Publicité
Categories: Défense

L’US Air Force teste l’avion spatial X-37B

Published by
Gil Roy

Les Etats-Unis viennent de mettre en orbite leur premier vaisseau spatial militaire. Le X-37B est également le premier véhicule spatial réutilisable depuis la Navette. Son retour sur Terre est prévu dans 270 jours. L’US Air Force ouvre une nouvelle ère guerrière.


Le lancement a été effectué le 22 avril 2010 de Cap Canaveral. Le X-37B, construit par Boeing et propulsé par un moteur Atlas V de Lockheed Martin, se présente sous la forme d’une petite navette spatiale. Il mesure seulement 8,9 m de long et 4,5 m d’envergure, et ne pèse que 5 tonnes. Dans 270 jours, il reviendra sur Terre. Ce sera alors la première fois qu’un vaisseau spatial américain réutilisable atterrira ainsi entièrement en automatique. En 1989, avec la navette Buran, l’URSS avait précédé les USA dans cette voie en réalisant une mission expérimentale automatisée. Mais ce vol n’a jamais eu de suite.

A l’issue de sa première mission test de six mois, le X-37B effectuera son retour dans l’atmosphère et se posera entièrement en automatique grâce à un système gyroscopique basé sur un système GPS et altimétrique. Ce sera une grande première. Cette phase délicate de la mission a déjà été répétée avec le Boeing X-40A largué par un B-52 à 14.000 m et qui a simulé une trajectoire d’entrée dans l’atmosphère puis une descente et enfin un atterrissage automatique.

L’objectif du programme X-37B est de doter l’armée américaine d’un véhicule spatial réutilisable capable d’enchaîner les missions tous les 10 à 15 jours seulement. Il s’agit donc d’une technologie différente, beaucoup plus économique et opérationnelle que celle de feu la navette spatiale même si elle en découle directement. Elle intègre également les avancées réalisées grâce aux expériences menées sur les vols hypersoniques et supersoniques ces dernières années. Un deuxième prototype doit être livré à l’US Air Force par Boeing en 2011.

Entre les drones et vaisseaux spatiaux automatiques, il ne va pas rester beaucoup de place pour les pilotes militaires dans l’armée du futur… proche.

Gil Roy

Le X-37B construit par Boeing pour l'US Air Force
X-37B, le premier vaisseau spatial militaire réutilisable.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité