La Croatie devient officiellement le 5ème pays client du Rafale à l'export et le 3ème pays de l'OTAN à utiliser le chasseur de Dassault Aviation.©Dassault Aviation / C. Cosmao
Officialisée le 28 mai 2021, la commande de 12 Rafale d’occasion par la Croatie a été finalisée par les présidents français et croate le 25 novembre 2021. Les 12 avions au standard F3R seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace et livrés à partir de la fin 2023.Avec cette finalisation de commande, la Croatie devient le cinquième client à l’export du Rafale. La sélection du chasseur de Dassault s’est faite au terme d’un appel d’offres international qui a abouti à la sélection de l’offre française face aux autres propositions européennes et américaines.
En plus de l’acquisition de 12 Rafale, la Croatie et la France ont également signé un contrat de soutien logistique pour les chasseurs.
« Ce contrat de soutien logistique concerne l’ensemble des moyens de soutien, comprenant un complément de rechanges nécessaires aux Rafale, sur une durée de trois ans » précise Dassault Aviation.
Une prestation de formation au profit de l’armée de l’Air croate fait également partie des closes du contrat.
Les 12 Rafale destinés à la Croatie sont au standard F3R et seront prélevés sur la flotte de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les six premiers Rafale devraient être livrés à la fin 2023, suivis par les six autres chasseurs à la fin 2024.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
A-t-on une idée de l’évolution de la flotte de l’armée de l’air dans les prochaines années ?
A ce rythme là, l'armée de l'air va être obligée d'acheter des F35 aux Us pour boucher les trous !!! 😏