Publicité
Défense

La der des der pour les Red Devils

Published by
Jean-François Bourgain

Le 22 septembre 2024, la patrouille nationale belge des Red Devils réalisera sa dernière présentation en vol publique. Pour la deuxième fois de son histoire, elle sera mise en sommeil en corolaire de l’arrêt proche du SIAI SF-260 Marchetti au sein des forces aériennes belges.

La démonstration réalisée à l’occasion du meeting aérien des Ailes de Cambrai, le 1er septembre 2024, avait déjà une saveur particulière. Il s’agissait de la dernière présentation en vol à l’étranger des Diables Rouges sur leur monture : le SIAI SF-260 Marchetti. « L’ultime présentation en vol publique de la patrouille avant sa mise en sommeil sera réalisée lors du meeting aérien de Sanicole, en Belgique, le 22 septembre 2024. Il est prévu que la formation renaisse de ses cendres dans les années qui suivent avec un tout nouvel appareil, encore inconnu à ce jour. » explique le Lieutenant-Colonel Aviateur Jean Van Hecke « Devil 1 », le leader de la patrouille cette année.

Cette mise en sommeil est loin d’être une première pour la patrouille nationale belge. Son histoire commence en 1957, sur Hawker Hunter, sur la base aérienne de Chièvres. Après une pause de deux années, ils font ensuite un passage sur Fouga CM-170 Magister à 9 appareils entre 1965 et 1977 sur la base de Brustem. A compter de cette date, la formation est mise en sommeil une première fois pour des raisons budgétaires.

Les Diables Rouges sur Fouga CM-170 Magister en Juillet 1970. ©mil.be

Le retour de la patrouille se fait plus modestement en avril 2011, sur 4 appareils italiens SIAI SF-260 Marchetti, pour la célébration du 65ième anniversaire de la Force Aérienne. Cette formation est basée sur la base aérienne de Beauvechain , puisque tous les pilotes des « Diables Rouges » sont des instructeurs de l’école de pilotage qui s’y trouve. L’équipe est composée d’instructeurs de la 5ième escadrille.

La fin d’un avion d’entraînement mythique

L’arrêt de la patrouille trouve son explication dans le retrait des forces des Marchetti, annoncé à l’horizon mi-2026, après plus de 55 ans de bons et loyaux services. Le faible format actuel de la flotte de Marchetti en fin de règne, composé d’une trentaine de machines, ne permet plus de consacrer 4 machines au maintien de la formation. Des générations d’élèves-pilotes belges sont passés sur cet appareil de formation au pilotage de base (vol aux instruments, patrouille), pour ensuite voler sur divers avions militaires de chasse, transport et même hélicoptère.

Les SIAI SF-260 Marchetti à l’occasion du Meeting aérien des Ailes de Cambrai. ©Jean-François Bourgain

A l’occasion de la sortie des forces pour le meeting aérien de Sanicole, un avion de la patrouille aura une livrée spéciale avec un empennage camouflé. Dans le cadre des 55 ans, c’est un rappel de la livrée d’origine, qui était camo Vietnam. Il est prévu d’en décorer 5 de la sorte, sur la trentaine de machines que compte encore la flotte belge, à l’occasion du dernier airshow en Belgique.

De son côté, la défense belge nous a indiqué qu’aucun appareil de remplacement n’avait été pour l’heure sélectionné. Le dossier du successeur du SF-260 est toujours en cours.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité