Le F-35 creuse de plus en plus profondément son sillon en Europe et fait déjà jeu égal avec le F-16, qui sert encore ou a servi sous les couleurs de neuf pays européens. © Lockheed-Martin
Un 17ème pays client pour le F-35 et un pays d’exception qui en reprend : tout baigne pour Lockheed Martin…
Le département d’Etat américain, équivalent du ministère des affaires étrangères, a donné son feu vert à la vente de 24 F-35A à la république tchèque. Si l’on compte les réacteurs, un lot de pièces de rechange, les équipements de maintenance, l’entrainement du personnel et les munitions, dont des missiles AIM-120 AMRAAM et des AIM-9X Sidewinder, la valeur de la transaction se monterait très exactement 5,62 milliards de dollars. La république tchèque sera donc le 9ème pays...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
En regard des contributions financière des pays membres à l’UE comment ne pas protester pour le non-choix d’un avion européen, Rafale bien sûr, mais aussi Eurofighter ou autre …
Naïvement, je me demande si le contrat prévoit contre qui ils n’auront pas le droit d’engager ces F35, et surtout contre qui ils pourront le faire.
Vassalité : asservissement, soumission.
Complètement d’accord avec vous.
L’UE était soit-disant faite pour faire contrepoids aux US et à la Chine… si les pays membres achètent quasi tous du matériel us, cela n’a plus de sens.