Le Portugal annonce son retrait du programme NH90 d’hélicoptère militaire multirôle. Tous les regards se tournent maintenant vers l’Espagne et la Grèce, deux autres partenaires en grande difficulté financière.
La crise est là et bien là, alors que le salon de Farnborough est le théâtre de la désormais classique surenchère Airbus/Boeing, sur le vieux continent, les programmes de défense commencent à ressentir les effets de la crise.
Dernier exemple en date, le Portugal qui annonce son retrait du programme d’hélicoptère européen NH90 pour faire une économie de 420 millions d’euros.
Le Portugal qui comptait sur les dix NH90 pour constituer le cœur de son aviation légère de l’armée de terre devra se contenter de ses vieux pumas et autres AW101.
Ce programme d’hélicoptère, commandé à 529 exemplaires, qui affichait jusque là une santé éclatante connaît une série de revers entamés en 2011 par l’annonce allemande de son intention de réduction de commande pour cause d’économies budgétaires. Une réduction toujours pas entrée dans les faits pour l’heure. Dès lors, les regards de l’industrie aéronautique se tournent vers d’autres pays en difficultés tels que la Grèce et l’Espagne qui, rattrapés par les réalités budgétaires pourraient aussi céder à la tentation de réduire leurs programmes d’équipement.
La rédaction
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
La crise financière de la zone Euro impacte le programme NH90
C'était à prévoir, sans compter une hausse des prix du pétrole qui est également prévisible...
La crise financière de la zone Euro impacte le programme NH90
Quid des compensations industrielles? Le portugal avait obtenu une part de la charge de travail sur le nh90, va t-il devoir la rendre?