Le 22 septembre 2024, la patrouille nationale belge des Red Devils réalisera sa dernière présentation en vol publique. Pour la deuxième fois de son histoire, elle sera mise en sommeil en corolaire de l’arrêt proche du SIAI SF-260 Marchetti au sein des forces aériennes belges.
La démonstration réalisée à l’occasion du meeting aérien des Ailes de Cambrai, le 1er septembre 2024, avait déjà une saveur particulière. Il s’agissait de la dernière présentation en vol à l’étranger des Diables Rouges sur leur monture : le SIAI SF-260 Marchetti. « L’ultime présentation en vol publique de la patrouille avant sa mise en sommeil sera réalisée lors du meeting aérien de Sanicole, en Belgique, le 22 septembre 2024. Il est prévu que la formation renaisse de ses cendres dans les années qui suivent avec un tout nouvel appareil, encore inconnu à ce jour. » explique le Lieutenant-Colonel Aviateur Jean Van Hecke « Devil 1 », le leader de la patrouille cette année.
Cette mise en sommeil est loin d’être une première pour la patrouille nationale belge. Son histoire commence en 1957, sur Hawker Hunter, sur la base aérienne de Chièvres. Après une pause de deux années, ils font ensuite un passage sur Fouga CM-170 Magister à 9 appareils entre 1965 et 1977 sur la base de Brustem. A compter de cette date, la formation est mise en sommeil une première fois pour des raisons budgétaires.
Le retour de la patrouille se fait plus modestement en avril 2011, sur 4 appareils italiens SIAI SF-260 Marchetti, pour la célébration du 65ième anniversaire de la Force Aérienne. Cette formation est basée sur la base aérienne de Beauvechain , puisque tous les pilotes des « Diables Rouges » sont des instructeurs de l’école de pilotage qui s’y trouve. L’équipe est composée d’instructeurs de la 5ième escadrille.
La fin d’un avion d’entraînement mythique
L’arrêt de la patrouille trouve son explication dans le retrait des forces des Marchetti, annoncé à l’horizon mi-2026, après plus de 55 ans de bons et loyaux services. Le faible format actuel de la flotte de Marchetti en fin de règne, composé d’une trentaine de machines, ne permet plus de consacrer 4 machines au maintien de la formation. Des générations d’élèves-pilotes belges sont passés sur cet appareil de formation au pilotage de base (vol aux instruments, patrouille), pour ensuite voler sur divers avions militaires de chasse, transport et même hélicoptère.
A l’occasion de la sortie des forces pour le meeting aérien de Sanicole, un avion de la patrouille aura une livrée spéciale avec un empennage camouflé. Dans le cadre des 55 ans, c’est un rappel de la livrée d’origine, qui était camo Vietnam. Il est prévu d’en décorer 5 de la sorte, sur la trentaine de machines que compte encore la flotte belge, à l’occasion du dernier airshow en Belgique.
De son côté, la défense belge nous a indiqué qu’aucun appareil de remplacement n’avait été pour l’heure sélectionné. Le dossier du successeur du SF-260 est toujours en cours.
La dernière évolution en date du Bell 412 vient d’être certifiée par les autorités européennes.… Read More
Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3… Read More
Pour ceux qui aiment les beaux livres d'aviation, nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages… Read More
Les chiffres publiés par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) font apparaître une forte progression… Read More
Basée à Tarbes-Lourdes depuis 2022, Volotea est devenue la première compagnie aérienne de l’aéroport en… Read More
Thomas Juin enchaine son troisième mandat de trois ans à la tête de l'Union des… Read More