Le Portugal annonce son retrait du programme NH90 d’hélicoptère militaire multirôle. Tous les regards se tournent maintenant vers l’Espagne et la Grèce, deux autres partenaires en grande difficulté financière.
La crise est là et bien là, alors que le salon de Farnborough est le théâtre de la désormais classique surenchère Airbus/Boeing, sur le vieux continent, les programmes de défense commencent à ressentir les effets de la crise.
Dernier exemple en date, le Portugal qui annonce son retrait du programme d’hélicoptère européen NH90 pour faire une économie de 420 millions d’euros.
Le Portugal qui comptait sur les dix NH90 pour constituer le cœur de son aviation légère de l’armée de terre devra se contenter de ses vieux pumas et autres AW101.
Ce programme d’hélicoptère, commandé à 529 exemplaires, qui affichait jusque là une santé éclatante connaît une série de revers entamés en 2011 par l’annonce allemande de son intention de réduction de commande pour cause d’économies budgétaires. Une réduction toujours pas entrée dans les faits pour l’heure. Dès lors, les regards de l’industrie aéronautique se tournent vers d’autres pays en difficultés tels que la Grèce et l’Espagne qui, rattrapés par les réalités budgétaires pourraient aussi céder à la tentation de réduire leurs programmes d’équipement.
La rédaction
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
La crise financière de la zone Euro impacte le programme NH90
C'était à prévoir, sans compter une hausse des prix du pétrole qui est également prévisible...
La crise financière de la zone Euro impacte le programme NH90
Quid des compensations industrielles? Le portugal avait obtenu une part de la charge de travail sur le nh90, va t-il devoir la rendre?