Pour sa 4ème édition (26 et 27 septembre 2018), le grand rendez-vous international des acteurs du MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) aéronautique et de défense accorde une place centrale à la formation. Avec la participation d’écoles d’ingénieurs, d’un institut universitaire et de centres spécialisés, civils et militaires, dédiés à la maintenance aéronautique, il constitue un lieu de rencontres unique en matière de formation aérospatiale.
En 2017, l’Industrie Aéronautique, Spatiale et de Défense européenne (ASD) représente environ 550.000 emplois, dont 190.000 recensés en France par le GIFAS, soit plus d’un tiers des effectifs. Le développement du secteur s’est fortement accéléré depuis deux à trois ans et s’explique, entre autres, par le renouvellement et la forte croissance des flottes aériennes ainsi que par la transformation technologique, numérique et environnementale de l’aérien.
« Avec 12.000 recrutements prévus en 2018, notre industrie continuera cette année à investir dans de nouvelles compétences. Ces besoins accrus […] justifient plus que jamais une coopération renforcée de la filière avec le système éducatif afin qu’il soit en mesure de répondre aux demandes des industriels en qualifications, de tous niveaux, techniciens et ingénieurs. », a déclaré récemment Éric Trappier, Président du GIFAS et de l’ASD. Face aux carnets de commande de plusieurs années, l’offre de formation est actuellement insuffisante et met les entreprises du secteur en tension voire en situation de pénurie dans certaines spécialités. La maintenance aéronautique est directement concernée.
Si les livraisons d’aéronefs à vocation militaire ne sont pas comparables à celles de l’aviation commerciale, des besoins accrus de formation se font également sentir (nouvelles technologies des systèmes d’armes aériens, soutien aux exportations, renouvellement des techniciens attirés par le civil, etc.). Ces formations militaires entrent, par ailleurs, dans une logique de coopération internationale et constituent un volet de plus en plus structurant de l’Europe de la Défense.
Les besoins opérationnels et industriels mais aussi l’adaptation aux nouvelles générations poussent à l’élaboration et la mise en place d’outils pédagogiques innovants. C’est en particulier le cas pour les formations à la maintenance aéronautique qui doivent s’adapter :
Pour répondre à la problématique, la Région Nouvelle-Aquitaine concentre de nombreuses initiatives de formation de l’aérospatial dont ADS Show se fait l’écho :
Avec 25 sites industriels majeurs dédiés à l’aérospatial et la présence des grands groupes du secteur (Ariane Group, Dassault, Thales, Sabena Technics, Safran, Stelia Aerospace,…) ainsi que de nombreuses ETI et PME, la Nouvelle-Aquitaine connaît une forte attractivité et se positionne comme la première région aéronautique de défense globale, nationale et européenne. C’est à son initiative qu’a été créé en 2012, le salon ADS Show qui a lieu tous les 2 ans à la Base Aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac et qui s’est imposé comme le principal rendez-vous international des acteurs du MCO MCO : Le Maintien en Condition Opérationnelle se définit comme l’ensemble des moyens, dispositifs et processus nécessaires pour qu’un système d’armes puisse être utilisé dans un contexte opérationnel avec les effets attendus. Il implique donc des dimensions politique (stratégie, financement), humaine (formation, compétences), technique (gestion de flottes, expertise) et des relations opérateurs-industrie (services, marchés). D’origine militaire, le terme s’est répandu dans le secteur civil de l’Aéronautique Spatial Défense (ASD). Il n’a pas de traduction anglophone simple et s’il recouvre le MRO (Maintenance, Repair, Overhaul), il n’en est pas le synonyme. aéronautique et de défense. La quatrième édition aura lieu, les 26 et 27 septembre 2018.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More