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Défense

La France commande 17 Pilatus PC-21

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Gil Roy

L’armée de l’air française a finalement opté pour le monoturbopropulseur suisse en vue du remplacement de ses Alpha Jet vieillissants et obsolètes. Le PC-21 est appelé à devenir l’antichambre du Rafale pour les pilotes de chasse français.

Le bon de commande a été signé le 30 décembre 2016. Même si c’est une prise de guerre de premier plan pour lui, Pilatus ne le révèle qu’aujourd’hui. Cette victoire remportée par le constructeur suisse est d’autant plus valorisante que l’Armée de l’air française avait mis dans la balance trois avions : outre le PC-21, il y avait le M-345 HET (High Efficiency Trainer) italien de Leonardo-Finmeccanica et le L-39 du tchèque Aero Vodochody. Et c’est finalement l’avion à hélice, le seul monoturbopropulseur en compétition qui a remporté l’appel d’offres.

En tant qu’avion d’entrainement militaire, le PC-21 appartient à la même génération que les chasseurs de type Rafale. © Pilatus

Le choix a été autant technologique qu’économique. L’avionique du PC-21 se rapproche de celle des chasseurs de 5ème génération. Quant à la motorisation – turbine Pratt & Whitney Canada PT6A-68B de 1.600 cv -, elle n’a plus ses preuves à faire. Le contrat a en fait été signé avec Babcock Mission Critical Services France (BMCSF) qui mettra à la disposition de l’armée française les avions et les moyens pédagogiques.

Les futurs pilotes de Rafale de l’armée de l’air française effectueront leur transition vers le Rafale sur le PC-21. © Pilatus

La France est la deuxième nation européenne à choisir le PC-21 pour la formation avancée de ses pilotes de chasse. La Suisse possède 8 PC-21. Ailleurs dans le monde, d’autres forces aériennes utilisent le monoturbopropulseur suisse. C’est le cas de Singapour (19 PC-21), les Emirats Arabes Unis (25), l’Arabie Saoudite (55) et le Qatar (24). L’Australie a en commande pas moins de 49 PC-21.

En termes de formation avancée, les besoins de l’armée de l’air française ne se limitent pas à 17 PC-21. © Pilatus

En même temps, qu’il a dévoilé le contrat français, Pilatus a annoncé qu’il avait également vendu deux PC-21 à la société britannique QinetiQ destinés à l’ETPS (Empire Test Pilots’ School) et deux PC-21 à l’armée de l’ait Jordanienne. Ces trois contrats représentent 300 millions de francs suisses, soit 280 M€.

La retraite se profile à l’horizon pour les Alpha Jet entrés en service à la fin des années 70.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • J'ai suivi, comme beaucoup ici, ce dossier qui devait immanquablement susciter de vives réactions quant au remplacement d'un biréacteur par un mono-turbine et sur le choc émotionnel provoqué par les perspectives pour la PAF.
    Je pense que c'est surtout ce dernier point qui inquiète mais il faut être pragmatique et distinguer les vrais enjeux :
    - le PC21 est un outil moderne de formation tout à fait en ligne avec la technologie des chasseurs en service.
    - Il va permettre de réduire les coûts de formation grâce à sa motorisation.
    - Dassault est associé, donc il devrait peut-être y avoir des modifications du cockpit pour le rendre encore plus similaire au Rafale.
    - Le Rafale lui-même a aussi été conçu dans une visée pédagogique et les armées (armée de l'air et aéronavale) ont créé une vraie structure mutualisée pour la formation ab-initio des pilotes qui ne devraient pas tant que ça être choqués par le passage de la turbine au réacteur. Et puis la gestion d'une turbine me parait plus proche de celle d'un réacteur que de celle d'un moteur à piston.
    - En bonus, le choix de l'avion suisse est très certainement stratégique (et l'association de Dassault encore plus) avec la perspective d'un nouvel appel d'offres pour le remplacement des F5 ET de F18!! Le contrat du Gripen ayant été définitivement enterré suite à la votation, on est sur une nouvelle page blanche.

    Quant à la PAF, est-il déraisonnable de l'envisager sur les Mirage restant (2000D et 2000-5), voire à plus long terme sur Rafale (vitrine idéale pour l'export) ? Ou alors, n'allons nous pas assister dans les années à venir à l'adoption d'un même schéma (formation sur mono-turbine) dans d'autres armées de l'air de premier rang ? Avec peut-être la généralisation de patrouilles acrobatiques sur mono-turbines et les avantages induits : moins chères + soutien plus aisé = plus souvent en représentation.

    Enfin, le choix du britannique Babcock n'est pas si choquant car il aura pour mission la fourniture d'heures de vol sur PC21, comme il le fait sur EC120 à Dax. Il ne s'agit pas d'une mission stratégique (formation initiale, formation basique aux opérations... plus tard approfondies en escadron de transformation). Et l'expérience de Dax montre que les armées sont gagnantes avec des heures de vol garanties (si Inaer, puis Babcock, est défaillant, il verse des indemnités). De plus, il faut rappeler aussi que des entreprises françaises opèrent pour les armées britanniques, dont AVDEF (Falcon 20 de simulation de menaces) qui réalise pour le coup des missions hautement plus stratégiques d'essai des systèmes de défense aérienne des navires de la Royal Navy (on les voit de temps en temps faire des cercles sur Flight Radar).
    Donc en résumé, pas un si mauvais choix que ça de la part de l'Armée de l'Air.

    • bonjour,
      très bonne analyse , aujourd'hui, nous devons faire face à une économie certaine sur les dépenses en armements, notre alphajet ne répond plus aux impératifs opérationnel , il faut savoir évoluer. maintenant espérons que la suisse va effectivement nous renvoyer l'ascenseur en choisissant le rafale, mais rien n'est gagné d'avance. n'oublions pas que les américains nous mettrons de gros battons dans les roues...
      bonne fêtes de fin d'années à tous

    • Conçus à l'origine comme intercepteur supersonique ses missions au sein de la flotte française on été le bombardement et la reconnaissance, effectivement ce n'est pas exactement les missions dites "appui sol", c'est ce qui s'en rapproche le plus, loin de son objectif premier. Mais quel type de missions doit actuellement remplir un porte avion français, quels objectifs doit il atteindre, principalement des terroristes dans des véhicules tout terrain, les forces adverses n'ayant aucun moyen aérien a nous opposer, du moins tant que l'on s'en prendra pas aux forces gouvernementales Syriennes !
      Sa mission en tant que base aérienne mobile est tout aussi bien la supériorité aérienne que l'appui des forces au sol, enfin c'est ce qui serait le plus logique pour autant que l'on puisse attribuer ce mot aux interventions françaises dans ce conflit ... et les autres !

  • Quelle honte de ne pas avoir acheté l'appareil de M-345 Leonardo dont vient de se doter pourtant pour l'entraînement de ses pilotes, ... l'armée de l'air israélienne, c'est tout de même une référence dans le monde de l'aviation militaire. Mais la France, contrainte de faire des économies, joue petit bras (bien sûr) en choisissant un modèle moins performant au plan technologique que le M-345. Et puis au-delà, après le rachat de STX par Fincantieri, la France était peut-être trop honteuse de s'en référer à nouveau à la qualité d'un projet industriel et technologique Italien.

    • Israël a choisi le M346, par ailleurs le M345 vient tout juste de faire son premier vol. Par contre, le M345 est en vue pour la PAF.

    • La France aussi est une référence au niveau de son aviation militaire.
      Je pense que l'Israël a d'autres intérêts dans ce choix (et je me trompe peut-être), mais je vous explique mon point de vue:
      L'Israël est dans une situation délicate. Elle est entourée de pays plus ou moins hostiles à l’État d'Israël. De ce fait, elle a besoin d'une armée forte, ce qui se traduit aujourd'hui notamment par une aviation forte. Ceci étant dit, le nombre fait la force. La génération des avions est un point important, et le nombre aussi.
      Je vois en ce M-345 un avion capable d'effectuer une partie des missions d'un avion de chasse si une situation devait l'exiger.

      La France a une armée qui lui permet de se projeter à l'étranger (hors europe). Elle n'a pas vocation à se défendre de ses voisins (pour le moment). Ceci est à mes yeux la différence entre ces deux armées.

      Ceci étant dit, le Pilatus est un bon avion, avec une avionique similaire à celle d'un avion de chasse.
      Pour les pilotes civils, il n'y a pas de formation sur avion à réaction avant d'entrer dans la cockpit d'un A320 / B737 ou autre. Il y a des formations sur des "petits" turbo propulseurs, et des formations sur simulateur. Le gap est énorme, mais semble fonctionner. Certes ici on parle d'un autre niveau d'aviation, mais il semblerait que l'aviation de chasse moderne a une complexité qui a évolué, et l'avionique semble aujourd'hui être un facteur crucial.
      Ne pensez-vous pas que l'armée de l'air a fait le choix lui permettant d'avoir les pilotes les mieux entraînés? Il me semble que c'est l'un des seuls postes où l'armée met les moyens car elle en a un besoin vital

  • Quelle surprise... j'ai presque envie d'écrire "enfin!". Cela fait tant d'années que l'on peut lire par-ci, par-la que le PC-21 était envisagé. Je crois que le premier article y faisant reference datait de 2012, voir d'avant. Reste a espérer qu'on ne leur réservera pas le meme traitement que les EMB-312...

  • Si l Armee de l'air a propose cet appareil c'est qu'elle devait avoir de sérieuses raisons pour ce choix. L' avis du Bon Dieu vaut mieux que celui de ses Saints. Faisons lui confiance.

    • L'armée de l'Air israélienne, une sacrée référence dans le monde de l'aviation militaire, vient de son côté d'acheter le M-345 de Leornardo-Finmeccanica, c'est quelle avait elle aussi (de son côté) de sérieuses raisons pour ce choix.

  • Dassault Aviation a rapporté ce jeudi matin avoir conclu un partenariat avec Babcok France qui se concrétisera dans un premier temps par la réalisation du contrat FOMEDEC, avec la création d’une société commune sous le leadership de Babcock France. Ayant cours sur une durée de 11 ans, il comprend la fourniture de nouveaux avions d'entraînement (Pilatus PC 21), de simulateurs (CAE) et d'installations modernisées pour l'entraînement des équipages d'avions de combat.
    Ben voilà Dassault n’était pas loin ! Le voilà le commercial Français. Il vend aux étrangers et achète aux étrangers. C’est y pas beau le commerce de l’armement !

  • CATS pour la formation initiale à Salon & Cognac, Babcock (ex INAER) pour le perfectionnement, HELIDAX à l'EAALAT... bientôt la transition opérationnelle aussi sous-traitée dans le cadre d’un Contrat de Partenariat d’Etat ?

  • Je trouve que c'est un trés bon choix d'avoir choisi le PC-21. C'est un avion polyvalent qui a lui seul peut remplacer les TB 30, Grob 120, Cirrus SR-20 et Alphajet de l'armée de l'air. D'ailleurs, je trouve ce choix un peu tardif.
    Cependant, il y a quelque années, n'oublions pas que la France avait déjà tournée le dos à un avion d'entrainement "made in France" : le TB-31 Omega de Socata et avait préféré le Tucano Brésilien.
    Il aurait été normal qu'un pays comme la France avec sa grande histoire aéronautique et surtout avec l'aide du plus vieux constructeur aéronautique au monde : Daher-Socata (anciennement Morane Saulnier) relance le programme Omega pour le remettre au gout du jour... Surtout que Daher-Socata nous démontré avec le programme TBM qu'ils savaient garder un avion à la page...

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