Publicité
Défense

La Hollande opte finalement pour le C-390 Millenium d’Embraer

Published by
Frédéric Lert

L’avion-cargo militaire brésilien C-390 d’Embraer décroche une troisième vente à l’exportation. Le roi Hercules n’est plus intouchable…

La force aérienne hollandaise exploite à ce jour quatre C-130H, des avions anciens dont la disponibilité et le coût de mise en oeuvre ne sont plus satisfaisants pour les militaires hollandais. Le C-130J aurait pu logiquement prendre leur succession mais la Hollande a préféré miser sur le C-390 brésilien.

Un choix dicté, selon les autorités hollandaises, par une meilleure disponibilité (théorique) de l’avion brésilien, un moindre cout de mise en oeuvre et de meilleures performances avec une charge utile de 26 tonnes et une vitesse de croisière de Mach 0,8, très supérieure à celle du C-130J.

L’exigence de la Koninklijke Luchtmacht (KLu) était également de pouvoir disposer de 2.400 heures de vol par an, ce qui aurait demandé, selon ses calculs, quatre C-390 ou cinq C-130J. Au vu de la situation internationale, la Hollande a finalement décidé d’acquérir cinq Embraer, ce qui lui permettra de bénéficier de plus de 3.000 heures de vol annuelles.

Ce contrat est une (petite) pierre de plus dans le jardin de Lockheed Martin qui ne pourra pas renouveler avec le C-130J la réussite de son prédécesseur. Après le Brésil (pays de lancement, avec 22 appareil commandés), le Portugal (5 exemplaires), la Hongrie (2 exemplaires, en remplacement d’Antonov 26) et donc la Hollande (5 exemplaires), Embraer continue de lorgner sur le marché de remplacement du Hercules.

Plusieurs pays d’Amérique latine (Chili, Colombie, Argentine, Pérou, etc) ont exprimé des marques d’intérêt ces dernières années. En Europe, la république tchèque et…. l’Ukraine se sont également intéressées à l’avion. On se rappelle enfin qu’il avait été question d’un achat de dix à quinze avions par la France en 2009, lorsque la vente du Rafale au Brésil avait été annoncée avec un peu trop d’enthousiasme…

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

Share
Published by
Frédéric Lert

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.