Publicité
Défense

La France va former des pilotes ukrainiens

Published by
Frédéric Lert

« La porte s’ouvre » a déclaré le président de la république. De nombreuses questions restent toutefois sans réponse et on ne sait trop ce que l’on va trouver derrière cette fameuse porte…

« Nous avons ouvert la porte pour former des pilotes » a donc déclaré Emmanuel Macron lors de son interview du 15 mai 2023, sur TF1. « Et ce avec plusieurs autres pays européens », a poursuivi le Chef des armées. « Les formations peuvent commencer dès maintenant. »

Qui, quand, quoi, où, comment ? A ces cinq questions fondamentales, Emmanuel Macron a donc répondu à la deuxième : « dès maintenant »

Mais de quoi parle-t-on exactement ? Stricto sensu, on peut donner quitus au Président : effectivement, à l’heure où paraissent ces lignes, des navigants sont formés à la survie à Mont-de-Marsan. Quelques dizaines d’Ukrainiens sont concernés par ces formations et ils sont intégrés par petits groupes dans des stages avant tout conçus pour les équipages français. Mais bien entendu, la communication actuelle porte sur la formation au pilotage et là les choses sont plus floues.

Qui va former qui en France ? S’agira-t-il de jeunes pilotes ab initio ou bien de pilotes plus expérimentés ? Verra-t-on des élèves venir à Cognac pour un ou deux ans et faire leurs gammes sur Grob 120 puis Pilatus PC-21, ou bien s’agira-t-il de stagiaires qui pourraient poser leurs valises à l’Air Warfare Center de Mont-de-Marsan pour y apprendre le travail en COMAO (Composite Air Operations) et le combat aérien 2.0, à la sauce occidentale ?


L’apprentissage du combat aérien moderne passe par des savoir-faire très pointus en matière d’élaboration et de direction des entrainements mettant en oeuvre un grand nombre d’avions. La France dispose de ces savoir-faire. © Armée de l’air et de l’espace

Ou bien assisterons-nous à une combinaison des deux, une combinaison qui permettrait aux ukrainiens d’anticiper la livraison d’avions modernes tout en préparant l’avenir à long terme ? Pour les Ukrainiens, la difficulté est de courir deux lièvres à la fois : jeter les bases d’une nouvelle force aérienne totalement rééquipée tout en gardant suffisamment de pilotes disponibles en première ligne pour faire voler les MiG et Sukhoi. Un lieutenant-colonel ukrainien, pilote de Sukhoi 25, aurait aujourd’hui atteint le chiffre impressionnant de 300 missions de combat sur le front. Soit plus de quatre missions par semaine depuis le début de l’invasion.

L’Armée de l’air et de l’espace n’est riche ni en avions école, ni en instructeurs, et elle a déjà les mains bien pleines avec le Soutex (soutien aux exportations) lié au Rafale et avec la formation de ses propres équipages. Les instructeurs sont une denrée rare à Cognac et encore plus à Nancy où l’on forme les pilotes de Mirage 2000 et à St Dizier où se fait l’instruction sur Rafale. Et dans un cas comme dans l’autre les Mirage et Rafale disponibles pour la formation se comptent sur les doigts d’une main ou deux.

La marge de manoeuvre est donc étroite. Et si l’on élargit le champ de vision, on se rend compte également de l’existence d’une certaine compétition entre chefs d’état occidentaux pour savoir qui fera le plus gros câlin à Volodymyr Zelensky lorsqu’il descend d’un avion ou d’un hélicoptère.

Malgré les efforts d’Emmanuel Macron, on sent bien que Rishi Sunak, premier ministre de Grande-Bretagne, est l’actuel champion du hug viril et des offres spectaculaires. Après avoir cédé des chars de combat et des missiles de croisière, les Britanniques annoncent qu’ils débuteront la formation des pilotes ukrainiens dès cet été avec une préparation spécifiquement tournée vers le F-16. Le travail se fera main dans la main avec les pays aujourd’hui pressentis (Danemark, Hollande…) pour donner leurs F-16 à l’Ukraine.

L’ironie de l’histoire est que la Royal Air Force traverse une période chaotique en matière de formation en raison de l’indisponibilité de ses Hawk utilisés pour l’entrainement avancé. Les retards s’allongent dans ses propres rangs, à tel point qu’elle doit confier certains de ses stagiaires aux Américains (normal) ou même à l’International Flight Training School installée en Sardaigne et fruit d’une coopération entre Leonardo et la force aérienne italienne. Des pilotes de la RAF formés par les Italiens, certains grands anciens doivent se retourner dans leurs tombes…

Dans le même temps, l’hypothèse d’une cession de Typhoon s’éloigne et les Ukrainiens évoquent de plus en plus ouvertement leur volonté d’entraîner leurs pilotes sur le F-16 et de bâtir leur force aérienne nouvelle sur ce modèle d’avion. 

A l’issue de l’intervention présidentielle, le général Paloméros expliquait très justement sur LCI que ce n’est pas avec une poignée d’avions anciens récupérés ici ou là que se monte une force aérienne dans un pays en guerre : il faut aussi un nombre suffisant d’avions pour faire masse !

Celui qui fut Chef d’état-major de l’Armée de l’air de 2009 à 2012 rappelait en outre qu’au-delà de la formation sur l’avion lui-même, il sera important de former les Ukrainiens à la pratique moderne des opérations aériennes. Il leur faudra aussi des capacités de renseignement, de ciblage et de coordination, toutes ces briques indispensables pour garantir une autonomie d’emploi de la force aérienne.

A ce propos, y a-t-il parmi les lecteurs d’Aerobuzz quelqu’un qui saurait nous dire qui gère le ciblage et la programmation des missiles de croisière Storm Shadows tirés par les Ukrainiens ?

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Évidemment réponse à la question est classifiée mais comme écrit ci dessus le ciblage est effectué par les américains les britanniques et même les Francais dans le cadre de l’OTAN. C’est magnifique de faire la guerre à un géant sans opposer ses poitrines ni prendre de risques ! Et on se débarrasse de tous nos vieux attirails d’armes anciennes ou dépassant comme le beurre la date limite de consommation ! Dommage seuls les américains s’y retrouvent à la fin en assurant les marchés de remplacement. En 18 mois nos espoirs en Europe se sont effondrés.

  • Une marche de plus dans l'escalade : les américains promettent de livrer des F16 aux ukrainiens.
    La France va former des pilotes ukrainiens : sur des Mirage ? qui porteront alors bien leur nom ...
    D'autres pays vont fournir des Mig 29.
    Les ukrainiens auront besoin d'aide pour gérer tous ces avions disparates, en exploitation, entretien, munitions, ravitaillement. Une nouvelle marche à franchir.
    Si la limite du théâtre d'opération est la frontière russe, l'espace d'activité sera très réduit : beaucoup d'avions sur une bande étroite du Donbass.
    Le juge de paix, si j'ose dire, éclairera vite sur les performances de la DCA russe.
    Entre drones et avions, ça va bruisser dans le ciel pour départager deux pays corrompus jusqu'à la moelle.

  • Nous allons, une fois de plus, être les dindons de la farce.
    Nous donnons à des pays européens de l'argent (que l'on a pas donc qu'on emprunte) pour qu'ils aillent acheter des avions américains.
    J'adhère aux proposé Claude Guibert et d'Antoine Leyendecker
    Par ailleurs former des militaires ukrainiens c'est participer à alimenter le conflit qui, d'escalade en escalade, entraine le monde vers un conflit majeur où s'opposeraient un "occident" vassalisé et les BRICS.

  • Certes le Président Macron est constitutionnellement le Chef des Armées, mais cela lui donne-t-il le droit de faire n'importe quoi!
    Donner des canons César alors que nous en avons si peu... promettre de former des pilotes ukrainiens pour qu'ils volent ensuite sur F 35 américains, alors que nos centres de formation sont saturés et peinent à satisfaire nos propres besoins etc... Il est grand temps que l'opposition à l'Assemblée ou au Sénat demande des explications sinon des comptes à propos de ces décisions du Chef de l'Etat!

  • Le ciblage et la programmation des missiles de croisière Storm Shadows tirés par les Ukrainiens, est sans aucun doute effectué par des anglais ou des américains. Ces derniers, n'ont de cesse de déclarer des guerres par intérim et de vendre leurs armes. l'OTAN émanation des USA nous entraine vers une guerre qui n'est pas la nôtre, et qui a commencé en 2014.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité