Après plusieurs années de vaches maigres, l’Armée de l’air et de l’espace va de nouveau recevoir des avions neufs assemblés à Mérignac. Les projections pour les années à venir sont ambitieuses… © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
Longtemps anticipée, la commande de ces appareils vient de recevoir un début de confirmation dans le projet de loi de finance rendu public.
Ces 42 avions comprennent 30 Rafale Air, la fameuse tranche 5, auxquels s’ajouteront 12 autres appareils venus remplacer les exemplaires prélevés sur le parc de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE) au bénéfice de la Croatie. Tous ces appareils devraient être très vraisemblablement au standard F4 (en cours de développement), avec une livraison attendue entre 2027 et 2030, si tant est que la commande soit bien confirmée dans les mois qui viennent. A priori toutes les planètes sont alignées pour qu’elle le soit, avec un besoin de l’AAE qui n’est contesté par personne et une situation tendue en Europe.
Plus près de nous, l’AAE devrait également commencer à recevoir dans les mois à venir les derniers appareils de la tranche 4. Il s’agit de 28 avions prévus dans la loi de programmation militaire 2019-2025 auxquels s’ajouteront les douze avions commandés pour remplacer la vente d’autant d’appareils d’occasion à la Grèce.
42+40, cela nous donne un grand total de 82 avions à livrer à la France entre 2023 et 2030. C’est beau mais cela reste purement théorique, des étalements en production au profit de nouvelles exportations n’étant pas à exclure. N’oublions pas que les commandes françaises varient au gré des succès à l’exportation, des capacités de production de Dassault Aviation et des possibilités financières d’une France en faillite.
L’AAE n’a reçu qu’une centaine de Rafale en un peu moins de 20 ans. Il serait étonnant qu’elle en reçoive 82 dans les huit ans qui viennent !
Frédéric Lert
Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
This website uses cookies.