Accueil » Défense » La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique

La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique

Dans son rapport 2014, la Cour des Comptes démontre que la coopération franco-britannique en matière de porte-avions s’est soldée par une perte nette de 287,5 M€ pour les finances publiques françaises. Le programme de second porte-avions français a été abandonné en 2013.

La Cour des Comptes estime que les 103 M€ versés au Royaume-Uni comme ticket d’entrée (112 M€ constants 2013) dans le programme de coopération franco-britannique, « constituent une pure contribution française au financement des porte-avions britanniques dans la phase de définition du programme ». Au total, la France aura perdu dans cette affaire, 287,5 M€ avec une naïveté déconcertante…

Le programme de second porte-avions français a été officiellement lancé en 2005. La majeure partie des dépenses effectuées à ce titre...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

12 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    Il faut commencer à faire payer tous les fonctionnaires
    Français , les sanctionner pour toutes leurs gabegies avec

    l’argent des contribuables. Ils ne doivent surtout pas être décorés.

    Répondre
  • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    Goutte d’eau. Les intérêts de la dette nous coûtent plus de 50 milliards d’euros par an, alors, 300 millions de plus ou de moins, la belle affaire…

    Répondre
  • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    Le principal intérêt (et parfois le seul) des programmes en coopération internationale est de rendre un projet à peu près invulnérable aux aléas budgétaires. Cela a très bien fonctionné pour le Jaguar (que nous n’aurions pas fait, seuls, de ce niveau), et pour l’Alphajet. Sans parler de Concorde. Il se trouve que ça ne marche pas tout le temps ! Des programmes passés n’ont jamais abouti non plus, pour des raisons de spécifications opérationnelles différentes et ne pouvant déboucher sur un compromis : la GV franco-britannique et le décollage vertical en sont des exemples. On y apprend, mais ce n’est pas gratuit… Le projet de PA commun répondait à une logique évidente : avoir un PA disponible en permanence.
    (pourquoi le texte « prévisualisé » n’est pas conforme au texte initial : un mot en trop, répété)

    Répondre
  • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    Et la DGA? Encore un loupė?

    Répondre
  • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    Quand les Français comprendront-ils qu’on ne peut pas travailler avec les anglais qui ne sont dans l’Europe que pour lui pomper son fric
    Eurotunnel a ruiné une quantité impressionnante de Français pas des anglais
    l’Europe leur paie un joli hangar pour construire des Airbus …. il se retirent d’airbus pour y construire des …. BOEING
    Allez faire un tour dans certaines iles du Pacifique (oui vous savez ce que l’on appelle les paradis fiscaux 🙂 ) administrés par les anglais et bien vous y voyez une jolie autoroute toute neuve avec un petit drapeau européen et dessous « financé par la communauté européenne » …. CQFD

    Répondre
  • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    citation de Mde Thatcher:  » I want my money back »

    Répondre
  • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    naiveté déconcertante…oui, ce n’est pas contestable, mais à quel prix sont payés ces  » décideurs  » qui auront sans doute ( aussi ) une TRES bonne retraite, et peut être en prime, pour bons et loyaux services ( sic ) quelques médailles !

    de qui se moque t – on ? faites cela dans une boite privée, et ce sera la porte sans tambours ni trompettes.

    Pourquoi la Cour des Comptes ne donne t -elle pas les noms de ces  » personnages  » qui ont , en prime , fait quelques voyages aux frais du contribuable, trop, c’est trop !
    il faut en terminer rapidement avec cette bande de bons à rien…et de profiteurs, en nous laissant croire que leur  » travail  » peut avoir un intérêt…pas pour le contribuable, mais pour eux, oui, c’est certain.
    le ménage…en URGENCE.

    Répondre
    • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
      nous arrivons, avec toute leurs combines de mettre le pied dans la foumilliére!!!!!

      partage tout à fait vos propos!!!!!!

      recevez mes salutations

      Répondre
  • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    Nul besoin d’avoir fait polytechnique pour savoir dès le début que ça ne fonctionnerait pas.
    Les portes avions Anglais roulent à Gauche…

    Répondre
  • par Jean-Loup FROMMER

    La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
    « les types d’avions sensés opérer à partir des navires étaient radicalement. »
    Pouvez-vous compléter votre propos?
    Merci

    Répondre
    • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
      Il me semblait avoir été clair. Le Rafale a besoin d’une longue piste d’envol et d’une catapulte. Ce n’est pas le cas du JSF à décollage et atterrissage court voire vertical

      Répondre
    • La Cour des Comptes torpille le porte-avions franco-britannique
      Je précise que non seulement la France a payé pour voir les plans des britanniques, et quand elle les a vus, c’était un bateau à propulsion conventionnelle qui ne pouvait pas flotter droit, nous avons en plus envoyé des ingénieurs pour les aider à corriger leurs problèmes de design.
      La France a fait le choix du Rafale, un avion intéropérable avec les Super Hornet et F35 américains, le Royaume Uni lui a à l’époque choisi le F35 à décollage court (avec tremplin) et atterrissage vertical comme le Harrier. Du coup les anglais ne sont pas intéropérables avec nous !!!! alors que c’était l’idée de départ…. Nous avons une fois de plus été victimes de nos décideurs politiques qui ne connaissent rien à la chose militaire et qui se foutent pas mal de nos finances. La solution serait pour une vraie intéropérabilité que les anglais dotent leurs navires de catapultes et de brins d’arrêt. Ce qui revient à refaire le navire; Pour info leur bateau pèse 70 000T contre 41000 T pour le charles de gaulle….

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.