En optant finalement pour le H225 Caracal d’Airbus Helicopters, la Pologne envoie un signal fort à l’Europe. Reste maintenant à signer ce contrat.
Le 21 avril 2015, le gouvernement polonais a mis fin au suspens qu’il entretenait à dessein depuis des mois. Varsovie a annoncé son intention d’entrer en négociation exclusive avec Airbus Helicopters pour l’achat de cinquante hélicoptères militaires de transport H225M Caracal. Un contrat d’environ 2 milliards d’euros. Il faut maintenant que l’évaluation en cours se révèle concluante pour que le S-70 Black Hawk américain et l’AW149 italien soient définitivement éliminés. Le constructeur de Marignane ne crie pas encore victoire.
Pour amener la Pologne à s’engager ainsi en faveur du Caracal, Airbus Helicopters n’a pas ménagé ses efforts. Deux mois plus tôt, le constructeur a ouvert à Lodz, au cœur de la Pologne, un centre de recherches et de développement qui doit employer une centaine d’ingénieurs. Il a également fait la promesse d’implanter à Lodz une ligne d’assemblage pour des hélicoptères, ainsi qu’un centre de production pour des éléments importants d’hélicoptères, s’il emportait le marché. Il n’avait pas beaucoup de choix sachant que ses deux concurrents directs, Agusta-Westland et Sikorsky, sont déjà présents en Pologne.
Si les compensations sont un passage obligé, le contexte géopolitique pèse en faveur d’Airbus Helicopters. La Pologne éprouve la nécessité de se rapprocher de l’Europe. Au début des années 2000, le choix du F16 face au Mirage 2000 avait été mal vécu par les européens. La préférence accordée aux USA pouvait s’expliquer alors par le rapprochement avec l’OTAN, bien que la Pologne occupe une place stratégique au centre de l’Europe. Les tensions avec la Russie ont peut-être influencé sa décision.
Avec ce contrat, la Pologne fait le choix d’entrer dans le club des grands industriels européens de la défense et la décision de Varsovie va sans nul doute solidifier la coopération militaire entre la France et la Pologne. Airbus, qui possède déjà un centre de recherche en Pologne, devrait y ouvrir une chaîne d’assemblage d’hélicoptères, puis, un centre de production dans lequel les entreprises du pays pourraient apporter certaines pièces des Caracal d’autant que d’autres contrats d’envergure sont actuellement en négociations, notamment dans le domaine spatial. La Pologne se distingue des autres pays européens par la volonté d’augmenter son budget de la défense. Le plan de modernisation des armées pour 2013-2022 prévoit ainsi 33,5 milliards d’euros d’investissements pour un budget militaire annuel d’environ 8 milliards.
Bruno Lancesseur, La Lettre AeroDefenseNews
Dans l’attente de la signature du contrat, il est logique de se demander quelles seront les conséquences de l’élection d’un nouveau président conservateur à la tête de la Pologne.
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More