Les avions de patrouille maritime Il-38 Sea Dragon étaient en service dans la marine indienne depuis près d’un demi-siècle. Le Boeing P-8I Neptune prend le relai.
Après 46 ans de service, les avions de patrouille maritime Ilyushin Il-38 Sea Dragon de la marine indienne viennent d’être retirés du service actif. Le 31 octobre 2023, l’amiral R Hari Kumar, chef d’état-major de la marine indienne, s’est rendu sur la base INS Hansa de Goa, sur la côte ouest du pays, pour acter cette décision.
La marine indienne avait au total cinq Il-38 dans sa flotte. Les trois premiers avions ont été acquis auprès de la marine soviétique en 1977 et ont été modernisés à plusieurs reprises au fil du temps. En 2002, la marine indienne a perdu deux de ses Il-38 qui sont entrés en collision et se sont écrasés au-dessus de l’aéroport de Dabolim à Goa lors d’un défilé aérien marquant le 50e anniversaire de la marine indienne. Les deux avions ont été remplacés par deux avions d’occasion en provenance de Russie.
Les missions de l’Il-38 ont été transférées au Boeing P-8I Neptune, dont l’Inde a commandé douze exemplaires. En 2021, la marine indienne a annoncé qu’elle achèterait six P-8I supplémentaires. Le Département d’État américain a approuvé l’exportation des avions supplémentaires.
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More