Publicité
Défense

La Pologne commande 32 hélicoptères Leonardo AW149

Published by
Gil Roy

PZL-Świdnik, la société polonaise détenue à 100 % par Leonardo, s’est vu attribuer par le ministère polonais de la Défense (MoD) un contrat d’une valeur brute d’environ 1,76 milliard d’euros pour la fourniture de 32 hélicoptères multirôles AW149. Les hélicoptères seront produits en Pologne.

Outre la fourniture des 32 hélicoptères multirôles AW149, le contrat porte sur la fourniture de pièces de rechange et de consommables, ainsi que des équipements pour la manutention au sol des hélicoptères. L’ensemble formation et simulateur comprend une formation complète des pilotes et du personnel technique et la livraison d’un ensemble de simulateurs et d’équipements de formation avancés.

Les nouveaux hélicoptères sont destinées à des missions telles que le transport de troupes et le soutien aérien. Ils pourront également être utilisés pour l’évacuation de blessés, la recherche et le sauvetage dans le cadre d’opérations de combat, ainsi que pour le transport de marchandises et de fournitures. La configuration des hélicoptères comprendra également, entre autres, des systèmes d’observation, des armes légères, des roquettes et des missiles guidés/nocifs et des systèmes d’autodéfense. L’armement, selon la variante et la configuration de l’hélicoptère, peut être installé dans la cabine ou sur les points durs externes de l’hélicoptère.

Les livraisons des hélicoptères seront effectuées au cours de la période 2023-2029.

Agissant en tant que maître d’œuvre, PZL-Świdnik accueillera une ligne de production locale pour ces nouveaux hélicoptères. Leonardo va donc entreprendre de nouveaux investissements dans son site polonais, en plus d’environ 1 milliard d’euros déjà investis depuis 2010.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité