Les autorités britanniques ont découvert qu’une trentaine d’anciens pilotes militaires, de chasse ou d’hélicos, de la RAF ou de l’Army, auraient été recrutés comme instructeurs en Chine notamment par le biais d’une société sud-africaine. Désormais, en raison du risque de fuites d’informations tactique et stratégiques majeures, l’objectif est de rapatrier ces équipages et de modifier la Loi pour empêcher ces détournements de compétences.
Les salaires proposés par la Chine pour les profils ciblés sont alléchants : 240 000 £ annuels (274 000 € soit 22 833 €/mois). Des pilotes aguerris, connaissant le Harrier, le Jaguar, le Tornado mais surtout le Typhoon sur le bout des doigts se sont donc laissés séduire ! Visiblement, pour le moment, aucun pilote qualifié sur F-35 n’est encore concerné par le problème.
L’entreprise sud-africaine mise en cause, Test Flying Academy of South Africa (TFASA) a publié un communiqué précisant : « Depuis 2013, TFASA contacte directement le Ministère de la Défense et d’autres agences gouvernementales britanniques avant d’établir des contrats de formation avec ses clients, y compris chinois. »
Les autorités britanniques ont qualifié la présence de pilote britanniques en Chine de « menace sérieuse » pour la sécurité des informations tactiques et stratégiques des forces britanniques et des procédures de l’OTAN. Le porte-parole du Ministère de la Défense britannique a donc annoncé : « Nous prenons des mesures décisives pour arrêter les programmes de recrutement chinois. » Car comme l’a souligné le Ministre de la Défense James Heappey « Nous ne devrions pas être surpris par l’audace de la Chine à attirer des pilotes britanniques pour en savoir plus sur nos tactiques. Mais nous devons être surpris que rien de semblable à la loi sur les secrets officiels n’empêche cela ! »
Il a été confirmé depuis, notamment par le Figaro et Le Point, que des pilotes de chasse français récemment retirés des forces, ont également été approchés. L’Australie et le Canada enquêtent également sur ce sujet.
« Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute ! » faisait dire Audiard à Gabin dans « Le Pacha ». A partir de quel chiffre, le patriotisme ne fait plus le poids ?
FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Il serait très surprenant que les Britanniques, Américains, Canadiens, Australiens... et même Français ne fassent pas de même avec des pilotes indiens, chinois, russes, etc.
Il n'y a d'ailleurs rien de nouveau. Des avions renifleurs américains sont systématiquement présents, lorsque des pilotes indiens ou russes font des exercices conjoints avec des forces occidentales, d'où des instructions pour éviter d'utiliser des technos sensibles lors de ce genre d'exercices.
Je confirme que cela existe pour des pilotes français, et cela ne date pas d’hier.
J’ai volé avec un copi sur A380 qui m’a parlé de son séjour chinois pour former des pilotes locaux qui d’après lui étaient très mauvais. Les salaires étaient très élevés et il a été recruté par la boîte sud africaine.
Pilotes françaises activité approchés, allez voir du côté de Luxeuil ....
Des épouses de pilotes parlent.
ChG.