Publicité
Défense

La marche de l’éléphant version F-35

Published by
Frédéric Lert

Cinquante-deux F-35 réunis sur une piste, plus de 6 milliards de dollars de ferraille au soleil, une démonstration de force 100% américaine !

C’est devenu une tradition au sein de l’US Air Force pour montrer sa force et son niveau de disponibilité opérationnelle : mettre en route un grand nombre d’avions pour ensuite les faire rouler simultanément sur une piste. Après quoi les avions rentrent au parking ou décollent. C’est selon.

Les Américains appellent ça la marche de l’éléphant (elephant walk), parce que les premières opérations de ce type, conduites pendant la seconde guerre mondiale, rassemblaient des centaines de B-17 et B-24 partant bombarder l’Allemagne, avec au roulage la grâce et l’agilité des pachydermes. La base aérienne de Hill (Utah) a peut-être battu un record (pour l’époque moderne) le 6 janvier 2020 avec une marche réunissant pas moins de 52 F-35 des 388th et 419th (reserve) Fighter Wing.

Quatre ans après l’arrivée du premier F-35, cette base abrite maintenant 78 appareils de ce type, un chiffre considéré comme définitif. La marche du 6 janvier a donc mis en ligne les deux tiers de ce parc. Un chiffre correct sans être exceptionnel, obtenu après plusieurs mois de préparation.

Frédéric Lert

 

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • Ferraille au soleil... indépendamment de l'aspect péjoratif et désobligeant de ce terme, rappelons que les avions "classiques" comportent bien plus d'alliages d'aluminium voire de titane que d'acier, et les "modernes" bien plus de composites. A bannir du vocabulaire journalistique également, les "monstres d'acier"... terme inapproprié pour les structures aéronautiques.

  • Je ne suis pas mais...
    C'est un aveu timide mais un aveu tout de même :o)
    Bravo.
    - "l'atmosphère est un bien commun et partagé" dira un jour le premier ministre Australien, dont les fumées de son pays sont perceptibles jusqu'en Californie... elle même en proie à la destruction des écosystèmes par le feu !

  • Je suis pas écolo, mais c'est là c'est beaucoup d'émission de CO2 juste pour faire une photo! Au même titre que les terrasses de café chauffées, est-ce vraiment utile?
    A l'heure où l'on demande au transport aérien civil de faire des efforts et réfléchir à des solutions innovantes pour moins polluer....

  • le F-35 est-il maintenant vraiment opérationnel ou s'agit-il juste d'une façon de rouler les mécaniques ?
    Parce qu'aux dernières nouvelles il restait encore pas mal de problèmes à régler.

    • Ben là il s'agit surtout de rouler des mécaniques... D'ailleurs ces avions roulent, on ne les voit pas voler tous ensemble... Mouarf...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité