Le week-end dernier (28-30 janvier 2022), s’est déroulé à la Grande Halle de la Villette à Paris (19e Arr.), la deuxième édition du salon « La Fabrique Défense » initié par le ministère des armées. Une opportunité unique pour les acteurs de l’écosystème Défense d’aller au devant du grand public et plus particulièrement des jeunes.
La Fabrique Défense se veut le « rendez-vous de référence de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la défense », a expliqué la Ministre des armées Florence Parly lors de sa visite le 28 janvier en ouverture du salon. Il constitue un événement visant à participer au développement d’une culture européenne en matière de défense, notamment auprès des jeunes Européens (15-30 ans).
Dans les faits, cet événement constitue la clôture d’une année de travail, dont la finalité est de penser et préfigurer ce que sera la défense de demain. En effet, outre le salon en lui même, l’édition 2021-2022 a permis d’organiser une centaine d’événements (conférences, visites de sites, activité culturelles en lien avec la défense, salon de l’emploi etc…) en France et dans 20 autres états européens autour de la question. A cette occasion, de nombreux acteurs (institutionnels, universités, associations, entreprises, Think tanks etc..) ont été associés pour jouer un rôle dans la conduite des rendez-vous.
Le salon présenté le week-end dernier s’articulait autour de 136 stands répartis et organisés en 13 espaces thématiques.Aéromaritime, Aérospatial, Aéroterrestre, Cyber, Dissuasion nucléaire, Energie-Climat-Environnement, Europe, Innovation, Parcours jeune, Résilience, Renseignement, Recherche et Formation, Soutien. Outre les stands, un programme riche de tables rondes et de témoignages professionnels a permis aux visiteurs de découvrir les grands enjeux de la défense (évolution des risques et menaces du contexte international ; innovation, industrie et technologie, capacité des forces armées, renseignement etc…). Des espaces animations avec notamment des Serious Games (simulations de négociations, wargames, simulateurs de vol), ainsi que des démonstrations extérieures (drones) étaient également proposées.
Au moment où la filière recrute, Le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) était présent avec un stand animé conjointement avec l’Armée de l’Air et de l’Espace et des industriels du secteur, membres du Groupement Airbus, ArianeGroup, Collins Aerospace, Dassault Aviation, Jacques Dubois, MBDA, Safran, Thales. . Cet espace avait vocation à présenter au public la contribution de l’industrie aéronautique et spatiale à la Défense et ses nombreuses opportunités de métiers et d’emplois. Des responsables Ressources Humaines étaient présents sur les stands afin d’échanger avec le public sur les perspectives d’emplois et de carrières au sein des entreprises.
Jean-François Bourgain
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