Publicité
Défense

La Marine française présente son futur porte-avions

Published by
Frédéric Lert

A l’occasion du salon Euronaval (18-21 octobre 2022, Le Bourget), la Marine a montré le visage définitif du remplaçant  du Charles de Gaulle. La mise en service est prévue à l’horizon 2038.

Le navire avait été annoncé pendant ce même salon aéronaval en 2018 par la ministre des Armées de l’époque, Florence Parly. On entre donc à présent dans le relativement concret, avec  un portrait-robot assez fidèle de ce qui pourrait être le plus grand navire jamais construit en Europe. L’échographie montre déjà un beau bébé de 300 m de long et 75.000 tonnes, très similaire dans sa silhouette aux navires américains du même type. Les dimensions annoncées sont très supérieures à celles du Charles Gaulle, 261m de long pour un déplacement de 42.000 tonnes.

Porté par Naval Group associé aux Chantiers de l’Atlantique et à  TechnicAtome, le projet est remarquablement ambitieux pour une France en faillite et une marine déjà aux abois pour fournir un minimum de frégates et de sous-marins, et les charger en munitions. Le coût du navire est évalué à 5 milliards d’Euros, mais des parlementaires ont déjà estimé que ce montant pourrait être dépassé. Ils ne prennent pas de risques…

Le PANG (Porte-Avions de Nouvelle Génération) embarquera dans un premier temps des Rafale M, avant d’accueillir le chasseur de nouvelle génération du programme SCAF. Autre rupture avec le Charles de Gaulle actuel, il sera équipé de catapultes EMALS et de brins d’arrêt AAG utilisant une technologie électromagnétique. Celle-ci ne pourra provenir que des Etats-Unis, qui n’ont pas ménagé leurs efforts et leur budget pour les mettre au point. Ces équipements seront un fil à la patte de la souveraineté française, mais on se consolera (ou pas) en pensant que cette dépendance existe déjà avec les catapultes à vapeur made in USA du Charles de Gaulle.

Frédéric Lert

Publicité
Frédéric Lert

Journaliste et photographe, Frédéric Lert est spécialisé dans les questions aéronautiques et de défense. Il a signé une trentaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a rejoint Aerobuzz en juin 2011. Au sein de la rédaction, Frédéric Lert est le spécialiste Défense et voilures tournantes.

View Comments

  • On se souvient que suite au refus de la France de participer à la seconde guerre du Golfe, les Etats Unis avaient interrompu, de 2003 à 2005, toutes livraisons de pièces détachées militaires à la France, en particulier celles de la catapulte du Charles de Gaulle.
    Celui-ci est resté opérationnel mais on ne sait pas combien de temps la Marine nationale aurait pu supporter ce blocus US.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité