Publicité
Défense

La commande de 42 Rafale français supplémentaires est en bonne voie…

Published by
Frédéric Lert

Longtemps anticipée, la commande de ces appareils vient de recevoir un début de confirmation dans le projet de loi de finance rendu public.

Ces 42 avions comprennent 30 Rafale Air, la fameuse tranche 5, auxquels s’ajouteront 12 autres appareils venus remplacer les exemplaires prélevés sur le parc de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) au bénéfice de la Croatie. Tous ces appareils devraient être très vraisemblablement au standard F4 (en cours de développement), avec une livraison attendue entre 2027 et 2030, si tant est que la commande soit bien confirmée dans les mois qui viennent. A priori toutes les planètes sont alignées pour qu’elle le soit, avec un besoin de l’AAE qui n’est contesté par personne et une situation tendue en Europe.

Plus près de nous, l’AAE devrait également commencer à recevoir dans les mois à venir les derniers appareils de la tranche 4. Il s’agit de 28 avions prévus dans la loi de programmation militaire 2019-2025 auxquels s’ajouteront les douze avions commandés pour remplacer la vente d’autant d’appareils d’occasion à la Grèce.

42+40, cela nous donne un grand total de 82 avions à livrer à la France entre 2023 et 2030. C’est beau mais cela reste purement théorique, des étalements en production au profit de nouvelles exportations n’étant pas à exclure. N’oublions pas que les commandes françaises varient au gré des succès à l’exportation, des capacités de production de Dassault Aviation et des possibilités financières d’une France en faillite.

L’AAE n’a reçu qu’une centaine de Rafale en un peu moins de 20 ans. Il serait étonnant qu’elle en reçoive 82 dans les huit ans qui viennent !

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité