est une question de stratégie aprés le su47 est déja largement au niveau des raptor et des rafale meme si le su50 a des signature thermique et autre plus intense qu eux il aura localiser sa cible longtemps avant qu il le soit lui meme puisqu il peu les localiser a 400KM et prendre 20 cibles en acquisition sur 360 degres bon et j en passe,ils prenent leurs temps pour le developper pour qu il soit vraiment opérationnelle a 100 pour 100 voila............

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    Je me demande pourquoi les Hommes peuvent ils faire parfois preuve d'une telle malhonnéteté intellectuelle . Nous savons tous que le savoir est contenu dans les livres et c'est par cette voie qu'il est transmis pendant les années 90-2000 les universités Russes ont bien continué à dispenser des cours que je sache et les chercheurs à publier comme cela se fait partout dans le monde bref tout cela s'est peut être arrêté en Russie pendant ces années là qui sait ? le f22 est des années 90 et le t-50 des années 2010 voila pourquoi il sera supérieur au f22 . Tout comme le SU 35 est supérieur aux F15 et compagnie .

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    Je ne connais pas les termes exacts de l'accord russo indien
    mais si l'investissement indien est de 6milliards de dollars pour avoir accès à la techno des russes en matière d'avion de 5 ème génération, ce n'est pas cher payé...;
    Le programme JSF lui coute 400 Milliards de dollars en tout
    et on n'est pas surs que c e soit un bon avion au final, la seule certitude qu'on a est qu'il est en retard et que ses couts dérapent ....;

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    Je pense qu'il y a un lapsus sur la phrase suivante :

    "Moscou prévoit de mettre en service 60 T-50 de première génération d’ici à 2016."

    Je penche plutôt d'ici à 2020 selon les termes de la loi de programmation militaire selon le wiki.

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    L'Inde achètera peut-être des T-50, mais avant, elle achètera des Rafales. On devrait être fixé d'ici le 15 fév (date du début du moratoire de 45j sur les grandes décisions stratégiques) mais quoiqu'il en soit, les Indiens sont déjà en formation pour les chaînes d'assemblage Rafale.
    On va pas vendre la peau de l'ours, mais j'y vois beau quand même... ;-p

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    Le fait que L'Inde désire s'armer d'un appareil dernier cri n' a en soi rien de rassurant.
    Son ennemi premier le Pakistan reste encore technologiquement loin derrière elle alors pourquoi autant d'acharnement à vouloir posséder un appareil si sophistiqué. Etait-ce par crainte ou par ambition?

    • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
      Il ne faut pas voir que du côté du Pakistan. Je pense que la Chine, qui renforce grandement son budget militaire, doit bien plus inquiéter les indiens.

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    Sur les questions de la furtivité et du programme pak-fa, je vous recommande l'excellent site ausairpower.net qui apporte des analyses tres documentées et argumentées.
    Les avis d'experts scientifiques ou militaires qui y sont recensés tendent plutôt a considérer que ce nouvel avion va renverser le rapport de force aujourd'hui en faveur des appareils occidentaux. il surpasserait tous les appareils actuels, f35 compris, seul le f22 pourrait lui tenir tête.
    D'experience, les russes ont toujours su produire de très bons avions avec des solutions plus rustiques ou differentes des options occidentales. Le f22, excellentissime, est un appareil a la maintenance complexe, longue et couteuse, qui grève sa disponibilité. Les russes sauront ils mettre en oeuvre un avion un peu moins performantes mais plus simples à maintenir pour conserver un taux d'utilisation elevé?

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    Il est beau mon Rafale, il est beau... Sachant qu'il faut compter au bas mot 25 ans entre l'épure et la réelle aptitude au combat, le Rafale est une affaire! Il est beau...

    • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
      Pourquoi 25 ans?
      Rafale A : 1er vol 1986, démonstrateur (validation des concepts)
      Rafale C01: 1er vol 1991, prototype
      Standard F1: 2001, air/air (équivalent à la tranche 1 du Typhoon)
      Standard F2: 2004, air/air, air/sol (équivalent à la tranche 2 du Typhoon)
      Standard F3: 2011, version actuelle (équivalent à la tranche ? du Typhoon)

    • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
      pour le Randonneur bien sûr le rafale,et un aéronef super!!!!!! mais voila impossible de
      le vendre, si il ya de l'eau dans le gaz avec les russes, l'INDE devrait revoir sa copie, et se diriger sur notre sympathique rafale, si un doute persiste avec le T50 RUSSE!!!!!!
      tout cela et question d'argent!!!!!!! et actuellement avec les constructeurs d'avions de
      chasse la concurence et plutôt rude!!!!

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    Rostec est prêt à dire n'importe quoi pour que le T-50 se vende. Il faut pas oublier que Rostec prêche pour sa paroisse puisque c'est un consortium Russe dont le but est entre autre de favoriser l'exportation de leur production mili notamment.

    Le T-50 n'est évidemment pas plus furtif qu'un F-22 et affiche certainement une SER bien supérieure à une balle de tennis ! Surtout avec de telles torchères ! Niveau signature thermique, c'est pas avec les AL-41F1 qu'il sera discret en secteur arrière.
    Wait and see.

  • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
    @vladimir
    pour ma part je trouve que le SU-27 et ses dérivés sont de belles machines. Leur genèse ne fut pas facile. Les premiers "T10" ont été étudiés au milieu des années 70. Les premiers exemplaires ont volé avec une voilure de première génération et des moteurs AL21F (ceux du SU-24) car l'AL31F n'était pas prêt à temps. Ce fut un échec et il fallut repartir de zero. Pourtant quinze ans plus tard le SU-27 était la réussite qu'on connait. Alors je fais confiance aux russes pour nous surprendre une fois de plus, laissons leur le temps. Ces gens là savent faire de beaux et bons avions, tout comme nous!

    • L’Inde doute des capacités opérationnelles du T-50 de Sukhoi
      Mais je suis d'accord... ce que je voulais juste dire, c'est que lorsque l'on se place à côté d'un SU-27/30/37/35/34, l'appareil est impressionnant tant il semble massif... bien plus que le Rafale.

      Le T-50 est porteur d'espoir, car si je ne me trompe pas, c'est le premier appareil militaire entièrement Russe, et non plus Soviétique (à l'instar du SSJ-100). Bon nombre des génies qui ont conçu les avions soviétiques sont au mieux à la retraite, au pire plus de ce monde, et il y a eu un gros problème de transmission de savoir dans les années 90-2000 (comme on a pu le voir dans le spatial par exemple).

      Je leur souhaite bien sûr le succès, tout comme je le souhaite à Dassault (mon ancien employeur), un peu moins à SAAB, EADS, Embraer... (Dassault est mon ancien employeur ;) ) car cela garantira l'équilibre dans les différents pôles du monde.

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