L’OTAN (et Lockheed Martin) aimerait bien que la Belgique achète une dizaine de F-35A supplémentaires, le chiffre d’une flotte totale de 45 avions étant parfois évoqué. Mais la Belgique se fait tirer l’oreille. C’est que ça coûte cher ces petites bêtes… © Lockheed Martin
Le premier avion commandé par la Belgique a effectué sa sortie d’usine à Fort Worth (Texas). Ce « roll out » a été accompagné d’une cérémonie à grand spectacle, en présence du premier ministres belge. La Belgique a commandé 34 F-35A pour remplacer ses 160 F-16. Les pilotes belges se feront la main dessus… en Arizona.
La Belgique a signifié son intention d’acquérir 34 F-35A en 2018, afin de remplacer d’ici la fin de cette décennie les derniers F-16 encore en service. Pour mémoire, les premiers F-16 étaient entrés en service Outre Quiévrain en 1979 et la Belgique avait à l’époque acheté pas moins de 160 exemplaires du petit prodige de General Dynamics. De 160 F-16 à 34 F-35A, on mesure l’évolution des formats militaires en l’espace de 40 ans !
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le lobby militaro-industriel américain peut se frotter les mains, et nos industriels se désoler …