Publicité
Défense

La Grande-Bretagne lance son système de combat aérien futur

Published by
Gil Roy

En ouverture du salon aéronautique de Farnborough, et à 9 mois du Brexit, le gouvernement de Theresa May est venu rassurer l’industrie aéronautique de défense en annonçant officiellement le lancement du programme britannique de système de combat aérien futur (SCAF pour les francophones, FACS pour les anglophones) bâti autour du chasseur de sixième génération baptisé Tempest.

En cette période tendue de Brexit, le nom Tempest renvoie évidemment à une époque où la Grande-Bretagne, bien qu’isolée, a su faire face à l’adversité. Le Hawker Tempest rappelle la capacité du Royaume-Uni à rassembler ses forces dans les moments cruciaux. Et dans ces temps de forte incertitude, il est important pour le gouvernement de redonner confiance au peuple… et aux industriels qui se posent beaucoup de questions. En conséquence, le ministre de la Défense a dévoilé au salon de Farnborough le projet de système de combat aérien du futur.

Trois mois seulement après le lancement du programme franco-allemand SCAF porté par Dassault et Airbus, la Grande-Bretagne se lance dans la course. Alors que le premier vise à remplacer les Eurofighter et les Rafale actuellement en service, entre 2035 et 2040, le second devra assurer la relève des Typhoon à partir de 2035. Dans les deux cas, il s’agit de garantir la souveraineté et le leadership technologique des pays engagés dans le secteur de l’aviation militaire au cours des prochaines décennies.

Le Tempest de BAE Systems tirant un missile Meteor de MBDA, deux partenaires du SCAF britannique. © MOD

De part et d’autre de la Manche, le SCAF se présente comme un système de systèmes associant un large éventail d’éléments interconnectés et interopérables, comprenant un avion de combat de nouvelle génération, des drones MALE (moyenne altitude, longue endurance), la flotte d’avions existants (qui sera encore en service après 2040), de futurs missiles de croisière et des drones évoluant en essaim. Le système complet sera connecté à un vaste périmètre d’avions de mission, de satellites, de systèmes de l’OTAN et de systèmes de combat terrestres et navals, avec lesquels il pourra opérer.

Deux milliards de Livres sterling vont être investis d’ici à 2025, à parts égales, par le gouvernement britannique et l’industrie. BAE Systems qui sera le maître d’œuvre du chasseur de sixième génération Tempest sera le chef de file. Rolls-Royce pour la motorisation, l’italien Leonardo pour les systèmes de guerre électronique et l’européen MBDA pour l’armement font d’ores et déjà parties de l’aventure.

Gil Roy

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • ET BAE ...ils ont confié le design de leur engin à un stagiaire ? Le TAUBE ( pigeon !) des années 20 était un peu comme ça ...Mais il ne l'ont pas nommé Falcon ,c'est déjà ça !

  • Rien compris ...Tous les protos s'appellent Tempest , le successeur du Rafale aussi ? et ont des gueules différentes ..et .. .on fait cause commune avec la GB qui n'est plus bientôt dans l'UE , mais avec Trump qui chasse le cochonnet en Ecosse , Ecosse qui ne fera peut-être plus partie de la GB , ni de l'UE ???
    Non ,en fait ,j'ai compris ,mais j'ai peur .

  • La clé sera de comprendre les nouvelles guerres. Entre le terrorisme et la guerre des rues et la guerre des étoiles il y a un énorme gouffre sachant que la dissuasion passera par une avance technologique....bon vol

  • Euh, la vue d'artiste présentée comme étant celle d'un "Tempest de BAE Systems tirant un missile Meteor de MBDA" est en fait celle d'un F-35/JSF !

    • Donc la vraie info c'est "le futur avion de combat Anglais sera Américain". C'est bien ça? + Clair.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité