L’avion-cargo militaire brésilien C-390 d’Embraer décroche une troisième vente à l’exportation. Le roi Hercules n’est plus intouchable…
La force aérienne hollandaise exploite à ce jour quatre C-130H, des avions anciens dont la disponibilité et le coût de mise en oeuvre ne sont plus satisfaisants pour les militaires hollandais. Le C-130J aurait pu logiquement prendre leur succession mais la Hollande a préféré miser sur le C-390 brésilien.
Un choix dicté, selon les autorités hollandaises, par une meilleure disponibilité (théorique) de l’avion brésilien, un moindre cout de mise en oeuvre et de meilleures performances avec une charge utile de 26 tonnes et une vitesse de croisière de Mach 0,8, très supérieure à celle du C-130J.
L’exigence de la Koninklijke Luchtmacht (KLu) était également de pouvoir disposer de 2.400 heures de vol par an, ce qui aurait demandé, selon ses calculs, quatre C-390 ou cinq C-130J. Au vu de la situation internationale, la Hollande a finalement décidé d’acquérir cinq Embraer, ce qui lui permettra de bénéficier de plus de 3.000 heures de vol annuelles.
Ce contrat est une (petite) pierre de plus dans le jardin de Lockheed Martin qui ne pourra pas renouveler avec le C-130J la réussite de son prédécesseur. Après le Brésil (pays de lancement, avec 22 appareil commandés), le Portugal (5 exemplaires), la Hongrie (2 exemplaires, en remplacement d’Antonov 26) et donc la Hollande (5 exemplaires), Embraer continue de lorgner sur le marché de remplacement du Hercules.
Plusieurs pays d’Amérique latine (Chili, Colombie, Argentine, Pérou, etc) ont exprimé des marques d’intérêt ces dernières années. En Europe, la république tchèque et…. l’Ukraine se sont également intéressées à l’avion. On se rappelle enfin qu’il avait été question d’un achat de dix à quinze avions par la France en 2009, lorsque la vente du Rafale au Brésil avait été annoncée avec un peu trop d’enthousiasme…
Frédéric Lert
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