L’US Air Force a finalement préféré l’A-29 Super Tucano d’Embraer ou détriment de l’AT-6 Texan 2 de Hawker-Beechcraft.
Le futur avion d’attaque légère, de reconnaissance et d’entraînement avancé de l’US Air Force ne sera pas américain, mais brésilien. L’armée de l’air américaine a finalement repoussé l’offre de Hawker-Beechcraft pour retenir celle d’Embraer associé à Sierra Nevada Coporation (SNC). En effet, l’US Air Force qui a renoncé à l’AT-6 Texan 2, n’a pas seulement signé un bon de commande pour vingt A-29 Super Tucano, mais a opté pour l’achat d’un service complet qui porte, non seulement sur la mise à disposition des avions, mais également leur maintien en conditions opérationnelles. Le contrat porte sur 335 millions de dollars.
Pour Embraer qui jusqu’à présent n’avait réussi à vendre son biplace qu’à six gouvernements sud-américains qui l’utilisaient notamment pour des opérations de surveillance de frontières et la lutte contre la guérilla (en Colombie plus particulièrement), le fait d’accrocher les USA lui autorise de nouvelles ambitions commerciales, d’autant que les premiers Super Tucano de l’US Air Force seront engagés en Afghanistan.
La Rédaction
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’US Air Force choisit l’A-29 Super Tucano
On se réjouit pour Embraër , qui prouve une fois de plus la qualité de ses appareils.