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Défense

La flotte d’Eurofighter partiellement clouée au sol

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Volker K. Thomalla

Par mesure de précaution, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Espagne ont partiellement immobilisé leurs chasseurs Eurofighter après que Martin-Baker, le fabricant du siège éjectable a signalé une alerte concernant un problème avec les cartouches du siège.

La Luftwaffe, la Royal Air Force (RAF) et l’Ejército del Aire ont temporairement suspendu tous les vols non essentiels avec leur Eurofighter Typhoon après que le fabricant des sièges éjectables, Martin-Baker, a informé les opérateurs d’un problème technique. La Luftwaffe et la RAF ont annoncé que les vols opérationnels nécessaires, notamment les missions de police du ciel, seraient effectués. Les autres pays utilisateurs de l’Eurofighter, l’Autriche, l’Italie, le Koweït et l’Arabie saoudite, n’ont pas encore fait de déclaration publique concernant une éventuelle suspension des opérations aériennes. Les sièges Martin-Baker Mk16A-EF sont installés dans les Eurofighters.

Par le passé, les opérations aériennes avec les Tornado dans la Luftwaffe et les opérations aériennes avec le Hawk T1 de l’équipe de voltige Red Arrows de la RAF ont été suspendues, mais les deux types ont été signalés à nouveau opérationnels après un court laps de temps.

Martin-Baker avait informé ses clients que certaines cartouches de libération de certains lots de production de sièges éjectables n’avaient peut-être pas été correctement remplies. Par conséquent, les sièges éjectables peuvent ne pas être utilisés en toute sécurité. Toutes les cartouches de ces lots de production doivent être retirées et vérifiées.

On ne sait pas encore combien de temps durera l’immobilisation des Eurofighters. La société britannique Martin-Baker fabrique des sièges pour les équipages d’avions depuis plus de 70 ans. Selon le constructeur, plus de 17.000 sièges éjectables sont actuellement installés dans les avions. À ce jour, les sièges éjectables de la société ont sauvé la vie de 7.677 membres d’équipage de cockpit. Ce chiffre était affiché en grand sur le stand de Martin-Baker au salon de Farnborough (18)22 juillet 2022)

Volker K.Thomalla/Bob Fischer

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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