La France annonce une commande de 12 avions de ravitaillement en vol Airbus A330 MRTT. Les deux premières livraisons sont prévues en 2018 et 2019 ; les appareils restants seront ensuite livrés au rythme d’un ou deux ravitailleurs par an.
Les vieux KC135FR vont pouvoir souffler ; le ministère français de la Défense s’est finalement décidé à commander des A330 MRTT pour remplacer ses vénérables avions ravitailleurs en services depuis les années soixante. Début 2014, devant l’urgence de la situation, la DGA (Direction Générale de l’Armement) avait opté pour l’acquisition d’un premier lot d’A330 MRTT équipés « à minima », les deux premiers avions étant financés dans le cadre de la LPM 2014-2019. Faute de moyens financiers, la France s’est résignée à choisir des A330 MRTT dépourvus des « customisations » prévues au départ par les aviateurs.
Le contrat conclu entre la DGA et Airbus Defence and Space porte, au final, sur la fourniture de 12 avions de ravitaillement en vol de nouvelle génération A330 MRTT destinés à l’armée de l’Air. Il doit désormais être officiellement notifiée. Il couvre le développement et la qualification de la configuration souhaitée par la France, ainsi que les services de soutien et les systèmes de formation associés, tels que la fourniture des pièces de rechange, l’équipement auxiliaire au sol, les systèmes d’entraînement et le maintien en condition opérationnelle pour une durée de cinq ans à compter de la première livraison.
Airbus décroche un nouveau client de premier plan. Cette sélection fait, en effet, de la France le sixième pays à choisir l’A330 MRTT après l’Australie, l’Arabie saoudite, Singapour, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni, qui ont commandé 34 exemplaires au total. En Inde et au Qatar, où le MRTT a été sélectionné, les dernières négociations contractuelles sont en cours pour respectivement six et deux appareils. L’A330 MRTT a par ailleurs été éprouvé au combat lors de récentes opérations menées par la coalition. Depuis son lancement, l’A330 MRTT a remporté tous les principaux appels d’offres portant sur l’acquisition de ravitailleurs, excepté aux États-Unis.
L’A330 MRTT français sera équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 700, ainsi que de la perche caudale ARBS (Aerial Refuelling Boom System) d’Airbus et de nacelles de ravitaillement tuyau/panier sous voilure. Il pourra être aménagé de multiples façons et transporter jusqu’à 271 passagers. En version d’évacuation sanitaire, il pourra emporter le module de soin intensif français MORPHEE ainsi que dix patients et 88 passagers. Les deux premières livraisons sont prévues en 2018 et 2019 ; les appareils restants seront ensuite livrés au rythme d’un ou deux ravitailleurs par an.
Aerobuzz.fr
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
View Comments
La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT
Et ce, sans aucun appel d'offre ou RFP.
Il faut dire que cela est la norme dans la majorité des pays européens.
La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT
Bien sur un AO pour perdre plus de temps et d’argent sur un choix qui s’avère évident pour les raisons suivantes :
Pas d’autre produits européen disponible sur étagère, il est normal que cet achat est une préférence européenne vue le comportement US dans le domaine (Et de maximiser les retours Jours/Homme en Europe, donc pour partie en France)
Plus ce produit 330MRTT sera vendu, plus sa promotion sera assurée face au 767 Tanker de Boeing qui aura plus d’une centaine d’exemplaires en services sur son marché national, et donc qui, quel que soit sa qualité, bénéficiera d’un effet de masse en fabrication LowCost…
La base 330 bénéficiera également du succés du 330, auprés des compagnies nationales et de sa chaine de soutien mondial...
Une potentielle évolution 330MRTT Neo dans 5-10 ans, soit sur une LPM à suivre… Quel autre produit US en face, un hypothétique 787 tanker? Ou Un produit Chinois? Russe?
En bref c’est aussi du soutien au commerce extérieur de la France, dans le domaine de l’armement, au-delà de l’équipement indispensable de notre défense malheureusement bien utile en ces temps troublés.
La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT
vous rigolez j espere ? quand on voit comment les usa se sont moqués des européens sur les contrats des ravitailleurs .......ah mais oui eux ils ont le droit ........................
La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT
On peut se réjouir de cette commande, enfin!
Par contre, ça aurait été bien de connaitre le standard de ces avions, et sur quel point il a été rogné...
La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT
C'est un peu pessimiste tout ça (les commentaires), c'est bien qu'on fasse enfin le remplacement d'avions qui on plus ou moins mon âge.
La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT
Bonsoir Owl-eagle,
Vous parlez de mégalomanie, parce que vous trouvez que 12 ravitailleurs c'est trop ?
Vous y connaissez vous un peu en aviation militaire ?
A titre d'information, la commande des 12 ravitailleurs (à terme rappelons le), est vraiment un strict minimum pour garantir la permanence de la dissuasion ainsi que les déploiements français, et en commander moins aurait été un "non-sens" par rapport à ce que l'on demande aux armées.
Cordialement.
La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT
de toute façon, au total il y en aura 6, si on suit la logique de réduction des flottes comme pour le Rafale il y a 15 ans.
un bon compromis, aurait été de faire un mix 330 présidentiel/ravitailleur....vu le peu qu'il sert cet avion, cela aurait été un signe fort.
Angela Merkel s'est bien déplacée avec un avion gris OTAN (un A310) de transport de troupes pendant des années. D'ailleurs, au dernières nouvelles, son nouvel A340 est toujours en panne, elle a repris son bon vieux A310!
La France commande 12 ravitailleurs A330MRTT
Pour des raisons de sécurité bien compréhensibles l'avion attaché à la Présidence de la République reste inutilisé lorsque le PR n'est pas dedans. Ce ravitailleur "mixte" que vous évoquez Fred resterait consigné sur une BA sans servir en rien à l'Armée de l'Air.
La France commande 12 raviatilleurs A330MRTT
vu la situation de notre pays, concernant la disparition
des bases aériennes françaises, on n'est pas à faire des
économies concernant l'achat de 12 avions ravitailleurs!!!
cela demande réflexion.
La France commande 12 raviatilleurs A330MRTT
12 MRTT qui apporteront l'indépendance à la France pendant 50 à 60 ans, c'est bien moins cher que les portiques écotaxes qui eux ne serviront que de perchoirs aux oiseaux et couteront tout aussi cher aux contribuables (1 à 2 millards sur une période de moins de dix ans).
La France commande 12 raviatilleurs A330MRTT
Surtout pas quand notre tres Cher President envoie des avions un peu partout, il faut bien ravitailler ces avions Rafale ou autres si non il faudra demander aux US une petite aide qui sera facturee aux prix forts!!!
La France commande 12 raviatilleurs A330MRTT
Oui bien sur, mais la facture sera pour le prochain quinquennat. Il est facile de dépenser sur le compte des suivants.
Quand la mégalomanie vous tient... surtout quand les caisses sont vides.
Juste pour info, y a t'il eu appel d'offre ???