Avec ce nouveau contrat évalué à 500 M£ sur 17 ans, Airbus Helicopters qui est déjà en contrat avec le ministère britannique de la Défense, est en voie d’assurer la formation des pilotes d’hélicoptères militaires britanniques pendant plus d’un demi-siècle.
Airbus Helicopters a été sélectionné par Ascent comme fournisseur de services aéronautiques dans le cadre du Système de formation des pilotes militaires du Royaume-Uni (UK Military Flying Training System — UKMFTS). Selon les termes de ce contrat évalué à 500 millions de livres sterling sur 17 ans, Airbus Helicopters livrera des hélicoptères et une solution de soutien intégrée pendant une période de 18 mois, le début de la formation étant prévu en avril 2018. Ce contrat couvre la construction d’hélicoptères en plus du développement des infrastructures de soutien et de la formation des premiers équipages et du personnel de maintenance.
Depuis 35 ans, tous les pilotes d’hélicoptères militaires britanniques sont formés sur des appareils d’Airbus Helicopters — d’abord sur la Gazelle puis sur des appareils de la famille Ecureuil. À partir de 2018, Airbus Helicopters secondera Ascent pour fournir une capacité cruciale au ministère de la Défense du Royaume-Uni. Cette nouvelle solution de formation permettra de préparer 121 pilotes et 99 mécaniciens navigants par an pour prendre efficacement la relève de leurs prédécesseurs.
Au titre de ce contrat, Airbus Helicopters fournira une flotte d’hélicoptères H135 et H145 capables d’assurer chaque année les 28.000 heures de formation requises. Ces deux appareils, déjà retenus pour la formation de pilotes militaires aux États-Unis, en Australie et en Allemagne, intègrent les technologies les plus récentes pour permettre aux équipages d’accomplir le plus large éventail d’exercices possibles, depuis les opérations de vol élémentaire jusqu’au survol d’étendues maritimes en passant par les missions nocturnes. De plus, dans le cadre du contrat UKMFTS, le Royaume-Uni sera le premier pays à prendre livraison de la version améliorée du H135, équipée de la suite avionique Helionix développée par Airbus Helicopters pour augmenter les performances et améliorer la sécurité en vol.
Philippe Chetail
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More