Accueil » Défense » La Hollande tourne la page du F-16

La Hollande tourne la page du F-16

Le F-16 est mort, vive le F-16 ! Le transfert des avions hollandais à l’Ukraine, 24 avions promis, va donner une deuxième vie à l’avion. © Frédéric Lert/Aerobuzz.fr

Les F-16 ont définitivement quitté le ciel hollandais, remplacés par des F-35. En 45 ans de présence, le petit chasseur-bombardier américain a laissé une empreinte profonde au sein de la Koninklijke Luchtmacht (KLu), l’aviation royale hollandaise.

Et plus qu’une page qui se tourne, c’est pratiquement un livre qui se referme : la Hollande faisait partie des quatre premiers pays clients du F-16 en Europe, avec la Belgique, la Norvège et le Danemark. Les plus de 50 ans se souviennent du séisme qu’avait provoqué en 1975 le choix conjoint de l’avion américain par les quatre pays européens. On parlait alors du « marché du siècle » gagné face à un pauvre Mirage F1 remotorisé avec...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Toutes mes félicitations pour ces explications très détaillées. Pour avoir piloté un F-16 au simulateur (à Florennes – Belgique), j’avoue que le cockpit est très bien agencé : il n’y a rien ! Enfin presque, comparé au Boeing 747 classique que je pilotais à l’époque. J’avais été surpris par le mini-manche qui, sur la console droite, ne bouge pas d’un poil. J’ai un instant cru que tout était factice et qu’on m’avait berné. Mais non, il fonctionne à la pression de la main… et ça marche, même pour un béotien… tiers-mondiste qui était arrivé à le décoller et le reposer sans casse virtuelle. J’aimerais bien que Frédéric m’organisât une petite séance de simulateur F-35. Ça devrait être tout aussi facile à piloter, ce truc moche. Il ne doit y avoir qu’un gros bouton : celui de l’éjection ! Le reste est sans doute pré-programmé dans les calculateurs de bord ou télécommandé depuis une intelligence artificielle au sol !

    Répondre
    • Mdr… y’a plus qu’à tirer… la chasse, bordel !

      Répondre
    • Oui Bernard, pas de problème pour t’organiser une séance en simulateur qui sera précédée par un diner au Jules Verne. Comme tu viendras de loin et que tu seras sans doute fatigué après toutes ces émotions, je te réserverai également une chambre au Ritz avec oreiller garni, ça va sans dire. Merci de contacter la direction de la communication et des opérations spéciales d’Aerobuzz pour régler les détails pratiques.

      Répondre
      • D’accord pour le Jules Verne. Ça sera la seconde fois pour moi, donc pas vraiment une nouveauté, mais j’ai peur qu’on fasse vieux couple, toi le gigolo et moi… le vieux pervers bien évidemment. Et voilà que bdd qui vient du 13, un fada jaloux sans doute, et nous dit qu’il n’y a plus qu’à tirer !!! Décidément Aerobuzz nous surprendra toujours.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.