Le CH-47F Chinook de Boeing a été sélectionné par la Bundeswehr pour succéder au CH-53 dans la Luftwaffe. © Boeing
Boeing et sa « Team Chinook » ont triomphé du Sikorsky CH-53K King Stallion dans la compétition de la Bundeswehr pour désigner un hélicoptère de transport lourd. La Luftwaffe achètera 60 exemplaires de l’hélicoptère à rotors en tandem, en vertu d’un accord gouvernemental bilatéral.
Au terme de la sélection d’un hélicoptère lourd de transport, la Bundeswehr a choisi le CH-47F Chinook de Boeing en remplacement du Sikorsky CH-53. Jusqu’à 60 exemplaires de l’hélicoptère doivent être achetés dans le cadre d’un contrat de vente militaire à l’étranger. Dans le cas d’un tel contrat, c’est le gouvernement américain qui commande les produits au fabricant pour ensuite les revendre au client final, l’Allemagne.
Il y a quatre ans, Boeing a formé un consortium industriel, Team Chinook, qui comprend plusieurs entreprises allemandes : AERO-Bildung, CAE, Diehl, ESG Elektroniksystem und Logistik-GmbH, Liebherr Aerospace, Lufthansa Technik AG, Rockwell Collins Deutschland, Rolls-Royce Deutschland, Aircraft Philipp, Cotesa Composites, Honeywell Deutschland et Reiser. En mars de cette année, Boeing a également conclu un accord avec Airbus Helicopters. Ce dernier pourra prendre en charge la maintenance des CH-47 de la Bundeswehr.
L’hélicoptère est également utilisé par certains partenaires de l’OTAN. Avec désormais l’Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, le Canada, la Turquie et les États-Unis utilisent le Chinook.
Volker K. Thomalla
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Pas rassurant tout ça ... Jusque là nous étions militairement supérieur.
On aura même plus la supériorité nucléaire.
Une brouille qui dégénère en conflit et une énième raclée en vue.