Pupitre de commande d’un simulateur PC21 à Cognac. Le très haut niveau de réalisme et d’exigence offert permettrait de familiariser des pilotes ukrainiens non seulement à la mise en oeuvre d'avions modernes, mais aussi aux procédures de l'OTAN. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr
« La porte s’ouvre » a déclaré le président de la république. De nombreuses questions restent toutefois sans réponse et on ne sait trop ce que l’on va trouver derrière cette fameuse porte…
« Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes » a donc déclaré Emmanuel Macron lors de son interview du 15 mai 2023, sur TF1. « Et ce avec plusieurs autres pays européens », a poursuivi le Chef des armées. « Les formations peuvent commencer dès maintenant. »
Qui, quand, quoi, où, comment ? A ces cinq questions fondamentales, Emmanuel Macron a donc répondu à la deuxième : « dès maintenant »
Mais de quoi parle-t-on exactement...
5 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Évidemment réponse à la question est classifiée mais comme écrit ci dessus le ciblage est effectué par les américains les britanniques et même les Francais dans le cadre de l’OTAN. C’est magnifique de faire la guerre à un géant sans opposer ses poitrines ni prendre de risques ! Et on se débarrasse de tous nos vieux attirails d’armes anciennes ou dépassant comme le beurre la date limite de consommation ! Dommage seuls les américains s’y retrouvent à la fin en assurant les marchés de remplacement. En 18 mois nos espoirs en Europe se sont effondrés.
Une marche de plus dans l’escalade : les américains promettent de livrer des F16 aux ukrainiens.
La France va former des pilotes ukrainiens : sur des Mirage ? qui porteront alors bien leur nom …
D’autres pays vont fournir des Mig 29.
Les ukrainiens auront besoin d’aide pour gérer tous ces avions disparates, en exploitation, entretien, munitions, ravitaillement. Une nouvelle marche à franchir.
Si la limite du théâtre d’opération est la frontière russe, l’espace d’activité sera très réduit : beaucoup d’avions sur une bande étroite du Donbass.
Le juge de paix, si j’ose dire, éclairera vite sur les performances de la DCA russe.
Entre drones et avions, ça va bruisser dans le ciel pour départager deux pays corrompus jusqu’à la moelle.
Nous allons, une fois de plus, être les dindons de la farce.
Nous donnons à des pays européens de l’argent (que l’on a pas donc qu’on emprunte) pour qu’ils aillent acheter des avions américains.
J’adhère aux proposé Claude Guibert et d’Antoine Leyendecker
Par ailleurs former des militaires ukrainiens c’est participer à alimenter le conflit qui, d’escalade en escalade, entraine le monde vers un conflit majeur où s’opposeraient un « occident » vassalisé et les BRICS.
Certes le Président Macron est constitutionnellement le Chef des Armées, mais cela lui donne-t-il le droit de faire n’importe quoi!
Donner des canons César alors que nous en avons si peu… promettre de former des pilotes ukrainiens pour qu’ils volent ensuite sur F 35 américains, alors que nos centres de formation sont saturés et peinent à satisfaire nos propres besoins etc… Il est grand temps que l’opposition à l’Assemblée ou au Sénat demande des explications sinon des comptes à propos de ces décisions du Chef de l’Etat!
Le ciblage et la programmation des missiles de croisière Storm Shadows tirés par les Ukrainiens, est sans aucun doute effectué par des anglais ou des américains. Ces derniers, n’ont de cesse de déclarer des guerres par intérim et de vendre leurs armes. l’OTAN émanation des USA nous entraine vers une guerre qui n’est pas la nôtre, et qui a commencé en 2014.