Un F-35A américain, seul dans la fournaise de Farnborough. Les spectateurs se sont tous réfugiés dans les halls climatisés. © Gil Roy/Aerobuzz.fr
Prague a décidé de remplacer ses Gripen par le monoréacteur de Lockheed Martin et les négociations ont commencé avec le gouvernement américain.
Les tchèques utilisent actuellement une flotte de 14 Gripen (douze monoplaces et deux biplaces) dont la location doit prendre fin en 2027. Avec un besoin exprimé pour 24 F-35, ils envisagent donc de pratiquement doubler leur volume de force, ce qui va leur permettre de former deux escadrons.
C’est d’autant plus spectaculaire que la volonté de former deux escadrons de Gripen par le passé avait été battue en brèche par des considérations économiques. Mais depuis, la guerre en Ukraine est passée par là…
Le choix du F-35 a été fait après qu’une offre suédoise pour la location de Gripen E/F de nouvelle génération a été rejetée. La république tchèque est le neuvième pays européen à formellement choisir le F-35 (en attendant les commandes de la Suisse et de la Grèce), et le deuxième pays en Europe de l’est, deux ans après la Pologne.
Frédéric Lert
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.
View Comments
C'est beau l'Europe !
Au sein de l'Europe quels sont les chasseurs qui sont proposés à la vente ?
Parmi "ces" pays fournisseurs, lequel est capable de lutter commercialement et sur le plan industriel avec les Etats Unis ?
CQFD