Publicité
Categories: Défense

La Grande-Bretagne confie la formation de ses pilotes militaires d’hélicoptères à Airbus Helicopters

Published by
Philippe Chetail

Avec ce nouveau contrat évalué à 500 M£ sur 17 ans, Airbus Helicopters qui est déjà en contrat avec le ministère britannique de la Défense, est en voie d’assurer la formation des pilotes d’hélicoptères militaires britanniques pendant plus d’un demi-siècle.


Airbus Helicopters a été sélectionné par Ascent comme fournisseur de services aéronautiques dans le cadre du Système de formation des pilotes militaires du Royaume-Uni (UK Military Flying Training System — UKMFTS). Selon les termes de ce contrat évalué à 500 millions de livres sterling sur 17 ans, Airbus Helicopters livrera des hélicoptères et une solution de soutien intégrée pendant une période de 18 mois, le début de la formation étant prévu en avril 2018. Ce contrat couvre la construction d’hélicoptères en plus du développement des infrastructures de soutien et de la formation des premiers équipages et du personnel de maintenance.

Depuis 35 ans, tous les pilotes d’hélicoptères militaires britanniques sont formés sur des appareils d’Airbus Helicopters — d’abord sur la Gazelle puis sur des appareils de la famille Ecureuil. À partir de 2018, Airbus Helicopters secondera Ascent pour fournir une capacité cruciale au ministère de la Défense du Royaume-Uni. Cette nouvelle solution de formation permettra de préparer 121 pilotes et 99 mécaniciens navigants par an pour prendre efficacement la relève de leurs prédécesseurs.

Au titre de ce contrat, Airbus Helicopters fournira une flotte d’hélicoptères H135 et H145 capables d’assurer chaque année les 28.000 heures de formation requises. Ces deux appareils, déjà retenus pour la formation de pilotes militaires aux États-Unis, en Australie et en Allemagne, intègrent les technologies les plus récentes pour permettre aux équipages d’accomplir le plus large éventail d’exercices possibles, depuis les opérations de vol élémentaire jusqu’au survol d’étendues maritimes en passant par les missions nocturnes. De plus, dans le cadre du contrat UKMFTS, le Royaume-Uni sera le premier pays à prendre livraison de la version améliorée du H135, équipée de la suite avionique Helionix développée par Airbus Helicopters pour augmenter les performances et améliorer la sécurité en vol.

Philippe Chetail

Le Royaume-Uni sera le premier pays à prendre livraison de la version améliorée du H135, équipée de la suite avionique Helionix développée par Airbus Helicopters
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité