Les premiers Tigre MkIII entreront en service en 2029 en France et 2030 en Espagne. © Airbus Helicopters
Avec le standard MkIII, c’est un saut technologique qui est offert à l’hélicoptère de combat Tigre notamment en termes de connexion, d’armements et de capteurs. Le Tigre MkIII pourra prendre le contrôle de drones et partager des données tactiques en temps réel.
L’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement) au nom de la DGA (Direction générale de l’armement) pour la France et de la DGAM (Dirección General de Armamento y Material) pour l’Espagne, a attribué un contrat à Airbus Helicopters pour le développement, la production et le soutien initial du programme Tigre MkIII.
Le contrat prévoit la modernisation de 42 appareils pour la France (avec une option pour 25 appareils supplémentaires) et 18 appareils pour l’Espagne. L’accord prévoit également que l’Allemagne pourra se joindre au programme ultérieurement. Le vol du premier prototype du Tigre MkIII est prévu pour 2025. Les livraisons débuteront en 2029 pour la DGA est en 2030 pour l’Espagne. Les travaux de développement puis de modernisation des Tigre seront réalisés sur les sites d’Airbus Helicopters d’Albacete (Espagne), de Donauwörth (Allemagne) et de Marignane (France).
Le programme Tigre MkIII entraînera une modernisation en profondeur des systèmes de l’hélicoptère d’attaque européen. Le Tigre a démontré sur les théâtres d’opérations qu’il est discret, très agile et hautement résilient. Les opérateurs continueront à bénéficier de ces atouts avec le Tigre MkIII. Le nouveau standard permettra au Tigre d’être pleinement connecté au sein des systèmes de numérisation du champ de bataille. Le Tigre MkIII pourra prendre le contrôle de drones et partager des données tactiques en temps réel. Il sera également équipé d’une gamme renouvelée d’armements (Canon, roquettes guidées et nouveaux missiles) ainsi que de nouveaux capteurs. La charge de travail de l’équipage sera également réduite grâce à une nouvelle avionique lui permettant de se focaliser sur la conduite de sa mission.
Le Tigre MkIII comprendra l’intégration du système de visée Strix NG de Safran et de la suite avionique FlytX de Thales, du casque à viseur intégré Topowl DD de Thales, d’un système de navigation global par satellite de Thales, d’un système IFF modernisé d’Indra et d’un système de navigation inertiel de Safran. Le système de communication comprendra la radio Contact de Thales et une liaison de données dédiée aux échanges avec les drones.
Thales à bord du Tigre MkIII. © Thales
Pour l’Espagne, le programme comprendra aussi l’intégration de la liaison de données L-16 et de fonctionnalités de communication par satellite. Les Tigre MkIII espagnols seront dotés d’un système de combat fourni par Indra tandis que les appareils français seront équipés d’un système ATOS et de contre-mesures Thales.
Les Tigre MkIII français emporteront le missile air-sol MAST-F et le missile air-air Mistral 3 de MBDA. Pour l’Espagne, la nouvelle gamme d’armement comprendra des roquettes de 70 mm guidées et un nouveau missile air-sol.
Aujourd’hui, l’hélicoptère Tigre est capable, de jour comme de nuit, de mener des missions de reconnaissance, d’appuyer les troupes au sol ou encore de neutraliser des objectifs terrestres, quelles que soient les conditions météorologiques. Les améliorations apportées à l’hélicoptère d’attaque Tigre vont doter la plateforme de nouveaux moyens de détection, de reconnaissance et d’identification lui conférant des capacités opérationnelles accrues. Elles faciliteront la mission de l’équipage et permettront également au Tigre d’évoluer dans un environnement collaboratif, élément clé des missions de demain. Connecté avec le système Scorpion de l’armée de Terre mais également avec les systèmes de drones, ses capacités de communication, de conduite de mission et d’autoprotection seront nettement améliorées.
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More
This website uses cookies.