A la surprise générale, la Colombie prendrait la huitième place dans la liste des pays séduits par le Rafale. De quoi redorer le lustre du pays face à son voisin vénézuélien équipé de Sukhoi 30Mk2… © C. Cosmao / Dassault Aviation
Par la voix de son président, Gustavo Petro, la Colombie annonce que le Rafale est présélectionné pour équiper sa force aérienne. Il s’agit du 8ème succès de l’avion de combat de Dassault Aviation à l’export, et du premier sur le continent américain.
Joli cadeau de Noël pour la France, qui a porté l’offre de Dassault Aviation, et pour les industriels du programme Rafale. Après avoir également étudié les offres des gouvernements américain et suédois, la Colombie opte donc pour l’avion français, qui était opposé au F-16 de Lockheed Martin et au Gripen de Saab. La Fuerza Aerea Colombiana utilise depuis plus de trente ans une vingtaine de Kfir israéliens achetés d’occasion.
La sélection du Rafale...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
La production agricole colombienne va devoir augmenter pour payer tout ça… 😉
Plusieurs sources évoquent une première livraison de trois à cinq appareils dès 2023.
Je vois mal un client export accepter un report de livraison.
L’AAE attend-elle des livraisons en 2023 susceptibles d’être repoussées au profit de la Colombie ?
Bonsoir François,
Oui l’AAE recevra des avions en 2023. Quant à savoir si elle pourrait céder des créneaux en chaine, je ne suis pas dans le secret des Dieux… Mais je me souviens que les armées françaises font toujours une victime facile dans ce genre de situation…