La signature du contrat grec a été annoncée le mardi 20 juin 2023, pendant le deuxième jour du salon du Bourget. © Safran
Safran va livrer son nouveau drone tactique à l’armée de Terre grecque. Ces appareils prendront le relai les Sperwer, également de Safran, déjà en service dans le pays.
L’armée de Terre grecque a sélectionné Safran Electronics & Defense, pour la modernisation de ses systèmes de drones Sperwer. Dans ce cadre, quatre drones Patroller seront fournis. Les négociations du contrat avec Safran ont été confiées à la NSPA (Agence OTAN de Soutien et d’Acquisition). « Cette sélection, en continuité du Sperwer en service à ce jour, et ce référencement du système de drones Patroller dans le catalogue d’un pays membre de l’OTAN confirment la position de Safran Electronics & Defense comme leader européen dans le domaine des drones tactiques » explique l’équipementier français.
Le drone Patroller a été conçu sur la base d’un avion civil biplace allemand, le Stemme S-15. Destiné aujourd’hui à des missions de surveillance ou de renseignements, il est équipé d’une boule optronique et d’un radar capable de détecter des cibles en mouvement. Il peut également être armé de roquettes guidées.
Le Patroller devait à l’origine être livré à la France, son premier client, fin 2019. Mais la programme à pris du retard, notamment à la suite d’un accident s’étant soldé par la perte d’un appareil au cours d’un vol de qualification organisé à partir de la base aérienne d’Istres. Le drone a finalement repris ses vols en 2021 et sa certification par la DGA est intervenue en février dernier. Un premier système, soit l’équipement de conduite de mission et quatre ou cinq appareils, sera livré au 61ème régiment d’artillerie de l’armée de Terre en cours d’été. Cette dernière devrait recevoir un total de 5 systèmes et 28 aéronefs.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.