Publicité
Défense

La Grèce va recevoir des drones Patroller

Published by
Frédéric Lert

Safran va livrer son nouveau drone tactique à l’armée de Terre grecque. Ces appareils prendront le relai les Sperwer, également de Safran, déjà en service dans le pays.

L’armée de Terre grecque a sélectionné Safran Electronics & Defense, pour la modernisation de ses systèmes de drones Sperwer. Dans ce cadre, quatre drones Patroller seront fournis. Les négociations du contrat avec Safran ont été confiées à la NSPA (Agence OTAN de Soutien et d’Acquisition). « Cette sélection, en continuité du Sperwer en service à ce jour, et ce référencement du système de drones Patroller dans le catalogue d’un pays membre de l’OTAN confirment la position de Safran Electronics & Defense comme leader européen dans le domaine des drones tactiques » explique l’équipementier français.

Le drone Patroller a été conçu sur la base d’un avion civil biplace allemand, le Stemme S-15. Destiné aujourd’hui à des missions de surveillance ou de renseignements, il est équipé d’une boule optronique et d’un radar capable de détecter des cibles en mouvement. Il peut également être armé de roquettes guidées.

Le Patroller devait à l’origine être livré à la France, son premier client, fin 2019. Mais la programme à pris du retard, notamment à la suite d’un accident s’étant soldé par la perte d’un appareil au cours d’un vol de qualification organisé à partir de la base aérienne d’Istres. Le drone a finalement repris ses vols en 2021 et sa certification par la DGA est intervenue en février dernier. Un premier système, soit l’équipement de conduite de mission et quatre ou cinq appareils, sera livré au 61ème régiment d’artillerie de l’armée de Terre en cours d’été. Cette dernière devrait recevoir un total de 5 systèmes et 28 aéronefs.

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité