La Patrouille de France et l’Equipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) seront associées, en 2013, aux festivités entrant dans le cadre de Marseille Provence Capitale européenne de la culture. La chorégraphe Kitsou Dubois mettra en scène les Extra 330 de l’EVAA.
L’armée de l’air et la Base aérienne 701 de Salon de Provence sont associées à Marseille-Provence Capitale européenne de la culture Depuis 1985, à l’initiative de Mélina Mercouri et Jack Lang, chaque année, deux villes européennes sont sélectionnées pour porter le titre après une compétition très exigeante. A ce jour, plus de 40 villes se sont vues attribuer le titre, d’Athènes à Tallinn, de Glasgow à Salamanque, de Weimar à Rotterdam. et, dans le cadre du lancement de la saison des festivités relatives à l’évènement, la Patrouille de France, qui depuis 60 ans, contribue elle aussi largement au rayonnement de la culture française à travers le monde, survolera, sous le commandement de son nouveau leader le Commandant Raphaël NAL les villes d’Aix-en-Provence, Gardanne, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Marseille, Martigues, Istres, Arles, Saint-Rémy et Salon de Provence, territoire de Marseille-Provence le 12 janvier 2013 à partir de 13h00.
L’Equipe de voltige de l’armée de l’air est également impliquée dans ce projet et à cette occasion, Kitsou Dubois, chorégraphe de l’apesanteur Après avoir participé à un vol parabolique avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) qui lui a permis de vivre quelques minutes en apesanteur, Kitsou Dubois, directrice de la Cie Ki productions développe un travail sur le corps confronté à des situations en gravité zéro. Elle décide alors de travailler ce phénomène pour explorer autrement le mouvement, la perception de l’environnement, la sensation du temps, dans d’un milieu où tous les repères sont bouleversés. collabore avec l’EVAA.
Le fruit de cette collaboration aboutira à la création d’un ballet aérien simultané à 2 avions, qui sera restitué au mois de mai lors des 60 ans de la Patrouille de France à Salon de Provence, les 25 et 26 mai prochains. Un grand meeting aérien sur la base aérienne 701, auquel sont invitées les grandes formations Européennes, viendra marquer cet évènement important de l’histoire de l’Armée de l’Air.
D’autres actions impliquant les Equipes de présentation de l’armée de l’air dans le projet Marseille Provence 2013 seront envisagées au cours de la saison d’été.
Philippe Chetail
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
La BA701 actrice de Marseille Capitale européenne de la culture 2013
étant un ferru, d'aviation, avec le x 300S, j'ai un souvenir qui et gravé dans ma mémoire
lors de la démonstration de Reneau ECALLE sur le terrain d'aviation de DAROIS!!!!!!
qui nous à quitté tragiquement avec sa famille, lui le roi de l'acrobatie avec une maîtrise hors norme, cela démontre que dans l'armée de l'air il se trouve des pilotes proffessionels
de très grande qualité!!!!! avec un aéronef de très grande performance