Publicité
Categories: Défense

L’US Air Force teste l’avion spatial X-37B

Published by
Gil Roy

Les Etats-Unis viennent de mettre en orbite leur premier vaisseau spatial militaire. Le X-37B est également le premier véhicule spatial réutilisable depuis la Navette. Son retour sur Terre est prévu dans 270 jours. L’US Air Force ouvre une nouvelle ère guerrière.


Le lancement a été effectué le 22 avril 2010 de Cap Canaveral. Le X-37B, construit par Boeing et propulsé par un moteur Atlas V de Lockheed Martin, se présente sous la forme d’une petite navette spatiale. Il mesure seulement 8,9 m de long et 4,5 m d’envergure, et ne pèse que 5 tonnes. Dans 270 jours, il reviendra sur Terre. Ce sera alors la première fois qu’un vaisseau spatial américain réutilisable atterrira ainsi entièrement en automatique. En 1989, avec la navette Buran, l’URSS avait précédé les USA dans cette voie en réalisant une mission expérimentale automatisée. Mais ce vol n’a jamais eu de suite.

A l’issue de sa première mission test de six mois, le X-37B effectuera son retour dans l’atmosphère et se posera entièrement en automatique grâce à un système gyroscopique basé sur un système GPS et altimétrique. Ce sera une grande première. Cette phase délicate de la mission a déjà été répétée avec le Boeing X-40A largué par un B-52 à 14.000 m et qui a simulé une trajectoire d’entrée dans l’atmosphère puis une descente et enfin un atterrissage automatique.

L’objectif du programme X-37B est de doter l’armée américaine d’un véhicule spatial réutilisable capable d’enchaîner les missions tous les 10 à 15 jours seulement. Il s’agit donc d’une technologie différente, beaucoup plus économique et opérationnelle que celle de feu la navette spatiale même si elle en découle directement. Elle intègre également les avancées réalisées grâce aux expériences menées sur les vols hypersoniques et supersoniques ces dernières années. Un deuxième prototype doit être livré à l’US Air Force par Boeing en 2011.

Entre les drones et vaisseaux spatiaux automatiques, il ne va pas rester beaucoup de place pour les pilotes militaires dans l’armée du futur… proche.

Gil Roy

Le X-37B construit par Boeing pour l'US Air Force
X-37B, le premier vaisseau spatial militaire réutilisable.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité