Publicité
Défense

La Pologne commande 32 hélicoptères Leonardo AW149

Published by
Gil Roy

PZL-Świdnik, la société polonaise détenue à 100 % par Leonardo, s’est vu attribuer par le ministère polonais de la Défense (MoD) un contrat d’une valeur brute d’environ 1,76 milliard d’euros pour la fourniture de 32 hélicoptères multirôles AW149. Les hélicoptères seront produits en Pologne.

Outre la fourniture des 32 hélicoptères multirôles AW149, le contrat porte sur la fourniture de pièces de rechange et de consommables, ainsi que des équipements pour la manutention au sol des hélicoptères. L’ensemble formation et simulateur comprend une formation complète des pilotes et du personnel technique et la livraison d’un ensemble de simulateurs et d’équipements de formation avancés.

Les nouveaux hélicoptères sont destinées à des missions telles que le transport de troupes et le soutien aérien. Ils pourront également être utilisés pour l’évacuation de blessés, la recherche et le sauvetage dans le cadre d’opérations de combat, ainsi que pour le transport de marchandises et de fournitures. La configuration des hélicoptères comprendra également, entre autres, des systèmes d’observation, des armes légères, des roquettes et des missiles guidés/nocifs et des systèmes d’autodéfense. L’armement, selon la variante et la configuration de l’hélicoptère, peut être installé dans la cabine ou sur les points durs externes de l’hélicoptère.

Les livraisons des hélicoptères seront effectuées au cours de la période 2023-2029.

Agissant en tant que maître d’œuvre, PZL-Świdnik accueillera une ligne de production locale pour ces nouveaux hélicoptères. Leonardo va donc entreprendre de nouveaux investissements dans son site polonais, en plus d’environ 1 milliard d’euros déjà investis depuis 2010.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.